Stationner sur le parking de Siou Blanc. L'accès se fait par la route forestière qui va de Signes à Solliès-Toucas mais Attention : cette route est fermée pendant les mois d'été.
(D/A) Prendre la piste direction Nord et, après 15 m environ, atteindre une fourche (citerne).
(1) S'engager dans le sentier de gauche balisé en Bleu. Prolonger (Nord-Ouest) pour atteindre un croisement au niveau d'une ruine.
(2) Obliquer à droite dans le chemin en légère descente pour rejoindre le GR®99.
(3) L'emprunter à droite, sinuer et arriver rapidement à une autre intersection.
(4) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche le sentier balisé en Vert et Orange-Vert. Cheminer au Nord et trouver rapidement une fourche.
(5) Prendre à droite le sentier balisé en Orange qui descend dans les bois direction le Clos de Peiron. Atteindre en bas du chemin un sentier balisé en Vert.
(6) S'y engager à droite en direction du Grand Jas, rejoindre une large piste c'est le GR®9.
(7) La suivre à droite pour traverser la zone des Aiguilles de Valbelle. Dépasser la Porte de Valbelle et atteindre un carrefour avec présence d'une réserve d'eau clôturée.
(8) Rester en face sur le GR®9 (Est-Sud-Est).
(9) À l'intersection du hameau de Valbelle, poursuivre tout droit sur le GR® et atteindre ensuite le Pas de Belgentier.
(10) Poursuivre à droite sur le GR® pour le quitter rapidement en tournant à droite. Atteindre un virage en épingle.
(11) Virer à droite pour atteindre aussitôt l'Arche de la Garoute. Revenir sur ses pas.
(11) Obliquer à droite (Est). Conserver le chemin pendant 3 km environ en ignorant les départs sur les côtés. Atteindre une zone où sont situés trois ragages, du Tank, du Menhir et de la Galère.
(12) S'engager dans le sentier descendant tout droit dans un virage qui semble être un raccourci pour rejoindre la route forestière. Attention : ne pas prendre ce raccourci car il est barré par une clôture plus bas et oblige à faire du hors piste pour rejoindre le chemin. Prolonger pour accéder à la route forestière.
(13) Partir à droite et suivre la route forestière sur 2 km environ. Atteindre une intersection dans une épingle de la route vers la gauche.
(14) Quitter la piste par la droite et passer une barrière. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre aussitôt une intersection.
(15) Partir à droite dans le chemin montant en direction en direction des Baumes de Lumes. Ignorer des traces sur les côtés et, à une fourche, obliquer à gauche. Atteindre le haut de la montée.
(16) Emprunter le petit sentier sur la gauche (Nord-Ouest). N.B. Ce sentier ne figure pas sur les cartes mais il est bien visible et balisé par des points de peinture Rouge. Des sentiers annexes de part et d'autre du sentier principal, aussi balisés en Rouge, donnent accès à des grottes. Rejoindre une large piste.
(17) Après 200 m environ, s'engager à gauche dans un sentier pour parvenir à un croisement.
(18) Tourner à droite dans le sentier partant vers le Nord-Ouest. Ce sentier, facile à suivre bien que non balisé, est assez plat et rejoint aux Jouces une large piste.
(19) L'emprunter à gauche puis virer à gauche avec elle. Demeurer sur la piste jusqu'à un croisement emprunté en tout début de randonnée.
(1) Continuer tout droit sur la piste pour revenir au parking de Siou Blanc (D/A).