Trouver une randonnée Pas de Montsarrat (785 m)
Valider
+ de critères

Randonnées Pas de Montsarrat (785 m)

Le GR 36, arrivant du Pic de Nore, emprunte ce passage pour rejoindre Carcassonne. Le sentier est sans aucun doute profondément lié à l'activité médiévale du transport du minerai de fer entre les mines de Cabrespine et les zones de traitement. Fours, Forges, Mouline, (les toponymes locaux le prouvent).
A l'époque féodale, au Pas de Montsarrat, existait une construction, sans doute militaire qui surveillait et taxait le passage des convois. Des tessons de céramique sur le côté Ouest ont prouvé la présence d'une bâtisse ou petit château, fréquentée peu être que ponctuellement, voir saisonnièrement. A l’endroit des premières ornières ont peut observer une seconde voie, juste au dessous qui permit aux archéologues de penser qu'il s'agissait d'un lieu d'arrêt ou de croisement.
Cette voie de communication servit aussi au Moyen Age au cheminement du sel, que géraient les moines de Caunes-Minervois et au XXe siècle à l'acheminement des ballots de glace depuis Pradelles-Cabardès qui connut une activité fleurissante, qu'on baptisa "l'Or Blanc de Pradelles".

Randonnées à proximité de Pas de Montsarrat (785 m)