Parking à la ferme de Flagey, ancienne propriété de la famille de Gustave Courbet. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Quittez le parking par l'arrière de la ferme en direction du village. Dans la Grande Rue, descendez à gauche en direction de l'église. Vous passez devant l'appareil à ferrer les bœufs. Allez ensuite à droite avant l'église dans la Rue de Bonneille. Direction Ruines du Moulin. Poursuivez dans la voie sans issue.
(1) À la sortie du village, la rue se divise en trois, prenez le chemin du milieu. C'est le Chemin du Moulin de Bonneille qui s'empierre rapidement et passe devant un petit observatoire astronomique un peu incongru dans notre campagne comtoise.
(2) Sur le bas, la route amorce un plat. Repérez à droite, une petite passerelle qui traverse le ruisseau. Poursuivez encore tout droit sur environ 200 mètres pour un coup d'œil à la petite reculée et à une petite cascade. Revenez à la passerelle et traversez-la. Tout de suite après (pancarte forestière n°5), au niveau de roches, montez dans le sentier qui grimpe en oblique à droite. Au chemin plus large, poursuivez à droite. À la route empierrée, descendez à gauche sur environ 150 mètres jusqu'à l'entrée dans une sapinière. Quittez alors la route pour grimper tout à droite dans le bois, direction Vieux Chêne de Silley.
(3) Vous arrivez au superbe vieux chêne qui ressemble à celui peint par Gustave Courbet. Repartez par la sente en tournant le dos à l'arbre. Vous rejoignez un sentier plus large que vous prenez sur la gauche. Au niveau des pancartes forestières Silley n°s 19 et 18, prenez la sente qui monte dans la sapinière à droite. Vous traversez une route empierrée, poursuivant par le sentier forestier en face. Vous rejoignez au niveau d'une pancarte n°16, un chemin à demi-empierré, prenez sur la gauche.
(4) Vous passez devant un hêtre remarquable. Table pique-nique. Un peu plus loin, à la bifurcation, continuez à droite. À la pâture, longez la lisière à main gauche pour trouver bientôt un chemin empierré qui vous amène aux premières maisons de Chantrans.
(5) Partez à gauche et encore à gauche à la croix de bois, passant devant l'église pour découvrir la fontaine-lavoir du XIXe siècle.
(6) Après la fontaine, montez de quelques mètres sur la droite, puis tout de suite à droite jusqu'au vieux calvaire usé par les intempéries. Tournant le dos au calvaire, repartez à gauche dans la Rue de l'Église. À la petite placette, sur la gauche, une ferme fortifiée moyenâgeuse avec une tourelle carrée. Revenez ensuite à l'intersection passée à l'aller en arrivant à Chantrans, par la Rue de l'Église et des Tilleuls.
(5) En prenant à gauche, quittez Chantrans par le Chemin de Tannière. Le chemin s'empierre, puis devient un simple chemin de champ.
(7) Traversez la route empierrée, poursuivant tout droit dans le champ en face. Faites de même au chemin empierré suivant, longeant la clôture barbelée. Poursuivez dans le bosquet en ligne droite vers un passage en chicane dans la clôture. Vous retrouvez un sentier plus individualisé. Vous traversez à nouveau le ruisseau de Bonneille sur une passerelle de bois, montant une butte boisée par des marches.
(8) Sur le haut, vous longez une sapinière clairsemée à main gauche sur une cinquantaine de mètres et vous obliquez un peu à droite, direction Ferme de Flagey, par la sente qui grimpe dans le bosquet. Au passage de la clôture, traversez la pâture dans sa largeur, retrouvant un autre passage de l'autre côté. Aux premières maison de Flagey, partez par le petit chemin à l'angle droit du terrain de tennis. Vous retrouvez le chemin de départ que vous empruntez à gauche jusqu'à l'église, puis encore à gauche pour retrouver le parking de la ferme (D/A).