Le Parc naturel du Pâtis

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du Canal de l'Ourcq.

• ⚐ Commune : Meaux (77100)
    Carte(s) IGN : Ref. 2513OT, 2514SB

La randonnée débute au parking de la plage de Meaux.
On peut s'y rendre en voiture ou en train, la gare de Meaux est à environ 1200 m.

(D/A) Partez du parking en suivant le chemin qui longe la plage, passe devant le Cercle Nautique et continue à couvert dans un bosquet.

(1) À la sortie du bosquet, traversez le petit pont et, quelques mètres plus loin, tournez à gauche, où, après être passé sur la passerelle panoramique vous atteignez un promontoire qui sert d'Observatoire de la Grande noue de la Marne.

(2) Après avoir observé le paysage, revenez sur vos pas jusqu'au chemin du bord de Marne et tournez à gauche pour continuer le circuit en suivant toujours la rive.
Vous longez un grand champ sur environ 700 m.

(3) à son extrémité, passez à couvert dans le bois. Continuez ce chemin qui sinue à quelques mètres du bord de Marne dans une végétation assez dense par endroits. Au bout de 700 m, vous arrivez à un croisement en T et apercevez en face de vous, au travers de la végétation, le mur d'enceinte d'une usine.

(4) Tournez à gauche, le sentier vous conduit au Canal de l'Ourcq que vous atteignez à proximité d'une station de pompage.

(5) Tournez à gauche sur le chemin de halage et suivez le canal qui passe devant un centre équestre.

(6) À l'approche des premières habitations sur la rive gauche, tournez à gauche sur le sentier qui descend vers le parking des terrains de sports.Traversez le parking à gauche derrière la tribune d'un stade de football pour atteindre la rive d'un grand étang rectangulaire.
Tournez légèrement à gauche pour suivre le chemin qui longe cet étang et, peu après le deuxième tournant à droite, prenez à gauche et remontez sur le talus.

(7) Traversez la route goudronnée et engagez-vous sur le chemin qui part en biais à gauche. Il s'incurve vers la droite pour aboutir au bout de 400 mètres, après un virage à gauche, à une butte qui sert d'Observatoire des étangs aux oiseaux.

(8) Continuez sur ce chemin qui passe à proximité d'une station de pompage et poursuivez tout droit (ne soyez surtout pas tenté de tourner à droite).
Vous arrivez sur un chemin qui longe le champ que vous connaissez déjà.

(9) Tournez à droite puis de nouveau à droite au deuxième croisement, pour rejoindre le parking des étangs de la Gironnette.

(10) Tournez à gauche pour suivre le chemin qui longe l'étang et continuez sensiblement tout droit. Vous passez par endroits sur des pontons qui permettent une vision au niveau de l'eau et arrivez dans une aire de jeux à l'extrémité de la zone des étangs.

(11) Tournez à gauche pour revenir sur vos pas par la promenade des vergers jusqu'au croisement

(12). Tournez à gauche puis, au carrefour suivant, 200 mètres plus loin, à droite. Après 400 m environ, tournez à droite pour passer sur le ponton flottant qui vous permet de rejoindre l'Observatoire de la Grande noue de la Marne

(2) Tournez à droite pour suivre le chemin du Pâtis qui longe des jardins familiaux.
Au bout de la ligne droite tournez à gauche; le chemin longe d'autres jardins familiaux et vous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking de la plage de Meaux - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.91 - alt. 48 m - Petit pont
  11. 10 : km 9.41 - alt. 50 m - Parking des étangs de la Gironnette
  12. 11 : km 10.4 - alt. 47 m - Aire de jeu
  13. 12 : km 10.83 - alt. 48 m - Fin de la promenade des vergers
  14. D/A : km 12.63 - alt. 45 m - Parking de la plage de Meaux - Marne (rivière) - Affluent de la Seine

Randonnée facile, de simples bonnes chaussures sont suffisantes.
Prévoir de la boisson.

bernadette77

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

un endroit magnifique et très bien entretenu
on peut circuler et s'arrêter facilement beaucoup d'endroits avec tables ou bancs

claire.soli@sfr.fr

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très belle randonnée à faire hors période de pluie.... zones très boueuses.
Entre les points 10 et 11 les passerelles sont totalement immergées.
Rando faite un jour de semaine, donc peu fréquentée.

Maxiane

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Nous avons effectué ce parcours un dimanche matin par une journée fraîche, mais ensoleillée. Il y avait quelques promeneurs et cyclistes, mais ce jour-là le parc était globalement peu fréquenté.
Probablement lors d’une après-demain chaude, il y aurait eu plus de monde.
Ce parc est très joli, et permet d’observer de nombreux oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles ! Une partie est contournée pendant la période de nichées. De nombreuses explications sur la faunes environnante à destination des adultes, mais aussi des enfants. Sur le parcours, des petits moutons, des chevaux, un espace de jeux pour les enfants. De nombreux lacs. Le canal de l’Ourcq. Toute cette diversité permet de passer une belle journée et de découvrir un bel espace naturel à proximité de la ville. Pour ma part je n’utilise que le tracé sur la carte, donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité des explications. Ce parcours est une belle découverte accessible à tous car il n’y a pas du tout de dénivelé.

fdhellemmes

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2024

Magnifique randonnée, merci beaucoup. Je l'ai faite alors que les lacs étaient gelés et le soleil éblouissant (11 janvier), top! par contre il faut vraiment se munir du plan du parc (se trouve sur internet) car il y a beaucoup de lacs et le descriptif viso est insuffisant pour s'y retrouver. Par ailleurs en périodes délicates (crues, gel, autres???) l'accès à certains cheminements est fermé.

gégélec

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

circuit réalisé le jeudi 4 mai par un bel aprés-midi de printemps , écureuil, cygnes, oies , canards, foulques,
grenouilles étaient au rendez-vous .nous avons réalisé de superbes photos ! un vrai régal.
Merci !

Gege77500

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Circuit réalisé un dimanche matin par temps froid et sec.
Chemins parfaitement praticables malgré une grosse journée de pluie le vendredi précédent.
En cette période de l'année, beaucoup d'oiseaux en période de reproduction rendent cette randonnée attractive.

Alzan

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

GUILLIN

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Super randonnée mais à faire par temps sec car très boueux par endroit en ce moment. Diversité d'oiseaux très sympa pour les féru d'ornithologie et de photographie. à refaire par temps sec:

randofrance

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Rando à faire par temps sec, car parfois endroits inondés

Dr Panda

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

tres joli point de vue sur les rivieres et lacs!
balade agréable mais un peu boueuse en hiver
a refaire l'été avec le pique nique!!

IamaHyFlyer

Vous avez raté le chemin....il y que d'eaux partout....

Dellia

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Très belle randonnée. Végétation luxuriante.
Terrains variés, très souvent le long de l'eau.
Mais attention, rando à faire par temps sec et pas après des périodes pluvieuses.
Des parties sont inondables.et certains très étroits sentiers du circuit seraient impraticables,
avec impossibilité de passer..
Aujourd'hui c'était parfait.

IamaHyFlyer

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Very well indicated walk with some fantastic views along the river and lakes. Overall very enjoyable.

golinelli

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Circuit agréable dans le parc ombragé du Patis , mais proche des habitations par moments

robjl.com

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Circuit impraticable à ce jour (Mars 2020) compte tenu des inondations et des pluies incessantes cet hiver qui
continuent en Mars.
Nous vous informerons de la qualité de ce circuit quand le temps sec sera revenu.