(D) Depuis le gîte d'étape d'Eylie, partir vers les panneaux directionnels et passer le Ruisseau de Rouge.
(1) Tourner à droite et rejoindre, plus bas, la route d'accès au hameau. La monter à gauche et rejoindre le dernier lacet de la route. Poteau directionnel.
Balisage Jaune récent d'un PR®
(2) Poursuivre tout droit, plein Nord et commencer quasiment à plat en forêt. Après un virage à gauche, commencer une rude montée, Nord-Ouest. Passer sous la conduite d'eau d'EDF et arriver à une bifurcation.
(3) Continuer à gauche sur le PR® dans la même direction. Poursuivre la montée raide jusqu'à une autre bifurcation (alt. 1120 m). Poteau directionnel Col de Cos.
(4) Prêter attention : un vieux balisage Jaune est présent et peut induire en erreur. Bien suivre un balisage Jaune récent (août 2023).
Faire un gauche/droite et poursuivre en montée moins prononcée. Décrire une courbe à gauche en prenant une orientation Sud-Ouest.
Le chemin descend à droite, en direction du torrent (Ruisseau de Haurendech) bien en eau (août 2023).
Pas de passerelle. Le passage du torrent conseillé par le balisage Jaune était impossible à cette date.
Chercher un passage plus haut où le torrent n'est pas encore divisé.
(5) Le traverser au mieux et continuer sur l'autre rive en orientation Nord. De cet endroit, à plusieurs reprises, passer des arbres au travers du chemin. Bien repérer et suivre le très bon balisage Jaune. Passer le Ruisseau de l'Alléo et sortir de la forêt vers la cote 1286.
Très beaux points de vue sur les nombreux petits hameaux.
(6) Continuer la montée direction Ouest sur un très bon chemin bien marqué au sol et bien balisé.
Rejoindre une vaste zone d'estive et un carrefour multiple de chemins.
(7) À droite, Cabanes de Cos. Une, en très bon état (toit neuf), est en libre accès. Une autre cabane, du (des) berger(s), à côté est entièrement équipée et en parfait état. Poursuivre tout droit vers le point d'eau et longer la clôture en bois. Rejoindre le Col des Cos. Panneau directionnel vissé sur la clôture.
(8) Poursuivre en descente par le PR® toujours bien balisé, marqué au sol et orienté Ouest. Après une agréable descente, rejoindre le GRP® du Tour du Biros.
(9) Descendre quelques lacets, puis partir à droite par un large chemin, très boueux par endroits et marécageux. Rejoindre, bien plus bas, la Passerelle des Pichès (alt. 1 130 m).
(10) Sans la franchir, continuer en face, sur le GRP® et retrouver plus bas la Passerelle Illa Maria.
(11) La franchir et partir à droite jusqu'à la bifurcation à la cote 873.
(12) laisser le GRP® à gauche. Descendre à droite sur l'accès du GRP® et arriver aux abords de la fin de route.
(13) Continuer à gauche toujours sur l'accès du GRP® direction Anglade. Rejoindre une bifurcation. Paneaux directionnels. Partir à droite et arriver au parking d'Anglade (A).
Fin des trois jours du petit Tour du Biros.