Se garer sur le parking des randonneurs à Pégairolles-de-l'Escalette.
(D/A) Depuis le parking, traversez le village vers le Nord, laissez un chemin à droite, passez devant le château flanqué de ses quatre tours rondes et continuez en suivant la Grand Rue. Vous allez bientôt quitter le village.
(1) Un peu avant le cimetière, prenez à gauche un large chemin avec une barrière. Lisez les consignes et continuez. 300m plus loin, à l'approche des maisons, préférez le chemin qui contourne par la droite et domine légèrement.
(2) Après un kilomètre, vous apercevrez une échelle de meunier métallique appuyée sur un dénivelé de 2m de hauteur environ. Laissez-là (pour l'instant) et continuez tout droit jusqu'à un large bassin de la Lergue.
(3). Sur votre droite, la trace d'un ancien passage, non praticable avec le niveau de l'eau (début Mai). Revenez vers l’échelle.
(2) Passez-la et poursuivez à gauche sur le sentier qui se rapproche par endroits du cours d'eau. Continuez jusqu'au lieu-dit Le Bronc et ses quelques maisons. Au ras des murs en pierres, prenez à droite un sentier qui monte et rejoint un large chemin qui contourne les propriétés.
A partir de là, vous allez rester sur ce côté de vallon. Continuez sur ce sentier qui porte un ancien balisage Rouge et/ou Bleu. Vous aurez à franchir (suivant la saison) des sources ou cascades qui arrivent sur votre droite.
Vous verrez une rigole qui longe le sentier et franchit un creux sur une arche aqueduc intacte. Continuez de la sorte jusqu'à ce que le sentier balisé se dirige sur votre gauche.
(4). Poursuivez dans une belle descente. Vous rejoignez le bord du torrent (il y a des photos sympathiques à faire) et vous entrez dans une zone où le cheminement est moins aisé. Suivez le sentier, cherchez le balisage qui vous conforte. Vous trouverez de grandes marches (il faut parfois mettre les mains), une zone avec une corde en place qui vous facilite le passage, puis vous retrouvez un sentier qui passe à proximité de la ligne électrique (d'anciens pylônes sont au sol) et vous débouchez sous la route du Pas de l'Escalette.
(5) Continuez à gauche sur la route désaffectée, traversez le Pas de l'Escalette, où les panneaux sont toujours en place. Vous aurez du mal à imaginer le trafic passer dans cet étroit goulot jusqu'en 1994.
Vous arrivez sur la D155, empruntez-la vers la droite sur 600m environ. Elle est très peu fréquentée et dessert les entrées de service de la A75, que vous franchissez au-dessus de l'entrée du tunnel du Pas de l'Escalette.
(6) Prenez le large chemin qui part en descente sur la droite vers l'Est et bifurque 350m plus loin vers le Sud-Est.
Vous allez cheminer Sud-Est sur un large plateau avec une succession de petites montées et descentes, mais vous ne prendrez pas plus de 80m de dénivelé. Vous retrouvez à plusieurs reprises le marquage Bleu très ancien.
(7) Au bout de 2,3km, laissez sur votre gauche un chemin bien marqué qui part vers le Nord-Est.
200m plus loin, prenez sur votre droite (Ouest) vers une vaste zone dégagée, traversez une sorte de faille (100m de long, 0,5m de large et autant en hauteur) et continuez Sud-Ouest sur un sentier qui va se faufiler dans le sous-bois. Continuez, il n'y a pas vraiment d’ambiguïté, jusqu'au croisement suivant.
(8) Bifurquez franchement à droite vers l'Ouest sur 100m environ puis repartez sur votre gauche au Sud-Est. Il y a toujours des marques (peinture assez pâle).
Vous allez cheminer environ 3km, avec peu de dénivelé sur ce plateau qui domine la Vallée de la Lergue.
A différentes reprises, vous allez vous approcher du bord, mais il ne faut pas chercher à descendre dans cette zone. Admirez la vue.
Le dernier kilomètre (avant le croisement suivant) repart en légère montée.
(9) Au croisement, partez à droite sur un sentier qui, après 100m, s'engage en franche descente. Elle est finalement plus aisée qu'elle n'y paraît à la lecture de la carte. Pas d'erreur possible.
En bas, juste avant la maison, plusieurs panneaux empêchent de couper vers le fond du Ruisseau du Vignal (couper est dangereux et ne présente strictement aucun intérêt) .
Rejoignez la route, passez sous la A75 et continuez sur cette route jusqu'au village (D/A).