Se rendre au village de Saint-Marcel par la route de la vallée des Belleville. Le parking se trouve au-dessus du village au bord de la route, à la sortie d'un virage, à gauche en venant de Saint-Martin-de-Belleville.
(D/A) À la sortie du parking en direction de Saint-Martin, un grand panneau carré indique "Sentier N° 4 - Pas de Cherferie". Prendre cette direction et donc une piste qui monte à droite, d'abord revêtue, puis très vite gravillonnée, passées les quelques maisons sur sa gauche.
(1) Un peu avant de passer sous les lignes du télécabine de Saint-Martin, prendre à gauche une piste plus petite (direction "Col de Cherferie" sur panneau jaune).
(2) Peu après avoir franchi les lignes du télécabine, laisser cette piste qui continue sur le hameau de la Loy et prendre un sentier à droite (panneau indiquant "La Loy - 1640 m" et la direction du Col de Cherferie). Rester sur ce sentier où l'on ne peut pas se tromper, un panneau indiquant la direction du col étant toujours là quand c’est nécessaire.
(3) Croiser un sentier intitulé "Sentier Balcon" : un panneau y indique la direction des Ménuires au Sud, et du Dos de Crêt Voland au Nord. Le traverser et continuer en face (panneau "Col de Cherferie"). Notre trajet emprunte alternativement des pistes ou un sentier. Se fier toujours aux panneaux indiquant régulièrement "Col de Cherferie".
(4) C'est le cas à cet endroit où on quitte la piste pour un sentier en face qui bientôt va longer le Lac de Praz Pétaud.
(5) Le lac mérite d'y faire une halte pour l’admirer : c'est la moindre des choses. Continuer à monter pour atteindre bientôt le Col de la Cherferie.
(6) Prendre à gauche le sentier qui suit la crête vers le Nord jusqu'à une légère descente au Petit Col.
(7) Revenir en empruntant la piste parallèle au sentier de l'aller jusqu'au Col de Cherferie.
(6) De retour au col, prendre la direction Saint-Marcel (panneau), sur un sentier qui part vers le Sud. Passer à proximité de laquets sur la droite et atteindre bientôt un petit hameau où se trouve une croix (Jérusalem).
(8) Continuer sur le même sentier qui bientôt franchit les lignes du télésiège de Saint-Martin, puis coupe au niveau du lieu-dit la Riondaz les lacets d'une piste.
(9) Prendre sur la gauche le sentier non loin d'un petit ruisseau (direction "Saint-Marcel" sur panneau). Il longe bientôt le joli Lac du Plane (nom d'un lieu-dit proche).
(10) Peu après le lac, le sentier coupe un autre sentier ; prendre une dizaine de mètres sur la droite, puis retrouver à gauche notre sentier en direction de l'Ouest.
Passer bientôt à côté d'un beau petit chalet fraichement retapé (lieu-dit Plan Trouvé). Le sentier fait place à une piste semi-carrossable, et traverse bientôt le lieu-dit la Roche avec à droite, un beau chalet avec une terrasse très bien exposée plein Sud.
Plus loin, franchir deux ruisseaux en même temps qu'une ligne à haute tension. La piste, maintenant revêtue, atteint la route au niveau du Garage des Belleville.
(11) Traverser la route et prendre en face la rue qui traverse le haut du village (Rue de la Roche). Au bout de cette rue, après avoir traversé la Rue de l'Épine, rejoindre et traverser la route pour retrouver le parking de départ (D/A).