Le parcours des jacinthes sauvages et la vallée du Betz à Branles

Ce parcours explore le fond de la vallée du Betz, avec deux beaux passages à gué ou sur des petits ponts au Moulin de Madame et à Barbigny, et surtout un passage de forêt remarquable au printemps quand les jacinthes sont en fleurs. Certains passages sont communs à d'autres randonnées au départ du jardin dans la vallée.

• ⚐ Commune : Bransles (77620)
    Carte(s) IGN : Ref. 2418E

Départ du petit parking devant le jardin dans la vallée du Betz, près de la route du lieu-dit Brandard.

(D/A) Laisser le jardin sur la droite et suivre la route vers le village. Passer le Moulin Brandard et traverser la rivière le Betz.

(1) Rester sur cette route qui vire à droite et continuer jusqu'au panneau "Céder le passage" au croisement de la D219.

(2) Traverser prudemment et prendre le chemin en face, d'abord goudronné puis, après la ferme, en terre. Continuer en longeant le Belz et, après Moulin de Cuisset, arriver à un carrefour de chemins.

(3) Virer dans le chemin à droite puis à gauche et le suivre jusqu'à rejoindre une route.

(4) Tourner à droite sur cette route, contourner le Moulin de Madame par la droite, traverser à gué ou sur un petit pont le Betz, et suivre le chemin qui monte jusqu'à la route.

(5) Avec le PR® des Deux Rivières (balisage Jaune), prendre à gauche. Descendre vers les Gains, traverser le Betz, soit à gué soit sur la droite en suivant le petit sentier qui passe sur deux magnifiques petits ponts, et retrouver la route.

(6) Bifurquer à gauche et monter directement dans les bois par un sentier raide. Si le temps est trop humide, préférer la route pour rejoindre le point suivant.

(7) Tourner à gauches sur le chemin du château d'eau, qui traverse la forêt recouverte de jacinthes au printemps, et aboutir à une route.

(8) L'emprunter sur quelques dizaines de mètres et prendre à droite le chemin qui monte dans les champs. Laisser le chemin de droite qui va au village, continuer tout droit, puis à gauche au prochain carrefour pour rejoindre la D219.

(9) La traverser prudemment, prendre le chemin en face et traverser la route de Rochemort. Ignorer un large chemin à gauche et arriver à une bifurcation avant le village les Cannivelles.

(10) Virer à gauche en longeant un verger (magnifique au printemps), suivre le chemin qui bifurque vers la droite et rejoindre le hameau de Pont-Levé.

(1) Prendre à droite le Chemin de la Gran Roche, qui longe le Betz en rive droite jusqu'au centre équestre de Gros lot.

(11) Tourner à gauche et traverser les deux ponts devant le Moulin de Gros Lot. À la fourche qui se présente, obliquer à gauche et rejoindre le parking devant le jardin dans la vallée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking devant le jardin dans la vallée
  2. 1 : km 0.47 - alt. 81 m - Carrefour de la boucle - Betz (rivière) - Affluent du Loing
  3. 2 : km 1.58 - alt. 87 m - Traversée de la départementale
  11. 10 : km 7.33 - alt. 107 m - Bifurcation vers un verger
  12. 11 : km 8.71 - alt. 81 m - Centre équestre. Moulin de Gros Lot
  13. D/A : km 9.2 - alt. 81 m - Parking devant le jardin dans la vallée

Abri et espace de pique-nique au lavoir accessible au point (2).

Entre les points (7) et (8), la forêt est tapissée de jacinthes au printemps.
(D/A) Le samedi matin, marché local au jardin dans la vallée en pré-commande.
(11) Balade à cheval au centre équestre de Gros Lot.

Fred2Br

Merci de votre message, il est certain qu'au printemps sous le soleil c'est encore mieux

delgoff

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle balade autour du Betz, paysages variés à refaire en toutes saisons.