Point de départ et accès : Place Marcel Sermbat.
- Métro - Ligne 9.
Emprunter la sortie 5 Avenue André Morizet.
L'itinéraire comprend 3 tronçons "Années 30" et des tronçons de liaison.
Tronçon n°1 :
(D) Au sortir du métro, se diriger vers la droite, traverser l'Avenue André Morizet au feu et se retrouver sur le Boulevard Jean Jaurès (ne pas traverser ce dernier). Suivre le boulevard sur la gauche.
Au n°187 : Immeuble de Wybo.
Dépasser la Rue Georges Sorel et demeurer Boulevard Jean-Jaurès.
Au n°140 : Immeuble de Beurekdjian.
Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue Georges Sorel, et suivre celle-ci sur la droite. Prendre la Rue de la Saussière à droite. Tourner dans la première allée sur la gauche, à l'angle d'un bâtiment en courbe avec une façade en mosaïque bleue caractéristique.
A l'angle : Annexe Delory (le bâtiment en courbe).
Atteindre l'Avenue André Morizet et la longer sur la droite.
Au n°26 : Hôtel de Ville. Noter, de part et d'autre de l'escalier d'honneur, les massifs végétaux, dont quelques rangs de ceps de vigne labellisés "Refuge" par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Au n°27 (trottoir d'en face) : Hôtel des Postes.
Se diriger vers l'Espace Landowski. A son entrée, une sculpture "L'Arbre des Frères Martel" (panneau d'information). Prendre la rue Paul Constans sur la droite et longer le Musées des Années 30.
Liaison entre les tronçons n°s 1 et 2 :
(1) Prendre la Rue Galliéni à droite. Au rond-point, prendre à gauche la Rue de la Saussière. Traverser une place (complexe de cinéma à main gauche) et dépasser la Rue Auguste Perret. Au carrefour suivant, tourner à droite pour traverser d'abord le Boulevard Jean-Jaurès. Virer tout de suite à gauche pour traverser la Route de la Reine. Suivre cette avenue sur la droite pendant quelques mètres seulement.
S'engager à gauche dans la Villa Marie Justine, voie privée autorisée aux piétons (barrière métallique pour les véhicules). Cette petite rue fait rapidement un coude à droite. Noter tout du long de cette rue la diversité architecturale des maisons ou petits immeubles qui la bordent des deux côtés.
Au bout, dépasser une seconde barrière et obliquer à droite dans la Rue de Paris. Continuer tout droit, traverser la Rue de l'Est puis l'Avenue Victor Hugo. Atteindre la Rue de la Tourelle (bar-tabac et feu tricolore à main droite).
Tronçon n°2 :
(2) Prendre la Rue de la Tourelle sur la gauche.
Au n°60-62 : Immeuble collectif.
Dépasser la Rue du Belvédère et demeurer Rue de la Tourelle.
Au n°52 : Immeuble collectif (panneau d'information).
Retourner sur ses pas et prendre la Rue du Belvédère sur la droite (panneau d'information).
Aux n°s 4 et 5 : Hôtels particuliers.
Aux n°s 6-12 : Villas de Jean Hillard.
Au n°9 : Résidence-atelier Froriep de Salis.
Au n°21 : Villa Dora Gordin.
Tourner à gauche dans la Rue du Pavillon. Au carrefour suivant, tourner tout de suite à droite à angle aigu dans l'Avenue Robert Schuman.
Au n°24 : Atelier Joseph-Bernard (panneau d'information).
Au n°19bis, à l'angle de la Rue Marcel Loyau : Hôtel particulier Renard (panneau d'information).
Au n°18bis, à l'angle de la Rue Salomon Reinach : Hôtel particulier Dujarric (panneau d'information).
Prendre à droite la Rue Marcel Loyau, en direction du Stade du Parc des Princes (bien visible). Déboucher sur la Place de l'Europe.
A l'angle de la Place de l'Europe et de la Rue du Pavillon : Hôtel particulier (panneau d'information).
Contourner par la gauche le jardin public sur la place. En face, à main droite le stade du Parc des Princes (football) datant de 1973, et à main gauche, le Stade Jean Bouin (rugby) rénové en 2013.
Prendre sur la gauche la Rue Nungesser et Coli (cette rue présente la particularité que les numéros pairs sont situés à Boulogne-Billancourt et les numéros impairs à Paris).
Au n°24 : Immeuble Molitor.
Au n°14 : Immeuble.
Atteindre la Rue du Château : en face, la Piscine Molitor.
Liaison entre les tronçons n°s 2 et 3 :
(3) Suivre la Rue du Château sur la gauche. Tourner à droite dans la Rue de la Tourelle. Atteindre le Boulevard d'Auteuil : en face, les Serres d'Auteuil. Tourner à gauche. Traverser l'Avenue Robert Schuman (au croisement, à droite, noter les anciennes Maisons de l'Octroi, datant de l'époque où il fallait s'acquitter d'un droit pour entrer dans Paris). Poursuivre sur le Boulevard d'Auteuil. Noter à main droite le Stade de Rolland Garros (tennis). Atteindre la Rue des Pins.
Tronçon n°3 :
(4) Prendre la Rue des Pins sur la gauche.
Au croisement avec l'Allée des Pins : Villas Miestchaninoff. L'Allée des Pins étant privée et son accès ayant été rendu interdit, il n'est pas possible de voir de près ces bâtiments: on se contentera du panneau d'information.
Continuer dans la Rue des Pins et tourner à droite dans la Rue Gutenberg. Rejoindre la Rue Denfert-Rochereau, que l'on prend à droite.
Au n°13 : Maison à l'architecture originale.
Au n°5 : Immeuble de rapport ayant une forme caractéristique de paquebot (panneau d'information).
Au n°8 : Villa Collinet (panneau d'information).
Au n°6 : Villa Coook (panneau d'information).
Au n°4 : Villa Dubin (panneau d'information).
Aller au bout de la Rue Denfert-Rochereau et déboucher sur le Rond-Point des Anciens Combattants. Noter deux anciennes Maisons de l'Octroi, une sur la droite à l'angle du Boulevard d'Auteuil, la seconde de l'autre côté du rond-point. Au-delà du rond-point, le Bois de Boulogne
Prendre à gauche et tourner immédiatement dans la Rue Gambetta.
Au n°2, à l'angle avec la Place de l'Europe : Résidence-atelier Lombard (panneau d'information).
Au n°3 : Hôtel particulier de Niermans (panneau d'information).
Au n°5 : Hôtel particulier Emilio Terry (panneau d'information).
Aux n°s 8-14 : Hôtels particuliers et immeubles collectifs.
Liaison entre le tronçon n°3 et l'arrivée :
(5) Continuer dans la Rue Gambetta. Aux n° 25 et 46 de cette rue, noter deux maisons à l'architecture originale. A la Place des Ecoles, prendre à droite la Rue Escudier. Traverser la Rue Fessart, passer sous le porche formé par un immeuble et longer à main droite le marché Escudier (en activité le matin, tous les mardi, vendredi et dimanche).
Tourner à gauche dans le Boulevard Jean-Jaurès et continuer jusqu'à la station de métro Boulogne-Jean-Jaurès (ligne 10), point final de cet itinéraire.
Pour regagner ses pénates :
- Métro - ligne 10.
- Ceux qui souhaitent reprendre directement la ligne 9 du Métro peuvent poursuivre tout droit dans le Boulevard Jean-Jaurès jusqu'à la Place Marcel Sembat (compter 10mn de marche environ).