Le Parcours de la mémoire : sentier à Rutali - Trà aghje è Pagliaghji

C'est un parcours avec peu de dénivelé dans la montagne sur les hauteurs de Rutali, idéal pour une balade familiale. Au milieu du maquis, des arbousiers, chênes et quelques châtaigniers. On est vite isolé dans une nature sauvage à 600 m d'altitude avec des points de vue sur la mer à l'Est et à l'Ouest. Nous sommes face à la base du Cap Corse.

• ⚐ Commune : Rutali (20239)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT

Se garer au parking municipal gratuit qui se situe au-dessus de l’église ou tout autre endroit de votre choix dans le village de Rutali puis rejoindre la source I Pantani (Fontaine de Pantane) en suivant le panneautage (Trà aghje è Pagliaghji) qui sera votre point de départ. Attention toutefois à ne pas vous engager au delà de la fontaine car il n'y a aucun endroit pour stationner.

Le départ peut se faire aussi aux alentours du lieu-dit Funtana Nova (fontaine neuve). Vous y trouverez une signalétique fléchée du parcours et un panneau “Carte d’Orientation”.

(D/A) Gagner le croisement situé à quelques mètres seulement et virer à gauche pour rejoindre la très belle source I Pantani, en haut du village.

(1) Continuer le chemin goudronné pour arriver devant une barrière.

(2) Franchir cette barrière, sans oublier de bien la refermer. Vous pénétrez sur le parcours de la mémoire (Trà aghje è Pagliaghji). À quelques mètres sur votre gauche, vous apercevrez le premier (Pagliaghji) U Santu ainsi qu'un aire de battage (Aghja ) puis le second (Pianezzule). Continuez pour rejoindre une bifurcation.

(3) Tournez à droite et dirigez-vous vers Funtana di Monique (la fontaine de Monique) puis (E Chjose). Continuez vers (l'Anetta et son aire de battage Aghja). Vous passerez devant A Casetta di Ange où vous trouverez quelques mètres plus loin une table pour faire un agréable pique-nique. Profitez-en pour admirer les sculptures de la vie pastorale faites sur les arbres (voir photos).

(4) Vous êtes à U Senapghju. Dirigez-vous vers Petra Ronda et son aire de battage (Aghja).

(5) Passez devant le cimetière des Goumiers Marocains, dirigez-vous vers I Pughjali, admirez la vue sur l'étang de Biguglia. Continuez vers Petra Martinella.

(6) Après avoir vu Petra Martinella, faites un détour à la croix.

(7) Cette croix fut implantée sur le lieu du crash d’hélicoptère (Dragon 2B) survenu le 25 avril 2009. À la mémoire des victimes, un chemin « U chjassu di a memoria » permet d’y accéder.

Reprenez ensuite le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 560 m - Parking municipal situé au dessus de l'église
  2. 1 : km 0.89 - alt. 559 m - Source i Pantani
  3. 2 : km 1.87 - alt. 565 m - Barrière
  4. 3 : km 2.21 - alt. 578 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 3.35 - alt. 567 m - U Senapghju (Pagliaghji)
  6. 5 : km 3.74 - alt. 574 m - Cimetière des Goumiers Marocains
  7. 6 : km 4.1 - alt. 576 m - Petra Martinella
  8. 7 : km 4.37 - alt. 581 m - Croix : crash d’hélicoptère 2009
  9. D/A : km 6.78 - alt. 560 m - Parking municipal situé au dessus de l'église

Point d'eau : source I Pantani (Fontaine de Pantane) , Fontana di Monique (Fontaine de Monique).

Bonne chaussures de marche, pic, eau. Attention en période de forte chaleur !

Les fontaines du Village :
Funtana Vechja, Funtana Nova, I Pantani, A Ghjattaghja, A Cannuta, E Varghete, A Muccarella. (Toutes potables sauf celle de A Ghjattaghja)

Se munir également de la carte IGN Ref. 4348OT.

Trace faite sur le terrain à partir d'un GPS Twonav sportiva 2.

Le village de Rutali.

Le défilé de Lancone, Saint-Florent qui n'est pas loin : 25 km et environ 18 minutes par la D82.

Ttol

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Randonnée très agréable début août. Pratiquée tôt le matin en famille pour ne pas avoir trop chaud. Le passage par la croix donne un petit sommet à l'itinéraire. Culturellement enrichissant. Nous avons croisé deux taureaux qui n'ont à peine fait attention à nous. Merci pour la création et l'entretien du sentier !!

Weifter

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Circuit ombragé, bien indiqué. Des explications intéressantes le long du circuit. Vue très agréable.

Masisalio

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Très belle randonnée faite en famille avec nos enfants de 9 et 11 ans.
Bravo à l'association qui a bien restauré et entretenu les lieux.

gillesleys

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

Très beau circuit intéressant par ses découvertes de sources, fontaine, abris entierement faits de lauzes du pays et aussi des panneaux explicatif de la vie à l'époque et de l'utilisation de ces cabanes, sans oublier les beaux points de vue autant côté ouest que est. Le descriptif est très bien fait. Merci au visorendeur. 😉

mino.p

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Très beau parcours

Odji

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

Superbe promenade riche en histoire. De niveau très facile. Très bien balisée

Gabriel 37

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Très agréable, familiale, facile avec des vues époustouflantes

Auluse

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Pour moi la plus belle randonnée niveau facile. Parcours très bien indiqué et possibilité de pique niquer dans un endroit ombragé. Très intéressante sur l'histoire. je la conseille à tous

Louverné

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Magnifique randonnée très bien indiquée avec les panneaux mis en place. Intérêt sur l’histoire Corse, le cimetière marocain et le site du crash de l’hélicoptère. Randonnée très intéressante et simple à suivre.

stéhry

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

le point N° 7 mentionnant le crash du Dragon 2B et en particulier la stèle ne correspond pas à cette position qui se trouve sous le Monte Torricella en 42° 35 ' 27 " 74 9° 23' 15 " 38

LAFAY

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022

le tracet est très bien expliqué et très net . Merci pour ceux qui l'ont fait .