Le Pas de Cinq Sous et les Crêtes de Musan

Belle randonnée par le Pas de Cinq Sous, les crêtes de la Montagne de Musan et retour par le Ravin de l'Écalon. Circuit au calme et plutôt à l'ombre.

Dénivelé positif : + 1 122 m
    Dénivelé négatif : - 1 114 m

Se garer au parking du Passage du Tour, juste avant ou juste après le départ de la randonnée selon le sens d'arrivée.

(D/A) S'engager sur la piste forestière plus ou moins parallèle à la route d'accès au parking en suivant la direction "Pré de Cinq Sous" : le départ s'effectue en montée tranquille puis celle-ci devient plus soutenue. La première heure sur la piste n'est pas trop intéressante, mais ensuite le cheminement en crête est plus sympathique.

(1) Quitter la piste au profit d'un sentier sur la droite et enchaîner trois lacets consécutifs.

(2) Une fois au troisième, laisser sur la gauche le sentier conduisant au Col des Marchands et poursuivre tout droit.

(3) Filer à nouveau tout droit pour rejoindre le Pré de Cinq Sous.

(4) Virer à droite sur la sente qui monte tout droit vers la falaise en surplomb et la rejoint au Pas de Pourceau.

(5) Prendre à droite et longer la crête de la Montagne de Musan en suivant la direction du Pas de la Pierre. Déboucher sur la route goudronnée conduisant au relais télécom du Rocher de Chantemerle, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(6) La quitter pour reprendre le sentier à gauche. Continuer à longer la crête jusqu'au Pas de l'Aulagnier.

(7) Un panneau indique "Difficile" : indication peut-être un peu exagérée mais le départ est assez pentu dans les feuilles. À éviter après la pluie. Rejoindre le croisement des sentiers des Véreires.

(8) Continuer en face. Le sentier suit un instant la crête de la Montagne du Sey puis vire à gauche pour descendre sur le Ravin de l'Écalon et finit par rejoindre Champ Riant.

(9) Poursuivre sur la droite sur un chemin empierré entre les estives, et regagner le parking du Passage du Tour (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 495 m - Parking Passage du Tour
  2. 1 : km 1.94 - alt. 710 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.67 - alt. 823 m - Troisième lacet
  4. 3 : km 4.72 - alt. 1 080 m - Intersection
  5. 4 : km 5.1 - alt. 1 135 m - Pré de Cinq Sous
  6. 5 : km 5.57 - alt. 1 261 m - Pas Pourceau (1270 m)
  7. 6 : km 7.26 - alt. 1 213 m - Rocher de Chantemerle - Antenne télécom
  8. 7 : km 8.09 - alt. 1 159 m - Pas de l'Aulagnier
  9. 8 : km 8.63 - alt. 952 m - Croisement des Véreires
  10. 9 : km 10.97 - alt. 549 m - Champ Riant
  11. D/A : km 11.67 - alt. 495 m - Parking Passage du Tour

Attention pas d'eau en chemin.
Être correctement chaussé pour la descente raide, au départ, par le Pas de l'Aulagnier.

Très belle vue sur la plaine de l'Isère de Saint-Marcellin à Romans et au delà depuis le Pré de Cinq Sous. Vue sur le Vercors intérieur depuis les crêtes. Et bien sûr, pour ceux qui ne connaissent pas, le beau village de Beauregard-Baret.

subwrcnico

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Une très belle randonnée avec de magnifiques vues, sur la plaine du Rhône, de l'Isère et sur la chaîne Est du Vercors (Grande Moucherolle, Grand Veymont).
Attention, prévoir les bâtons dans la descente du Pas de l'Aulagnier (raide, humide, feuilles, boue).