À Vic-sur-Cère, prendre la direction du camping puis suivre les panneaux vers le Pas de Cère et le camping GCU. Se garer sur le parking dédié au site côté Sud devant ce camping. Il y a aussi un parking dédié au site côté Nord, sur la N122, pour un parcours en sens inverse de celui décrit ici.
(D/A) Suivre le panneau "Gorges du Pas de Cère" et le balisage Jaune. À la fourche de chemins, suivre à droite la direction "Pas de Cère". Arriver en bordure d'un canal de dérivation de la Cère (pour alimenter autrefois le Moulin de la Salle) et trouver l'ombrelle violette consacrée à Antoine Fayet, précurseur du thermalisme à Vic.
(1)Peu après, alors que le canal retrouve la Cère, une ombrelle rouge évoque la belle Rosière. Plus loin, une ombrelle orange évoque la gare des Chemins de Fer d'Orléans, puis une ombrelle violette renseigne sur un naturaliste. Arriver au niveau d'une passerelle qui franchit la Cère, offrant une très beau point de vue sur le début des gorges.
(2) De l'autre côté de la rivière, suivre la direction "Cascade de la Roucoule". Passer à côté d'un panneau d'information sur la faune, la flore et la géologie du pas de Cère, À une fourche de sentiers, poursuivre tout droit (le sentier de gauche monte au parking le long de la N122).
(3) Arriver à un espace dégagé avec des bancs, et poursuivre en direction "Cascade de la Roucoule", en obliquant un peu à gauche (flèche Jaune). Le sentier devient un peu plus escarpé pour parvenir à une belle terrasse surplombant les gorges et offrant une vue sur la Cascade de la Roucoule et sur les falaises.
(4) Le retour au parking (D/A) s'effectue par le même chemin.