Le Pas de Cère

Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.

À Vic-sur-Cère, prendre la direction du camping puis suivre les panneaux vers le Pas de Cère et le camping GCU. Se garer sur le parking dédié au site côté Sud devant ce camping. Il y a aussi un parking dédié au site côté Nord, sur la N122, pour un parcours en sens inverse de celui décrit ici.

(D/A) Suivre le panneau "Gorges du Pas de Cère" et le balisage Jaune. À la fourche de chemins, suivre à droite la direction "Pas de Cère". Arriver en bordure d'un canal de dérivation de la Cère (pour alimenter autrefois le Moulin de la Salle) et trouver l'ombrelle violette consacrée à Antoine Fayet, précurseur du thermalisme à Vic.

(1)Peu après, alors que le canal retrouve la Cère, une ombrelle rouge évoque la belle Rosière. Plus loin, une ombrelle orange évoque la gare des Chemins de Fer d'Orléans, puis une ombrelle violette renseigne sur un naturaliste. Arriver au niveau d'une passerelle qui franchit la Cère, offrant une très beau point de vue sur le début des gorges.

(2) De l'autre côté de la rivière, suivre la direction "Cascade de la Roucoule". Passer à côté d'un panneau d'information sur la faune, la flore et la géologie du pas de Cère, À une fourche de sentiers, poursuivre tout droit (le sentier de gauche monte au parking le long de la N122).

(3) Arriver à un espace dégagé avec des bancs, et poursuivre en direction "Cascade de la Roucoule", en obliquant un peu à gauche (flèche Jaune). Le sentier devient un peu plus escarpé pour parvenir à une belle terrasse surplombant les gorges et offrant une vue sur la Cascade de la Roucoule et sur les falaises.

(4) Le retour au parking (D/A) s'effectue par le même chemin.

1. D/A : km 0 - alt. 683 m - Parking du site
  2. 1 : km 0.58 - alt. 684 m - Confluence du canal et de la - Cère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  3. 2 : km 1.07 - alt. 704 m - Passerelle
  4. 3 : km 1.44 - alt. 727 m - Espace de repos
  5. 4 : km 1.85 - alt. 756 m - Belvédère
  6. D/A : km 3.71 - alt. 683 m - Parking du site

Randonnée Facile mais à condition d'avoir un équipement de randonnée, en particulier de bonnes chaussures. Sur se sentier aménagé se succèdent des escaliers et des sentiers dont certains sont assez escarpés.

Les années de sécheresse extrême, niveau d'eau très bas dans la Cère et Cascade de la Roucoule asséchée, comme la plupart des cascades de la région.

Quelques photos ici

Le sentier thématique des ombrelles : Au XIXe siècle, le thermalisme est en plein essor, plusieurs guides mentionnent la source et les eaux de Vic qui sont froides (12 °C), ferrugineuses, gazeuses, bicarbonatées et sodiques, ont d'autant plus de succès que la Compagnie des chemins de fer d'Orléans construit une ligne de chemin de fer et deux grands hôtels dont elle fait la promotion : l'un au Lioran, l'autre sur le versant sud qui domine la vallée, le Grand hôtel des Sources, dirigé par Antoine Fayet. Une promenade favorite des pensionnaires de ces hôtels avait pour but la fraicheur des gorges.

La Pas de Cère, une curiosité incontournable dans la région : Il y a environ 7 MA, un pan du strato-volcan s'effondre et une avalanche de débris de mégablocs de laves submerge les lieux. Lors de la dernière période glaciaire, il y a environ 20 000 ans, un glacier qui prend sa source dans le cirque du Lioran, force un passage au travers de ce verrou de roches dures. À la fonte du glacier, il y a 13 000 ans, c'est la Cère qui termine le travail en façonnant ces gorges.

Sur ce lien, vous pouvez télécharger un livret de découverte du Pas de Cère.

GONG54

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Belle promenade le long de la CERE , avec ses gorges, prolongez jusqu'à la cascade de la ROUCOLLE 30 min de plus où l'on bénéficie d'un point de vue sur une plateforme.

Jack42

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle promenade avec petite enquête policière mais suite crue de la Cère, impossible d'aller au delà du début des gorges. Du coup, nous avons fait 1/2 tour et nous sommes allés en voiture au parking de la cascade de la Roucolle et nous avons fait l'autre partie des gorges.

jo1703

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Il nous a manqué un peu de soleil ce qui est normal au vu de la météo de cette fin octobre mais le paysage est grandiose, nous avons poursuivi jusqu'à la cascade de la Roucoule. Après les pluies de ces derniers jours les deux cascades rencontrées sur le circuit coulaient bien.
Ce parcours très bien aménagé et sécurisé doit être énormément fréquenté en période de vacances car nous avons rencontré beaucoup de promeneurs.
Le bonheur tout au long du chemin, un site remarquable qu'on ne voudrait jamais quitté…
Merci

fiat60

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

belle randonnée à l'ombre mais ça vaut le coup de grimper jusqu'à la cascade bien qu'il y ait peu d'eau

georges1951

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Très belle randonnée!
Randonnée agréable face à la chaleur.

Jacky Dalançon

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons suivi un plan de l'office du tourisme et avons marché du parking du camping GCU jusqu'au belvédère de la cascade : 5 kms AR, on a marché 2 heures. Dans la 1ère partie (celle des ombrelles), pas de dénivelé, des informations sur la vie à Vic sur Cère autrefois sont intéressantes à lire.
La 2e partie à partir de la passerelle jusqu'au belvédère est plus difficile : dénivelé, racines d'arbres, rochers ; il faut être un peu entraîner et bien chausser pour faire cette partie mais qui est très pittoresque avec la rivière encaissée.
Pour des personnes peu entraînées avec des enfants, il vaut mieux pour voir la cascade, se stationner sur un des parkings de la nationale 122 et descendre les quelques marches qui permettent d'accéder au belvédère.

jppuech

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Circuit très agréable ! Surtout par une très forte chaleur ! Petite balade familiale très sympathique.

Xmal

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Si la petite première partie est assez peu passionnante, la très grande partie de la rando est magnifique. Vraiment un superbe environnement, que ce soit visuel, auditif et olfactif, tous mes sens en ont pris plein la... vue?... Sur un parcours, malheureusement trop bref, pas un instant d'ennui. Le dénivelé est globalement faible et les aménagements sont nombreux et adapté à tous. Une fois de plus, avec Visiorando, le dénivelé est sous-estimé, j’obtiens 125m, loin des 81 prévu. Je suis vraiment enchanté par cette jolie ballade.Adapté à tous niveaux, tous ages et même avec chien!

claudekiko

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Joli parcours en A/R bien ombragé avec en bruit de fond l'eau et les différentes cascades. Le parcours jusqu'à la dernière cascade qui s'aperçoit du belvédère métallique est plus long qu'annoncé (4,5 km) et la dénivelé totale est de 130 m. Très belle rando avec un passage sur le petit pont magnifique.

Baladeuse66

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Une très belle rando, qui reste facile même lorsque c'est un peu humide en descendant. Le chemin qui longe le canal et rejoint ensuite la Cère est très agréable, bien fleuri, et tout à fait bucolique.
Après la passerelle, le paysage change et nous entrons dans les gorges spectaculaires !
On monte en sous-bois pour arriver à la cascade de la Roucoule et admirer le paysage de la terrasse. En redescendant par le même chemin, un bel emplacement avec un banc pour le pique-nique avec vue.
Très bel itinéraire.

jeanmariev

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Mon avis différencie selon la période. J'ai fait cette rando 2 fois, une fois en pleine saison assez fréquenté et hors saison pratiquement personne.

grandin
grandin ★

Denis, il n'y avait pas beaucoup d'eau non plus lors de mon passage en 2019, hélas
Bonnes randos cantalaises

Nathalie
Modératrice Visorando

Denis26
Denis26 ★

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Belle randonnée le long de la Cère avec l'impressionnant Pas de la Cère, malgré le peu d'eau en cette année d’extrême sécheresse.

Cordialement,

magnifique randonnée, incontournable.

mugiwara

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Effectuée avec un bébé d'un mois et demie puis notre grand de trois ans. Le grand de trois ans à quasi fait la totalité de l'aller à pied ! Attention tout de même avec un bébé en porte bébé, certaines marches glissantes nécessitent d'être bien vigilant pour éviter la chute. Compter le double de temps pour l'aller-retour si comme nous votre enfant de trois ans grimpe par ses propres moyens. Parcours très facile et très bien balisé.