Le Pas de l'Escalette

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.
Mise à jour modérateur au 27/01/2021 : certains sentiers empruntés par cet itinéraire ont disparu. Cependant il existe sur place un parcours balisé en Jaune. Voir les avis janvier 2021.

Fiche technique

258100
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 585 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 583 m

  • ▲
    Point haut : 742 m
  • ▼
    Point bas : 300 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking des randonneurs à Pégairolles-de-l'Escalette.

(D/A) Depuis le parking, traversez le village vers le Nord, laissez un chemin à droite, passez devant le château flanqué de ses quatre tours rondes et continuez en suivant la Grand Rue. Vous allez bientôt quitter le village.

(1) Un peu avant le cimetière, prenez à gauche un large chemin avec une barrière. Lisez les consignes et continuez. 300m plus loin, à l'approche des maisons, préférez le chemin qui contourne par la droite et domine légèrement.

(2) Après un kilomètre, vous apercevrez une échelle de meunier métallique appuyée sur un dénivelé de 2m de hauteur environ. Laissez-là (pour l'instant) et continuez tout droit jusqu'à un large bassin de la Lergue.

(3). Sur votre droite, la trace d'un ancien passage, non praticable avec le niveau de l'eau (début Mai). Revenez vers l’échelle.

(2) Passez-la et poursuivez à gauche sur le sentier qui se rapproche par endroits du cours d'eau. Continuez jusqu'au lieu-dit Le Bronc et ses quelques maisons. Au ras des murs en pierres, prenez à droite un sentier qui monte et rejoint un large chemin qui contourne les propriétés.
A partir de là, vous allez rester sur ce côté de vallon. Continuez sur ce sentier qui porte un ancien balisage Rouge et/ou Bleu. Vous aurez à franchir (suivant la saison) des sources ou cascades qui arrivent sur votre droite.
Vous verrez une rigole qui longe le sentier et franchit un creux sur une arche aqueduc intacte. Continuez de la sorte jusqu'à ce que le sentier balisé se dirige sur votre gauche.

(4). Poursuivez dans une belle descente. Vous rejoignez le bord du torrent (il y a des photos sympathiques à faire) et vous entrez dans une zone où le cheminement est moins aisé. Suivez le sentier, cherchez le balisage qui vous conforte. Vous trouverez de grandes marches (il faut parfois mettre les mains), une zone avec une corde en place qui vous facilite le passage, puis vous retrouvez un sentier qui passe à proximité de la ligne électrique (d'anciens pylônes sont au sol) et vous débouchez sous la route du Pas de l'Escalette.

(5) Continuez à gauche sur la route désaffectée, traversez le Pas de l'Escalette, où les panneaux sont toujours en place. Vous aurez du mal à imaginer le trafic passer dans cet étroit goulot jusqu'en 1994.
Vous arrivez sur la D155, empruntez-la vers la droite sur 600m environ. Elle est très peu fréquentée et dessert les entrées de service de la A75, que vous franchissez au-dessus de l'entrée du tunnel du Pas de l'Escalette.

(6) Prenez le large chemin qui part en descente sur la droite vers l'Est et bifurque 350m plus loin vers le Sud-Est.
Vous allez cheminer Sud-Est sur un large plateau avec une succession de petites montées et descentes, mais vous ne prendrez pas plus de 80m de dénivelé. Vous retrouvez à plusieurs reprises le marquage Bleu très ancien.

(7) Au bout de 2,3km, laissez sur votre gauche un chemin bien marqué qui part vers le Nord-Est.
200m plus loin, prenez sur votre droite (Ouest) vers une vaste zone dégagée, traversez une sorte de faille (100m de long, 0,5m de large et autant en hauteur) et continuez Sud-Ouest sur un sentier qui va se faufiler dans le sous-bois. Continuez, il n'y a pas vraiment d’ambiguïté, jusqu'au croisement suivant.

(8) Bifurquez franchement à droite vers l'Ouest sur 100m environ puis repartez sur votre gauche au Sud-Est. Il y a toujours des marques (peinture assez pâle).
Vous allez cheminer environ 3km, avec peu de dénivelé sur ce plateau qui domine la Vallée de la Lergue.
A différentes reprises, vous allez vous approcher du bord, mais il ne faut pas chercher à descendre dans cette zone. Admirez la vue.
Le dernier kilomètre (avant le croisement suivant) repart en légère montée.

(9) Au croisement, partez à droite sur un sentier qui, après 100m, s'engage en franche descente. Elle est finalement plus aisée qu'elle n'y paraît à la lecture de la carte. Pas d'erreur possible.
En bas, juste avant la maison, plusieurs panneaux empêchent de couper vers le fond du Ruisseau du Vignal (couper est dangereux et ne présente strictement aucun intérêt) .

Rejoignez la route, passez sous la A75 et continuez sur cette route jusqu'au village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking des randonneurs
  2. 1 : km 0.43 - alt. 316 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.69 - alt. 334 m - Echelle de meunier
  4. 3 : km 1.81 - alt. 333 m - Retenue d'eau de la - Lergue (rivière) - Affluent de l'Hérault
  5. 4 : km 3.54 - alt. 468 m - Descente vers le torrent
  6. 5 : km 4.18 - alt. 609 m - Jonction avec route du Pas de L'Escalette
  7. 6 : km 5.17 - alt. 648 m - Quitter la route, prendre le large chemin à droite
  8. 7 : km 7.55 - alt. 714 m - Croisement
  9. 8 : km 8.36 - alt. 709 m - Bifurcation, prendre à droite
  10. 9 : km 11.26 - alt. 667 m - Croisement, prendre à droite
  11. D/A : km 13.59 - alt. 301 m - Parking des randonneurs

Informations pratiques

A l'arrivée à Pégairolles-de-l'Escalette (sortie 51 sur A75), se diriger vers le parking des randonneurs (à gauche après le franchissement du pont, indiqué par un panneau).
Le circuit a été balisé à l'été 2016 et peut être légèrement différent de la description.
Tous les commentaires décrivent le balisage comme très précis.

Pas de point d'eau sur la seconde partie de la randonnée. Certaines zones sont bien exposées.
Équipement classique : chaussures tige haute de préférence, casquette et lunettes de soleil. Bâtons bienvenus, même s'ils gênent pour quelques passages où on met les mains.

Ne pas hésiter à flâner dans le village qui est très agréable

A proximité

Dès le début de la randonnée la proximité avec la Lerque très agréable. Il y a plusieurs zones sympathiques mais c'est trop tôt pour le pique-nique.

ADOPTER LES BONS GESTES : Vigilance incendie et éco-gestes.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 50 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée qui malheureusement a perdu de son intéret en perdant l'acces à la rivière. Je me demande d'ailleurs si le propriétaire a le droit d'interdire cet acces est ce bien légal Si on y retourne on essairera de passer, à pied ca ne derange personne, d'aurant plus que le bord de rivière n'est pas tout à coté de sa maison.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée mais malheureusement arrivée à hauteur du tunnel du pas de l'escalette plus aucun panneaux pour le retour. Heureusement nous avons rencontré des personnes adorables qui nous ont ramené à notre voiture. Donc un parcours à revoir...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai eu l’opportunité de faire ce circuit en suivant la description et une 1ère fois en suivant le balisage jaune. Pareil ! C’est une rando qui vaut la peine d’être faite. On traverse des paysages totalement différents sur tout le long du parcours, cela en fait sa richesse.
Randonnez bien !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une très belle randonnée avec des paysages diversifiés que l'on peut un peu allonger pour aller voir le pont romain et le village de St Félix de l'Héras (Lavogne et chemin des Gloriettes). La période s'y prête sous le soleil et surtout très fleurie. La carcasse rouillée du camion sous la route juste avant le pas de l'Escalette est toujours présente depuis plusieurs années et disparaît peu à peu dans le paysage! Garder une petite vigilance pour suivre la trace dans le chaos dolomitique.
3 randonneurs rencontrés, un vrai bonheur pour profiter de la nature sans la foule!

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando faisable en été sous cagnard.
Le passage désormais impossible à la sortie de Pégairolles est très clairement indiqué. Pas de problème, on suit le balisage jaune. Montée vers le Pas de l'Escalette dans les sous-bois donc à l'ombre, et au frais ! Petit détour vers St Félix de Lhéras en haut (ce serait dommage de ne pas le faire) pour admirer la lavogne. Donc prendre l'escalier à gauche du Pas de l'Escalette et ne pas se diriger tout de suite vers la barrière de l(ex) RN9. Au retour du détour, on se retrouve à cette barrière ! Retour par le chemin indiqué par VisoRando. De toute manière le PR jaune est interdit après le passage de l'autoroute, on ne s'y est pas risqués !
Le retour dans le chaos a quelques passage ensoleillés, mais suffisamment peu pour que la rando reste faisable malgré la chaleur. En outre, vu la hauteur, on a des petits passages venteux agréables. Le balisage n'est plus extraordinaire et l'utilisation du GPS couplé à la carto VIsorando IGN a permis d'éviter quelques erreurs dans le chaos. A la descente, un passage d'une centaine de mètres en vertigineux, pouvant être difficile pour les personnes soumises au vertige car paysage très ouvert avec l'autoroute en contrebas. Le reste facile, à part le balisage insuffisant.
Et en 5h 40 de marche (avec détour) pour 5h50 prévu par Visorando, on n'a rencontré personne ! (sauf au village de St Félix, mais c'était des habitants). Donc il reste encore des randos possibles sans la foule en été.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours interdit à partir de Pégairolles de l'Escalette jusqu'au point 4 ce qui ampute sacrément l'intéret de ce circuit.
Ce descriptif n'est plus conforme à la réalité du terrain.
Mais la rando reste quand meme encore sympa !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée, j'ai suivit l'avis du modérateur, en suivant le tracée en jaune au moins jusqu'a la route qui mène au" pas de l'escalette" après on peut suivre la trace normale.
Le paysage est magnifique, j'ai vue 2 personnes sur la totalité du parcours.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Samedi 4 février 2023
Très belle rando bien que l'itinéraire décrit soit différent de la réalité (Parcours modifié à partir de Pégairolles à cause d'incivilités de randonneurs qui ont conduit les propriétaires à fermer leurs terrains). Après le passage au dessus de l'A75, manque de balisage et un peu de difficulté pour trouver le bon sentier.
A par ces petites difficultés, rando très intéressante.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle randonnée que je recommande ( surtout sur le plateau entre 6 et 9 . Mais, ATTENTION , le balisage jaune -( PR)- entre 7 et 9 l a été "effacé' des arbres ou rochers ( on distingue encore des traces de peinture jaune) ; le "grattage des marques sur l'écorce des arbres est encore visible (malveillance, nettoyage en vue d'un retraçage, circuit PR supprimé ?) ; toujours est - il que le GPS est indispensable notamment au moment où l'on arrive au niveau d'arènes rocheuses à hauteur de camp Rouch. Rando faite le 15/1/2023 entre 9 H ET 16 H ; nous n'avons vu aucun autre randonneur . Le temps était couvert, froid , ressenti 5 degrés, vent soutenu de NO.
Cyrill GOUSSAKOWSKY

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando que j'avais faite plusieurs fois dans les années précédentes. Hélas maintenant amputée de la première partie privatisée le long de la Lergue qui était magnifique et le nouveau cheminement sur la piste n'a pas beaucoup d'intérêt, hormis la vue sur le vallon et les belles couleurs d'automne des chênes et vignes en bas de la vallée . Après le point 5, monter directement en suivant les traces jaunes par le sentier avec une montée certes raide mais brève , le cheminement ensuite sur le plateau est beaucoup plus beau qu'en allant prendre la piste au point 6. sur le plateau, les traces de la tempête s'atténuent au fur et à mesure que les années passent mais pas mal d'arbres morts non encore décomposés . le reste du parcours toujours aussi beau.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle rando que j'ai effectuée à l'envers pour bénéficier du charmant chemin le long de la rivière sur le dernier km. J'en avais bénéficié, il y a 5 ans. Malheureusement, cet accès est maintenant compromis par l'installation d'une chèvrerie qui a clôturé. Et enlevé une échelle de franchissement d'un rocher qui était là depuis 30 ans (conversation avec un vieil habitant du village) et qui n'était même pas sur la propriété incriminée. On longeait la rivière par ce chemin jusqu'à une retenue d'eau puis on revenait sur nos pas pour trouver l'échelle. Les habitants du village passe le portail pour continuer à se rendre à la piscine naturelle considérant qu'il y a une servitude de passage le long de la Lergue. Désormais, le balisage jaune monte directement sur une petite route sans intérêt avant de trouver un monotrace qui grimpe bien. Tout le reste de la rando est magnifique avec des changements de paysages réguliers : monotrace, cascade, col de l'Escalette sur l'ancienne N9, passage à la boule jaune (entrée nord du tunnel de l'autoroute), chaos rocheux, balcons, sous-bois... Magnifique

bonsoir

malgré les modifications de tracé au départ et sur le plateau (dans la forêt), la boucle est magnifique, une des plus belles du département ! Vous ne pensez pas ?

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

dommage, du village en montant vers le pas, le trajet a été modifié ne se fait plus le long de la Lergue , c'est fermé par le propriétaire.c'est vraiment joli maintenant c'est une piste qui monte et qui a peu d’intérêt

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

depuis la création de ce topo sur Visorando, un véritable parcours a été créé par le Département : "le tour des falaises de l'Escalette" balisé en jaune. Ce qui fait que le topo Visorando devient inutile et surtout avec des erreurs de parcours (au départ après le cimetière, après la D655 et la belle piste forestière où la bifurcation "au bout de 200 m" est invisible !) Bref il vaut mieux suivre les balises jaunes du nouveau circuit, magnifique !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, paysages magnifiques, difficile mais vraiment bien Et bien balisée. Nous avons parcouru 22 kms alors que la fiche indique 13 kms

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.