Le Pas de L'Écharasson en aller-retour

Partant du Col de Marcieu, cette randonnée au Pas de l'Écharasson commence par un parcours en forêt pour continuer sur une sente rejoignant le pied de la Crête de l'Alpette au niveau d'un pierrier. Après avoir surmonté sa brèche nourricière, gravi deux ressauts rocheux on découvre un cirque somptueux dans une ambiance aérienne. Le parcours se poursuit sur une vire en abri sous roche, l'escalade d'une brèche puis d'une petite barre rocheuse câblée et enfin d'une arête permet de gagner la crête et son magnifique point de vue.

Fiche technique

43738482
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 783 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 784 m

  • ▲
    Point haut : 1 735 m
  • ▼
    Point bas : 1 061 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : rejoindre le parking une centaine de mètres au Sud-Est du Col de Marcieu soit :
- en venant du Sud : à Saint-Nazaire-les-Eymes prendre la D30 puis à Saint-Bernard-du-Touvet la D30c ;
- en venant du Nord : à La Flachère prendre la D282 puis la D30c.

(D/A) Du parking du Col de Marcieu remonter vers le col la D30c sur 20 m et la traverser pour rejoindre la rue en face.

(1) Au panneau de randonnée "Col de Marcieu alt. 1065 m" suivre la rue en direction de "l'Aulp du Seuil" (balisage Jaune/Rouge). Elle se prolonge par une piste forestière à droite (Nord). Après 300 m environ, laisser dans le virage à gauche le sentier en face et continuer la piste à gauche sur une centaine de mètres.

(2) Au panneau de randonnée "Piste Forestière alt. 1130 m", délaisser le sentier à droite en direction de "l'Aulp du Seuil" et poursuivre tout droit la piste non balisée sur quelques 500 m (Ouest).

(3) À l'intersection, ignorer la piste ascendante à droite et continuer tout droit en légère montée sur environ 1 km (Sud puis Sud-Ouest), passer devant le panneau "Forêt communale de Saint-Bernard du Touvet". Poursuivre quelques 300 m jusqu'à l'amorce d'une légère descente au niveau d'un croisement Photo : Repérage intersection .

(4) Quitter la piste se prolongeant en face pour un chemin montant sur la droite (Nord), balisé Jaune ou parfois Jaune/Rouge. 500 m plus loin, il traverse une piste. Prolonger la montée en face sur quelques dizaines de mètres jusqu'à une intersection.

(5) Celle-ci est signalée d'un panneau "Sous les Charassons alt. 1330 m". Prendre à gauche la direction "Les Playères" et laisser celle de "l'Aulp du Seuil" tout droit. Le chemin monte environ 400 m avant de devenir quasi horizontal. Un ruisselet le traverse puis un second à proximité de containers plastique qui captent les ruissèlements. Moins de 100 m plus loin, longer sur la droite, une paroi rocheuse de 3 m de haut et 5 m de long environ Photo : Paroi rocheuse . Remarquer 20 m après, une sente à droite, masquée par la végétation, s'élevant à contre sens, au pied d'un petit rocher marqué de deux traits de peinture Rouge et Jaune (alt. 1430 m). Photo : repérage petit rocher . Si le chemin devient plus pentu, c'est qu'on l'a dépassée ; faire alors demi-tour, d'autant qu'elle s'avère plus visible dans ce sens.

(6) Prendre la direction Nord, monter et descendre parfois en louvoyant à travers bois (Nord-Est) tout en se rapprochant de la falaise. Traverser des éboulis et parvenir sur un large couloir rocheux occupé par un long pierrier. Il prend sa source au pied d'une cheminée surmontée d'un gros rocher coincé (alt. 1500 m) Photo : cheminée du couloir d'éboulis .

(7) Remonter ce pierrier côté droit, franchir un petit gradin rocheux à gauche, ignorer la sente à gauche. Rejoindre le pied de la cheminée, ne pas gravir l'escarpement en face mais continuer sur une sente bien visible à droite. S'élever sur une butte terreuse et arriver à un rocher peint de traits Jaune : ce balisage est présent sur le reste du parcours. Rejoindre la falaise soit en face, soit moins pentu par la droite. Au pied de la falaise, à une vingtaine de mètres à droite de la cheminée, gravir une faille pentue et inclinée sur la gauche. Photo : faille d'accès à la cheminée .

(8) Redescendre à gauche dans les arbustes et franchir la cheminée par le dessus. Contourner sa bordure Ouest sur une vire exposée. Remonter les lacets d'une pente herbeuse. En haut, pénétrer dans un bosquet à gauche. Grimper deux brèches. Accéder à une pente herbeuse surmontée d'une barre rocheuse Photo : Pente herbeuse sous la vire . La remonter en zigzagant s'en trop s'éloigner de la falaise à droite, pour arriver à une bifurcation sur une belle vire en abri sous roche.

(9) Sur la paroi est inscrit à la peinture Jaune "Cheminée" avec à gauche une flèche Jaune, à droite une croix Jaune. Suivre la flèche en prenant la vire à gauche (Sud-Ouest) Photo : vire en abri sous roche . À la fin de la vire, contourner la barre rocheuse par la droite. Grimper une petite brèche et remonter une déclivité herbeuse pour rallier le pied d'une barre rocheuse.

(10) Escalader son point faible, une faille de 5 m de haut exposée malgré le câble qui l'équipe Photo : mur câblé .
À sa sortie, prendre à droite de raides gradins herbeux exposés et glissants par temps humide. Passer la base d'une arête rocheuse, après une courte descente en contourner une autre en grimpant une butte à travers des arbustes.

(11) Gagner une petite arête couchée dans la pente. Remonter le pied de son flanc gauche jusqu'au petit dièdre formé avec la falaise en face. L'escalader en vérifiant la stabilité des prises et appuis. Gagner la crête parcourue, à un mètre du bord, par une clôture en fils de fer barbelés.

(12) Sur la paroi rocheuse, sont apposés deux panneaux interdisant le passage sur la propriété privée de M. Bruno de Quinsonas-Oudinot en limite de crête. Pour la descente renoncer à joindre l'Aup du Seuil à droite au risque de s'exposer à une amende. Retourner sur ses pas et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 062 m - Parking du col de Marcieu
  2. 1 : km 0.07 - alt. 1 063 m - Panneau d'intersection Col de Marcieu
  3. 2 : km 1 - alt. 1 130 m - Panneau d'intersection Piste Forestière
  4. 3 : km 1.32 - alt. 1 169 m - Intersection
  5. 4 : km 2.7 - alt. 1 262 m - Croisement
  6. 5 : km 3.01 - alt. 1 339 m - Panneau d'intersection Sous les Charassons
  7. 6 : km 3.7 - alt. 1 422 m - Intersection sente vers Pas de l'Écharasson
  8. 7 : km 4.38 - alt. 1 499 m - Pierrier
  9. 8 : km 4.53 - alt. 1 588 m - Sente au-dessus de la cheminée
  10. 9 : km 4.78 - alt. 1 698 m - Vire en abri sous roche
  11. 10 : km 4.9 - alt. 1 719 m - Barre rocheuse
  12. 11 : km 4.94 - alt. 1 727 m - Arête
  13. 12 : km 4.96 - alt. 1 735 m - Haut du Pas de l'Écharasson
  14. D/A : km 9.93 - alt. 1 062 m - Parking - Col de Marcieu

Informations pratiques

Repérage du parcours :

De(1) à (2) Balisage conventionnel.
De(2) à (4) Large piste non balisée.
De(4) à (6) Balisage conventionnel.
De(6) à (8) Sente non balisée.
De(8) à (12) Montée du Pas de l'Écharasson ponctuée de marques de peinture jaune.

Attention : ce parcours présente des passages aériens. Il n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige, n'ayant pas l'expérience de traversée aérienne, de petites escalades et surtout de désescalades exposées. À éviter par temps humide en raison des risques de glissades. Vérifier les prises et appuis de la dernière partie qui se déroule sur un rocher délité (Rappel du point (11) )

Ce parcours au Pas de l'Écharasson ne passe pas sur les propriétés de M. Bruno de Quinsonas-Oudinot.

A proximité

Sur la carte IGN le Pas de l'Écharasson est représenté plus de 500 m à l'Est de sa position réelle. Pour ce parcours se référer à la carte OpenStreetMap randonnée qui le situe précisément.

Avis et discussion

• Modifié le :

Au temps pour moi : Je ne pensais pas que cet individu avait autant de terrain pour de la chasse privée.

• Modifié le :

Le passage vers le Dôme de Bellefont est tout aussi illégal: plus de 750ha de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse situés sur le plateau de Marcieu sont totalement (*) interdits d'accès (exception faite des chasseurs qui eux paient le droit d'aller tirer le tétras-lyre ou le chamois, même dans la neige en hiver), et le Dôme de Bellefont tout comme les populaires Lances de Malissards voisines ne sont plus accessibles depuis l'Aup du Seuil ou le Pas des Charassons (vrai nom de ce Pas, l'IGN ayant déformé le nom officiel et qui plus est situé le Pas au mauvais endroit sur la carte topographique).

(*) Seul un étroit sentier central qui passe en fond de vallon fait l'objet d'une convention récente.

• Modifié le :

Le marquis de Quinsonas est malheureusement dans son droit et il est bien dommage d'en être arrivé au point d'être dans l'incapacité de rejoindre l'Aup du Seuil du haut de cet itinéraire ("absurdie", quand tu nous tiens !). Par contre, proposer une redescente par cet itinéraire scabreux du pas de l'Echarasson demande bien plus de concentration et d'aisance qu'à la montée qui est déjà très difficile.

Il est donc peut-être plus judicieux pour le retour de filer vers le Dôme de Bellefond et de descendre par le Pas de Montbrun ou le Pas de Rocheplane... C'est moins délicat mais plus long.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.