Le parcours des Brosses à Saran

Randonnée nous faisant découvrir la commune de Saran, son château, ses lacs, son église et divers paysages ruraux ou forestiers.

• ⚐ Commune : Saran (45770)
    Carte(s) IGN : Ref. 2219ET

Stationnement au parking du Château de l'Étang.

(D/A) Du parking, se diriger vers le château sur la droite.

(1) À la hauteur du château, se diriger à gauche vers les bois (étang sur la gauche). Emprunter l'allée orientée au Nord-Ouest.

(2) Au croisement, prendre le 2ème chemin à droite (Nord-Est). Au croisement suivant, tourner à droite (itinéraire balisé en Jaune). Croiser un autre chemin puis virer à droite. Au croisement suivant, obliquer à gauche puis très vite à droite.

(3) Au croisement en T, tourner à droite. Contourner un centre équestre par la droite et rejoindre le château.

(1) Continuer tout droit et laisser le parking de départ sur la gauche (suivre le balisage Jaune).

(4) Contourner la mairie et la salle des fêtes par la droite. Tourner à gauche et longer l'école à main droite. Tourner à droite Rue du Docteur Payen.

(5) Au bout, faire un droite-gauche et suivre la Rue de l'Orme du Coin.

(6) À proximité de l'A701, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue de la Médicinerie. Dans le hameau, virer à gauche Rue du Lac. Longer le lac à main droite.

(7) Tourner à droite (aire de jeux). À la pointe Sud du lac, tourner à gauche puis sur la droite (attention, pas de sentier marqué ici). Au niveau de la voie rapide, tourner à droite dans un petit sentier longeant celle-ci.

(6) Passer sous le pont et prendre le sentier tout de suite sur la gauche. Longer à nouveau la voie rapide, à main gauche cette fois-ci. Obliquer à droite et suivre au Sud le balisage Jaune en ignorant les départs sur les côtés. Le chemin vire enfin à droite et débouche Rue des Chimoutons.

(8) Suivre cette rue à gauche. Au bout de la route, tourner à gauche Rue Passe Debout. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue de Villamblain, puis encore la 1ère à droite (voie sans issue). Au bout, obliquer à gauche dans un chemin et aboutir Allée des Bordes, la suivre à droite.

(9) Tourner à gauche Rue des Bordes. puis prendre à gauche. Prendre à droite un sentier (Sentier des Aydes aux Toits) qui longe la voie rapide.Croiser la Rue des Vallées. Au bout du sentier, faire un droite-gauche et continuer dans le Sentier des Aydes aux Toits.

(10) Au bout, tourner à gauche Rue de Pimelin. Empruntez la 1ère à droite, le Chemin des Bourdins. Au bout de celui-ci tourner à droite (Chemin du Moulin). Croiser la Rue Anatole Faucheux et continuer au Nord.

(11) Au carrefour, continuer tout droit Rue du Ran d'Abbas.

(12) Au croisement avec la Rue du Grand Clos sur la droite, prendre à gauche (Ouest) un chemin forestier. Au bout, tourner à droite Rue de la Fassière. Au bout de la route, tourner à gauche.

(13) Prendre à droite le sentier longe l'autoroute. Virer à droite en lisière de forêt. Prendre le 2ème chemin à droite, toujours en lisière puis entre les champs. Au croisement suivant, continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche et, à la barrière forestière, tourner à gauche. À la fourche, prendre à droite le Chemin des Petits Souliers. Tourner dans le 1er chemin à gauche et, au croisement en T, encore à gauche.

(14) Au bout du chemin tourner à droite puis tout de suite à droite Rue de la Pelleterie. Peu avant son extrémité, rendre sur la gauche un petit sentier (banc en pierre) pour rejoindre la Rue de l'Orme du Coin. Tourner alors à gauche dans cette rue.

(6) Continuer tout droit jusqu'au bout de la rue. Tournez à droite Rue du bourg. Obliquer à gauche vers l'église et le Monument aux Morts (Place des Anciens Combattants). Contourner l'église par la droite et se dirige à gauche vers des panneaux d'information (histoire de la commune de Saran).

(16) Repiquer à droite et contourne la mairie par la droite.

(4) Tourner à droite puis tout de suite à droite pour rejoindre le parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Parking du château de l'étang
  16. 15 : km 14.85 - alt. 121 m - Eglise
  17. 16 : km 15.01 - alt. 122 m - Panneaux informatifs
  18. D/A : km 15.37 - alt. 120 m - Parking du château de l'étang

Parcours balisé en Jaune sur différentes parties (PR®7 Parcours des Brosses). Attention, on peut vite perdre le chemin car parfois celui-ci n'est pas visible ou n'existe plus.

Visite du Parc du château
Visite du Lac de la Médicinerie
Visite de l'église
Panneaux historique de la commune de Saran

Patou45

Au détour d un chemin peut être
Patrick

Kremento

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Très belle balade, accessible à tout.