Le Pas de l'Âne à Molines en Champsaur

Belle randonnée sur la Route Forestière du Roy, sur une petite section du sentier de Ronde puis hors sentier pour terminer par la vire du Pas de l'Âne et sous les contreforts Nord du Vieux Chaillol. Le retour peut se faire par le magnifique sentier en balcon de la Cabane de Londonnière.

Parking au bout de la petite route (plus ou moins bonne) dans Molines en Champsaur, juste avant le pont sur le torrent à l'entrée du Parc des Écrins. Les sentiers balisés sont bien indiqués.

(D/A) Prendre la Route Forestière du Roy jusqu'au pont sur le Torrent du Colombier avant les ruines de la maison du Roy.

(1) Prendre à gauche le sentier du Jas de Jartier et monter.

(2) Bifurquer à droite pour poursuivre le sentier du Jas de Jartier.

(3) Quitter ce dernier et prendre à droite le Chemin de Ronde qui passe sous les ruines du hameau des Sellons.

(4) Quitter le Chemin de Ronde en prenant à gauche en montant le talus par une draille de vache. Toute la suite du parcours est hors sentier balisé. Suivre les drailles des vaches tout en montant le long du Torrent de la Selle en rive droite, tout d'abord dans la forêt de mélèzes puis sur le cône de déjection (sans forêt) du Torrent de la Selle.

(5) Prendre à gauche, traverser un petit ravin sec, rester en bordure de ce ravin en rive droite pour arriver sous la barre rocheuse.

(6) Le départ de la vire du Pas de l'Âne se fait dans un petit dièdre de 3 m environ, facile à grimper pour atteindre la vire. Celle-ci est empruntée par les chamois, légèrement descendante par endroits.

(7) La vire se termine en rive droite du Torrent de la Selle, monter jusqu'à un affluent.

(8)Traverser le petit ravin de l'affluent et continuer de monter en crête jusqu'à un ancien abri de berger.

(9) Faire demi-tour et reprendre le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre Molines en Champsaur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 242 m - Parking de Molines en Champsaur
  9. 8 : km 5.43 - alt. 1 794 m - Traversée de l'affluent
  10. 9 : km 5.64 - alt. 1 855 m - Ancien abri de berger
  11. D/A : km 11.28 - alt. 1 242 m - Parking de Molines en Champsaur

Toute la randonnée est située dans le Parc des Écrins. Le chemin du Roy est une piste forestière de 7 km environ en aller/retour, celle-ci peut se faire à VTT, ce qui réduit agréablement la durée de la randonnée.
En effet, par arrêté n°19/2020du 13 janvier 2020, le Directeur du Parc des Écrins réglemente la circulation des véhicules non motorisés dans le Parc des Écrins et autorise par dérogation la circulation des vélos sur la piste Forestière du Roy de Molines jusqu'au torrent du Riou Berou (Commune de la Motte en Champsaur).

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

La pente sous la vire est supérieure à 30/35°. La vire n'est pas équipée de câble et n'est pas entretenue, elle est terreuse et étroite par endroits. Ne pas s'y engager si l'on est sensible au vertige, en période humide, d'orage et de gel (versant Nord).

(9) On peut continuer de monter encore plusieurs centaines de mètres sous les contreforts Nord du Vieux Chaillol.

Voir les ruines du Roy en amont du pont du point (1).
En amont du Pas de l'Âne, observer les chamois qui nous observent en tant qu'intrus !
(2) Si l'on est pas à vélo, le retour à Molines peut se faire par le magnifique sentier en balcon passant par la Cabane de Londonnière, évitant ainsi la longueur fastidieuse de la Route Forestière du Roy.