Pour vous rendre au point de départ de la randonnée, à partir de Villard-de-Lans, empruntez la route conduisant au foyer de ski de fond de Bois Barbu. Continuez sur la route forestière en direction de Saint-Julien-en-Vercors en passant par le belvédère de Valchevrière, haut-lieu de la résistance. Après un arrêt conseillé au belvédère, continuez. Juste après le gîte du Goutarou, traversez la clairière de Chalimont et au bout d'environ 1km de montée, garez-vous au croisement d'une piste qui débouche sur votre gauche. C'est par cette piste que s'effectuera le retour de la randonnée.
(D/A) Démarrez la randonnée en partant plein Sud par le prolongement de la route d'arrivée jusqu'au Col d'Herbouilly. Au col, quittez la route goudronnée qui part à votre droite et continuez tout droit toujours plein Sud par un chemin qui descend d'abord en sous-bois puis qui débouche sur la grande prairie d'Herbouilly et rejoint peu après un croisement.
(1) Continuez toujours tout droit dans la prairie. Au bout d'environ 700m, le chemin passe à côté d'une ruine restaurée, vestige d'une cabane ou a séjourné les maquis du Vercors en 1943/1944. Vous pourrez lire une plaque commémorative indiquant les noms de ces combattants notamment l'écrivain Jean Prévôt l'un des chefs de la résistance qui fut fusillé en juillet 1944.
(2) Environ 200m après la ruine, rencontrez un croisement et vous quittez la direction plein Sud pour prendre un chemin étroit qui part à votre gauche plein Est.(Panneau indiquant "Pas de la Sambue).
Engagez-vous sur ce chemin herbeux durant environ 200m et qui plus loin, traverse en été de hautes herbes et fougères. C'est un peu oppressant et désagréable mais sans danger. À la sortie de cette végétation, débouchez sur le départ en forêt de la montée au Pas de la Sambue.
La montée s'effectue sur un chemin terreux, assez raide au début, et qui monte en lacets. Prenez ainsi un dénivelé de 100m sur une courte distance. Puis la pente diminue fortement pour arriver au Pas de la Sambue.
(3) Marchez à plat pendant environ 400m pour déboucher au croisement de la Sambue qui est une piste de ski de fond en hiver, (panneau indiquant plusieurs directions).
(4) Prenez la piste de fond à votre gauche qui part direction plein Nord et continuez à plat pendant 1.5km pour rejoindre, après un virage à droite, la route goudronnée conduisant à Château Jullien. À cet endroit, n'empruntez pas la montée par la route goudronnée à gauche mais prenez à droite la descente pendant 100m jusqu'au grand virage au lieu-dit "Chargeoir de la 46".
(5) À ce niveau, repérez sur votre gauche le départ d'un chemin qui part direction plein Nord, (panneau indiquant "Scialet de Malaterre"). Engagez-vous sur ce chemin en continuant toujours tout droit, et au bout d'environ 700m, découvrez à votre gauche l'entrée du scialet. Une passerelle métallique enjambant l'entrée du gouffre vous permet en toute sécurité d'en découvrir l'entrée. Poursuivez le sentier et continuez pendant 300m pour déboucher sur la route goudronnée.
(6) Traversez la route pour trouver juste en face un nouveau sentier qui monte et qui au bout de 300m rejoint à nouveau la route. Suivez-la à gauche dans le sens de la montée pour déboucher sur un parking et sur la grande prairie de Château Julien.
(7) Continuez vers l'Ouest dans la même direction pour monter directement au belvédère par un sentier pas évident selon la hauteur de l'herbe. Rejoignez un chemin mieux marqué et suivez-le à gauche environ 200m et débouchez sur le belvédère de Château Julien et son magnifique panorama.
(8) Grâce à la table d'orientation et par temps dégagé vous pourrez ainsi admirer sur 360° la totalité du Vercors Nord et notamment les falaises de la barrière Est du massif (également beaucoup plus loin selon la nébulosité). Après avoir pris le temps nécessaire pour vos observations ou vos photos, continuez dans la même direction pour amorcer la descente vous conduisant à l'extrémité Sud de la prairie.
(9) À cet endroit, croisez un chemin qui part sur votre gauche et qui retourne Château Julien et sur votre droite une piste assez large qui descend. Empruntez cette piste à droite qui après environ 2km de descente vous conduira au point de stationnement (D/A).