Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons

Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.

Fiche technique

11705
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,01 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 910 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 255 m

  • ▲
    Point haut : 1 245 m
  • ▼
    Point bas : 419 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Salève
  • ⚐ Commune : Étrembières (74100)
  • ⚑
    Départ : N 46.162634° / E 6.190025°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.154237° / E 6.193544°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3429OT, 3430OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Du parking du téléphérique du Salève (alt. 430m), redescendez dans le village jusqu'à proximité de la voie ferrée. Prenez à droite le chemin du Bois Mériguet. Tournez ensuite à gauche (suivez le balisage) et longez la voie ferrée. Franchissez le pont sur l'autoroute, puis tournez à gauche et tout de suite à droite.

(1) Vous montez dans la forêt (balisage "Monnetier, table d'orientation..."). Le sentier est assez raide et caillouteux mais sans difficultés; il y a des barrières de protection à plusieurs endroits. Après plusieurs lacets, vous gravissez un escalier. Vous débouchez ensuite à côté du tunnel de l'ancien funiculaire et vous pénétrez dans le vallon de Monnetier.

Montez sur votre gauche en suivant un nouvel "escalier" fait de blocs de pierre assez espacés. En sortant de la forêt, prenez à droite (écriteau "Téléphérique") et après une première maison (il y a une piscine dans la propriété), prenez un petit sentier à droite. À la 1ère intersection, partez à gauche. Vous montez un sentier pierreux (ne tournez pas à droite) jusqu'à ce que vous rejoigniez un chemin goudronné assez raide.

(2) Montez sur votre droite et restez sur le chemin, côté gauche (ancienne carrière). Vous entrez à nouveau dans la forêt. Suivez le sentier «rocheux» qui monte gentiment. Quand vous arrivez à une petite paroi rocheuse, vous prenez à droite pour longer les blocs rocheux (écriteau «téléphérique»). Peu après, juste avant un virage à gauche, vous atteignez l'oratoire de Notre-Dame-du-Salève.

(3), derrière une petite butte de rochers (altitude 800m env; très belle vue sur Genève et la rade). Suivez alors la sente qui descend à droite, côté plaine, pour prendre ensuite la direction de l’Ouest. Vous longez la paroi avec des inscriptions peintes en rouge sur les rochers; il y aura entre autres «vertigineux» et «danger»: soyez particulièrement vigilant! Le sentier continue plus ou moins à plat dans la forêt (balisage régulier rouge et bleu) avec la paroi rocheuse sur votre gauche et une pente caillouteuse très raide à droite. Vous atteignez les tronçons équipés de câbles mains-courantes.

(4) Passez sous les câbles du téléphérique et continuez à longer les parois avec quelques belles voûtes rocheuses. Le vide n’est jamais très loin, alors prudence. Vous arrivez à un passage délicat où la vire est étroite et surplombe l’extrémité des carrières; cette petite terrasse ne présente aucune difficulté mais gardez-vous de faire un faux pas, la falaise étant vertigineuse à cet endroit. Joli point de vue sur la plaine et la rade. Le sentier continue et commence à monter tranquillement, toujours à flanc de pente, le long des parois. Quelques belles essences, principalement des hêtres; présence notamment de chamois et de grenouilles rousses. La pente faiblit; vous laissez le sentier des Buis qui descend sur votre droite et continuez tout droit avant de déboucher sur le haut du sentier de la Petite Gorge (Échelle de Jacob) que vous remontez dans un pierrier très pentu. Quelques lacets plus tard, vous rejoignez une petite esplanade qui vous offre une très belle vue sur la plaine et le Jura. Traversez quelques massifs côté Sud et vous débouchez sur le plateau avec l’Observatoire devant vous et un joli belvédère sur votre droite. Vous pouvez monter en direction de l’Observatoire et vous arrêter sur la terrasse d’un ancien restaurant. Par beau temps, la vue est splendide: la chaîne du Mont Blanc, celle des Aravis, le Môle, les Voirons, une partie du Chablais.

(5) Vous redescendez en suivant le balisage du téléphérique. Vous passez le monastère bouddhiste, la table d’orientation (départ des parapentes), les treize Arbres avant de gagner la gare, à 1097m (A).

Vous prenez le téléphérique pour redescendre au parking.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 440 m - Téléphérique du Salève - Gare inférieure
  2. 1 : km 0.75 - alt. 429 m - Intersection
  3. 2 : km 1.87 - alt. 717 m - Route des trois Lacs
  4. 3 : km 2.29 - alt. 819 m - Oratoire de Notre-Dame-du-Salève
  5. 4 : km 3.07 - alt. 892 m - Passage sous les câbles du téléphérique
  6. 5 : km 4.79 - alt. 1 245 m - L'Observatoire - Vue sur le - Léman
  7. A : km 6.01 - alt. 1 097 m - Téléphérique du Salève - Gare supérieure

Informations pratiques

Remarque très importante. Cet itinéraire peut être qualifié de dangereux ! Le sentier des Bûcherons comporte quelques passages délicats où une chute pourrait être fatale (les falaises sont vertigineuses par endroits; chutes de pierres fréquentes). Une totale absence de vertige est donc requise et la plus grande attention est de mise. Le reste du parcours ne présente aucune difficulté particulière; après des pluies récentes, certains endroits peuvent toutefois se révéler très glissants.

Durant cette randonnée, vous traversez des zones protégées par arrêté préfectoral de protection de biotope : merci de respecter la nature en général mais là tout particulièrement.

Tarif de la descente en téléphérique : 6,50 euros à l'automne 2012.

A proximité

L'escalier du Pas de l'Echelle date du début du 14ème siècle (contrairement à ce que laisse penser le nom de ce lieu, il n’y a jamais eu d’échelle). Les marches ont été taillées dans la roche, il y en avait 120 à l’origine.

Nombreux points de vue, indiqués dans la description de l'itinéraire.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
panaldo
panaldo
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme mentionné dans le descriptif, le sentier du Bucheron est dangereux, et il faut être expérimenté.
Le sentier est mal balisé et on ne voit pas toujours très bien le tracé.
Attention à cette fameuse parois rocheuse, le passage est étroit et sous vos pieds c'est le vide. https://www.zupimages.net/viewer.php?id=...
Attention, le Salève tue en général une fois par année.

leonscl
leonscl

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai fait cette rando le 12 octobre 2019 mais je pense avec l'humidité prochaine de l'hiver que le chemin ne sera plus accessible (pour cet hiver). J'ai eu du mal à trouver le sentier des bûcherons car il n'est pas indiqué, il faut prendre un petit chemin qui descend à droite quand vous êtes au point de vue de l'oratoire (point n°3). Une fois sur le sentier, plusieurs affichages vous préviendront du danger du sentier.
Comme dis dans les autres commentaires, le sentier des bûcherons est très dangereux. A certain endroit le chemin est aussi large que votre pied.
Il faut bien suivre le balisage rouge et bleu dans le sentier des bûcherons. J'ai quand même aperçu un chamois !
Faites très attention lorsque vous arrivez à l'endroit magnifique (photo qui est liée à cette rando sur le site), m'appuyant sur le mur, un gros bloc de pierre s'est détaché et est tombé juste devant mon pied, puis est tombé dans le vide. J'étais conscient des risques donc j'assume pleinement, il faut faire très attention.
Le panneau de l'arrêté préfectorale de juillet 2018 est toujours présent. Au bout du sentier des sangliers, un panneau indique dans l'autre sens que le chemin est interdit, pourtant rien ne l'indique à l'autre bout.
Amateur de sensations fortes, et très bien préparé en randonnée, cette randonnée est pour vous !

vgh2
vgh2

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

nous avons fait cette rando le 3 aout 2019.
c'est magnifique mais attention je confirme ce que dit l'auteur, le sentier des bucherons est tres dangereux!
on passe à certains endroits où il n'y a presque plus de "sol" (il y a une corde à cet endroit, heureusement, car je pense que sans le corde le passage est tout simplement impossible)
en dessous, c'est la carrière, donc 100m de vide.
à proscrire si le temps est humide, ou si les sols le sont !! (en cas de pluie les jours précédents par exemple)
nous avons croisé un arrêté municipal, au milieu du sentier environ, qui interdisait l'accès au sentier pour cause de "explosion de mines" suite à l'éboulement de 2018. l'arrêté n'étant valable que pendant les mois de juillet et août 2018, nous avons continué. mais le panneau est toujours là donc... il serait peut être bon de contacter la mairie locale avant de se lancer dans cette rando.
sinon, en évitant le sentier des bûcherons on peut monter par plein d'autres sentiers très jolis aussi et bien balisés. la descente en télécabine est bien agréable, les genoux disent merci.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Il me semble que l'auteur dans la présentation de cette randonnée est très clair sur la dangerosité de ce parcours. Donc, ne doivent faire ce parcours que des randonneurs aguerris et conscients de cette particularité.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

davidviry
davidviry

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 novembre 2014
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

le sentier des Bûcherons a déjà tué plusieures fois. C un sentier très dangereux. :!(!)!:

Hélène74520
Hélène74520

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juin 2014
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée même si nous avons légèrement modifié le tracé ce qui explique la durée différente. Le descriptif est très clair et très complet. Je suis ravie d'avoir découvert cette randonnée et ce site que je vais utiliser massivement ces prochains jours. Merci beaucoup !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.