Le Pas de Laïrette au départ de Fozières

Belle randonnée dans la forêt de Parlatges. Toute la montée se fait en première partie du circuit. Du Pas de Laïrette, la vue est très belle, jusqu'à voir la Méditerranée, et même les Pyrénées, par beau temps.
Le circuit emprunte parfois des chemins non balisés. Un nombre important de croisements de petits sentiers justifie l'utilisation d'un GPS.

Se garer au centre du village de Fozières, Place du Pont (du Ruisseau de la Fous).

(D/A) Partir au Sud, en direction de la Mairie en empruntant le GR®7-71.

(1) Laisser les GR® pour s'engager à gauche sur un sentier qui monte (à entretenir par endroits avec sécateur), pour aboutir à une zone plus plate. En arrivant au niveau d'un lit à sec d'un ruisseau, prendre franchement à gauche sur un sentier un peu raviné qui atteint rapidement une piste. Continuer cette piste à droite jusqu'à l'embranchement d'un sentier sur la gauche : des gros rochers sur le bord de la piste peuvent servir de repère.

(2) Poursuivre le sentier jusqu'à une petite zone un peu dégagée. Avancer d'une vingtaine de mètres pour découvrir le départ du sentier à remonter qui démarre à droite.

(3) Poursuivre ce chemin jusqu'à en croiser un autre à emprunter sur la droite.

(4) Continuer jusqu'à un autre croisement où il faut partir vers la gauche puis sur la droite.

(5) Emprunter une sente montante et, au croisement, celui qui fait angle vers la droite. Poursuivre jusqu'au pas de Laïrette.

(6) Poursuivre sur la gauche jusqu'à un croisement marqué par une citerne. Prendre à gauche le chemin en descente qui laisse la citerne sur la droite. Continuer jusqu'au croisement avec le GR®.

(7) Prendre le GR® par la gauche.

(8) À ce croisement, délaisser le GR® et la piste de droite pour prendre un chemin situé en face de l'arrivée au croisement. Plus loin, en aboutissant sur une piste bien tracée partir vers la droite.

(9) Récupérer le GR® en continuant sur la droite. Entre ce point et le suivant, le chemin va se rétrécir pour une descente, un peu délicate dans son milieu et qui se termine en atteignant la route.

(10) Prendre la route sur la gauche en continuant le GR®.

(11) Attention au GR® qui part sur la gauche en longeant un champ. À la fourche qui se situe 100m plus loin environ, prendre la branche de droite. Franchir une petite zone un peu délicate car ravinée (bien se servir du GPS). Au bout de celle-ci le GR® repart sur la gauche en montant. Poursuivre jusqu'à l'arrivée au village.

(12) En arrivant sur la route, prendre à gauche pour revenir aux voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 303 m - Parking au centre du village de Fozières
  12. 11 : km 11.18 - alt. 339 m - °°GR®°° à gauche longeant un champ
  13. 12 : km 11.29 - alt. 346 m - Zone ravinée
  14. D/A : km 12 - alt. 302 m - Parking au centre du village de Fozières

Prévoir les bâtons pour un passage un peu délicat sur le GR® entre les points (10) et (11).
Bien tenir compte du conseil de l’utilisation d’un gps.

SiennaFox

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Sentier impraticable dès le tout début après l'entrée en forêt. Mériterait un gros coup de débroussaillage, pourtant randonneuse aguerrie, nous avons étés forcés de faire demi-tour car des ronces, des branches et des toiles d'araignées partout, vraiment décevant.

Paul h

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

N oubliez pas le sécateur - debut itinéraire!
Parking prévu pour randonneurs à l entrée du village - ne pas garer la voiture au village même.

dr34

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Belle petite rando avec des points de vue superbes. Mérite d'être faite.
A voir s'il n'y a pas une alternative pour éviter la route sur la fin.
Randonnez bien !

Jeune senior

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Parcours intéressant et praticable sous la chaleur. Joli clairière à côté de la citerne pour un picnic.
Descente avant le point 10 glissante avec les aiguilles de pins sur le sol

DROP34

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Belle randonnée. On a un peu pataugé entre le 4 et le 6, mais on randonne sans gps, juste la carte et les explications du visorandonneur(mais on aime bien patauger un peu) .Partie un peu moins sympa entre le 6 er le 7. On s est bien régalé quand même et on a juste croisé un vététiste à pied. Belle vue au pas de clairette.

AndrieuP

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il n'est pas possible de suivre le parcours sans le suivi GPS car les explications données sont beaucoup trop vagues. C'est une randonnée agréable et très ombragée ce qui la rend accessible l'été même avec 33 degrés en pleine journée. Prévoir suffisamment d'eau tout de même. Nous n'avons croisé personne et certaines portions était très envahies par les ronces. Ce qui nous a obligé à nous écarter de l'itinéraire mais il y a beaucoup de pistes et les variantes nous ont amené dans de belles clairières et des beaux points de vue.

goussa

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

Belle randonnée avec vue sur la plaine languedocienne plein Sud depuis le sommet du pas de Lairette ; temps d'hiver, couvert, avec quelques flocons au sommet et froid ressenti moins 2 mais le soleil à partir de 13h00. Superbe circuit.

tunturi12

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Belles vues dans la 1e partie et super panorama au sommet mais trop de pistes languissantes en forêt par la suite. Un seul sentier monotrace dans la belle descente sur leGR avant la route, dommage. Merci quand même pour cette randonnée.

F.Laurent

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Sans GPS il sera difficile de faire cette randonnée tellement le descriptif est difficilement compréhensible.Il faudrait le revoir et être plus précis et plus simple. Par exemple : "délaisser le GR pour prendre le chemin situé en face de l'arrivée au croisement" alors qu'on arrive à un croisement de 4 sentiers, le sentier en face n'est pas le bon sentier....
Heureusement qu'on avait le tracé sur le téléphone.
Sinon belle randonnée par temps clair

Echo34

Bravo pour la réactivité et la modification demandée.
🤗

Michelle34

Je vous remercie et fais tout de suite la modification

Echo34

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Je supprime mon message car ma demande de modification a été effectué très rapidement.

Merci Michelle34 pour votre réactivité 🤗

Marcheur83

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Très belle trace de randonnée, (nous sommes partis et revenus de Soubès), elle résume en quelques km le pays lodévois : la montagne, l'eau, le bois, les châtaigniers les beaux villages typiques !
- Atout majeur, presque complètement hors circuits GR, PR etc. donc présence d'allées cavalières en sous bois et couverts agréables en saison chaude.
- Difficultés ; pas de balisage ! Quelques montées rudes et surtout descentes très raides cependant, vaut le déplacement, même sans GPS, pour le milieu naturel, le silence, les vues du plateau vers la mer et les Cévennes, peuplement d'oiseaux et traces de quadrupèdes... Vus ; la huppe fasciée, rapaces, entendus le rossignol en concert, mésanges, pinsons.des arbres etc.
Trace difficile, non balisée et au point 2 il s'agit de démarrer à gauche et non à droite, arrivé dans a zone du point 6 attention, le croisement à gauche avant d’aller vers la citerne est difficile à trouver il est juste avant de plonger vers l'arête rocheuse (tout petit sentier) surtout rester sur le plateau !
Nous recommandons ce circuit c'est un bonheur pur de marcheu/r/euse sachant observer ! A vous revoir sur la trace !

drbubu

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très bonne trace, excellente randonnée !
Nous sommes partis en famille (x3) avec un enfant de trois ans dans le porte bébé (~15kg), aucun soucis, 4h de marche effective, 500 m de dénivelé positif.
Le chemin est très large, facile à suivre, ce qui laisse du temps pour observer une flore variée et des paysages magnifiques.
Randonnée très bien équilibrée avec une première partie de 4 km en côte un peu plus sportive ; pause déjeuner sur le plateau avec une vue magnifique et une descente progressive pour le retour. Quelques points d'attention :

• une partie un peu embroussaillée au début entre le km 0,42 et 0,84, sûrement à cause du confinement,
  • petite erreur de notre part au km 1,74,
  • descente en raidillon entre le km 10,27 et 10,9, ça glisse un peu, bâton apprécié, rien d'impossible,
  • autre petite erreur de notre part, chemin difficile à voir au km 12,12, pas mal embroussaillé aussi.

Merci pour la trace !

pehuen

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

panorama très diversifié, couvert végétal agréable, forêts de conifères et chênes verts, il manque quelques repères (amers) pour mieux se repérer mais merci d'avoir proposé et décrit cette rando