Le parcours de l'eau autour de Camaret-sur-Aygues

Parcours autour des points d’eau remarquables de Camaret-sur-Aygues (Vaucluse) à travers le vignoble du Plan de Dieu

Départ de la fontaine provençale, Place des Félibres.

Balisage : panneaux directionnels représentés avec le logo du parcours et une flèche

(D/A) Prendre la Rue Alphonse Daudet en face du bureau de la Poste, faire 500 m environ et rejoindre la Voie Verte.

(1) La suivre à gauche puis arriver à une route (Avenue Louis Pasteur) et faire quelques mètres à droite.

(2) Virer à gauche, Chemin de Bellefeuille, passer devant le garage des services techniques de la ville de Camaret et continuer tout droit jusqu'à un croisement à quatre directions.

(3) Traverser la route (D43) avec prudence et filer en face jusqu'au croisement suivant.

(4) Tourner à gauche (Chemin du Carry), traverser deux routes, passer sous deux lignes à hautes tension et rejoindre une patte d'oie.

(5) Obliquer à droite et continuer jusqu'au pont.

(6) Traverser le pont sur le Canal de Carpentras et tourner immédiatement à droite sur le chemin en terre. Longer le canal jusqu'à la D23.

(7) Traverser la route et suivre le chemin qui part à gauche, à droite du pont. Longer le canal, entrer dans le bois, puis en atteindre sa lisière et un pont.

(8) Tourner à droite sur l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer Orange - Buis-les-Baronnies, et poursuivre tout droit. Traverser une route (Route de Violès) et continuer en face. Se rapprocher d'une route, puis l'emprunter au croisement suivant. Poursuivre à droite (Chemin de Vacqueyras), et après quelques mètres, arriver au Chemin de Saint-Tronquet à gauche.

(9) L'emprunter puis, à la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche, Chemin de la Pisciculture. Prendre ensuite le chemin en terre à droite qui s'enfonce dans le bois et arriver à l'Étang de Saint-Tronquet.

(10) Continuer jusqu'au bout de l’étang, longer une mayre (petit ruisseau) et passer à travers champs pour rejoindre un carrefour juste après le n°340.

(11) Continuer sur la gauche (Chemin de Saint-Tronquet) et suivre cette voie, tout droit, jusqu’à un virage à 90° à droite en lisière de bois.

(12) Abandonner le bitume et filer tout droit. Traverser ensuite les vignobles sur un chemin de terre jusqu'à une petite route.

(13) Tourner à droite (Chemin des Chèvres) et le remonter jusqu’au croisement à quatre directions (Route de Jonquières).

(14) Traverser la D43 avec prudence et continuer en face. À la patte d'oie qui suit, obliquer à droite, Chemin de la Garriguette. Longer une plantation de chênes à main gauche, puis atteindre une langue de bois à main droite. Partir à droite à son angle et rejoindre la Source de la Garriguette.

(15) Poursuivre ensuite le parcours en longeant les vignes à main droite et presque au bout, virer à gauche et atteindre l'Étang de la Garriguette.

(16) Passer par le portail, puis sortir de l’étang. Traverser une route (Chemin d’Avignon) et continuer en face sur le chemin en terre qui part sur la gauche pour ensuite traverser les vignobles. À la bifurcation suivante, partir à droite puis à gauche sur le 2ème chemin. Faire une cinquantaine de mètres, tourner à droite puis à gauche et continuer tout droit en suivant, à main droite, les rangs de vignes perpendiculaires au chemin. Au bout, tourner à gauche et atteindre le bitume.

(17) Tourner à droite (Chemin de Ratavoux) et arriver à la prochaine bifurcation au niveau d'une vieille bâtisse avec une tour.

(18) Partir à gauche sur un chemin en terre, puis longer la Base Aérienne 115 jusqu'à la prochaine bifurcation.

(19) Tourner à droite (Chemin de Grange Blanche) et arriver à la Source de Grange Blanche.

(20) Continuer en remontant la route, traverser la route départementale avec prudence et prolonger Chemin de Grange Blanche.

(21) Au Chemin de Vacqueyras, faire quelques mètres à droite puis virer à gauche, Rue Alphonse Daudet et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(1) Filer tout droit et effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'à la Place des Félibres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Place des Félibres
  7. 6 : km 3.71 - alt. 132 m - Pont - Canal de Carpentras
  8. 7 : km 4.82 - alt. 132 m - Pont de la Route de Sablet
  9. 8 : km 5.21 - alt. 141 m - Ancien tracé de la ligne de chemin de fer
  10. 9 : km 6.26 - alt. 124 m - Intersection Chemin de Vacqueyras / Saint-Tronquet
  11. 10 : km 6.69 - alt. 124 m - Étang de Saint-Tronquet
  12. 11 : km 6.94 - alt. 123 m - Virage à gauche Chemin de Saint-Tronquet
  13. 12 : km 7.49 - alt. 122 m - Intersection Chemin de Saint-Tronquet / en terre
  14. 13 : km 8.2 - alt. 121 m - Intersection chemin en terre / Chemin des Chèvres
  15. 14 : km 8.91 - alt. 124 m - Route de Jonquières
  16. 15 : km 9.7 - alt. 111 m - Source de l'Étang de la Garriguette
  17. 16 : km 10.23 - alt. 112 m - Étang de la Garriguette
  18. 17 : km 11.24 - alt. 114 m - Intersection chemin de terre / Chemin de Ratavoux
  19. 18 : km 11.62 - alt. 110 m - Intersection Chemin de Ratavoux / chemin de terre
  20. 19 : km 12.59 - alt. 109 m - Intersection chemin de terre / Grange Blanche
  21. 20 : km 13.35 - alt. 114 m - Source de Grange Blanche
  22. 21 : km 13.88 - alt. 115 m - Intersection Chemin Vacqueyras / Alphonse Daudet
  23. D/A : km 14.64 - alt. 120 m - Arrivée

Variantes :
(4) En prenant à droite, possibilité de rejoindre directement le (9).
(18) Possibilité de poursuivre tout droite et de rejoindre directement le (21).

Au fil de l’eau, vous partirez de la Place des Félibres et de sa fontaine provençale en direction du Canal de Carpentras, vous prendrez ensuite une pause bien méritée à l’Étang de Saint-Tronquet avant de rejoindre la source puis l’Étang de la Garriguette entre les vignobles du Plan de Dieu. Vous rejoindrez ensuite la Source de Grange Blanche avant de revenir sur la Place des Félibres. Merci de respecter les lieux.

La charte du promeneur :

Partez bien chaussés, ou avec un VTT avec des pneus bien gonflés, prenez de l’eau et des vêtements adaptés à la météo.
Prévoyez une petite trousse de pharmacie.
Ne laissez pas de déchets derrière vous.
Respectez les milieux traversés (vignobles, propriétés privées, végétaux, animaux etc).
La Mairie de Camaret et les propriétaires des parcelles traversées ne pourront être tenus responsables en cas d’accidents ou de dommages durant la randonnée. Soyez prudents.

Découvrez tout au long du parcours, des pupitres pédagogiques installés sur les points remarquables.

ROBIN GERARD

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Ce circuit est réalisé depuis peu

Florine No

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Faite à la mi mai, très jolie balade tranquille où je n’ai croisé quasi personne. Attention aux alentours de certains points, peut être sur 1 ou 2km en tout les chemins ne sont presque plus visible et les herbes sont hautes avec quelques épillets. Si vous pensez à prendre un peu de monnaie, le 2ème lac au point numéro 16 propose à boire et à manger !
C’est une randonnée que je referai sûrement !

PENEZ PATRICK

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Parcours tout plat
Les lacs de St Tronquet et Garriguettes sont très jolis bien que très différents l'un de l'autre,