Le Pas de Montsarrat

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Se garer près du Lac de Pradelles (parking).

(D/A) Emprunter la digue, dos à la buvette, jusqu'à son extrémité.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36

(1) Emprunter le GR®36 à droite jusqu’au pont enjambant l’Arnette. Franchir le ruisseau et faire la jonction avec une variante, venant du village, sur la traverse de la Prade.

Plus de balisage

Abandonner le GR® en suivant la route à droite sur quelques mètres avant de rencontrer le panneau directionnel de « la Voie Romaine », créé par le responsable des chemins de l’association Lous Camins de Pradellos.

Balisage spécifique : petit bonhomme sérigraphié sur panneau directionnel fond Vert + trait Jaune

(2) S’engager à gauche sur le sentier, souvent transformé en ruisseau. Pour plus de confort, monter sur la butte, soit à droite, soit à gauche, sous le couvert forestier du massif du Mont Sarrat où a été implanté un parc éolien. S’élever progressivement au Sud-Ouest, emboîter une piste arrivant par la gauche sur quelques mètres avant de bifurquer à gauche et de rejoindre une piste d’exploitation du parc éolien.

(3) Partir à gauche sur la route forestière et arriver à un carrefour près duquel s’élève le mat éolien n°13. Repérer à droite le balisage spécifique de la « Voie Romaine » (petit panneau Vert) et s’engager dans le bois en suivant attentivement les marques jaunes. Contourner l’amorce du ravin des Espardeilles qui sépare les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine. Après quelques contours, emboiter une traverse qui monte du vallon et qui rejoint le GR®36 sur la crête.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36

(4) Tourner à droite et passer à coté du pylône n°8. Descendre, cap au Sud-Ouest, jusqu'au Col de Montsarrat.

(5) Faire encore quelques … pas pour aller voir le fameux passage et les traces de charrettes.

(6) Revenir en arrière jusqu'au col.

Balisage spécifique

(5) De retour au col, abandonner le GR®36 et emprunter à gauche la sente raide pour rejoindre la piste du Plo de la Gourgue, située en dessous.

(7) Suivre la piste à droite et franchir le ravin des Espardeilles. Descendre encore un peu jusqu’à un ruisseau annexe et poursuivre sur la piste qui remonte.

(8) À l'embranchement, laisser à gauche le chemin vers Hière Peyrisse et continuer tout droit. Arriver à un grand carrefour de plusieurs pistes, au col de Montredon.

(9) Prendre en angle aigu la 1ère à droite. Après un cheminement vers l’Est, ignorer à gauche l’accès à une piste plus large pour faire une boucle vers le bord du plateau de la Braquette avant de la retrouver. S’y engager à droite et aller vers un groupe de trois éoliennes.

(10) Ignorer l'embranchement à droite près de la n°15. Virer au Nord et passer près du pylône n°14 sur le secteur de la Braquette. Virer vers l'Ouest (gauche).

(11) Repérer ensuite à droite la direction des Jouys-Pradelles. Suivre un sentier d’abord horizontal vers l’Ouest puis descendre sèchement par une ravine jusqu’à la traverse du Col de la Prade. Sur la route, tourner à gauche et faire quelques mètres.

(12) Prendre le chemin de terre à droite. Traverser de nouveau l’Arnette par un pont et la longer rive droite sur quelques mètres avant de s’en écarter pour rejoindre le hameau des Jouys.

(13) Au carrefour, tourner en angle aigu à droite (croix des Jouys en béton) et suivre une piste entre les prairies de Camp d’Izard. Dépasser une source ferrugineuse dans un chemin creux, parfois boueux, qui arrive sous le lac. Tourner à gauche et remonter jusqu’au parking près de la buvette du lac pour boucler l’itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 789 m - Pradelles-Cabardès - Parking - Lac de Pradelles
  2. 1 : km 0.37 - alt. 779 m - Extrémité digue
  3. 2 : km 1.36 - alt. 786 m - Traverse de la Prade
  4. 3 : km 2.73 - alt. 870 m - Piste
  5. 4 : km 3.2 - alt. 877 m - Jonction GR36
  6. 5 : km 4.06 - alt. 783 m - Col de Montsarrat
  7. 6 : km 4.15 - alt. 784 m - Pas de Montsarrat (785 m)
  8. 7 : km 4.29 - alt. 760 m - Piste du Plo de la Gourgue
  9. 8 : km 6.13 - alt. 730 m - Hière Peyrisse
  10. 9 : km 7.12 - alt. 790 m - Col de Montredon (789 m)
  11. 10 : km 9.44 - alt. 867 m - Groupe 3 éoliennes
  12. 11 : km 9.83 - alt. 853 m - Piste de Foun Marty
  13. 12 : km 10.65 - alt. 742 m - Traversée de l' - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  14. 13 : km 11.35 - alt. 756 m - Hameau des Jouys
  15. D/A : km 12.87 - alt. 790 m - Pradelles-Cabardès - parking Lac Birotos

Lac de Pradelles-Cabardès : camping, buvette en saison, baignade surveillée
Au village : restaurant route de Mazamet, gîte de groupe (18 pers) près de l'église "La Maison Forestière"

À noter : Fête du lac le 1er vendredi d'août avec repas par le comité des fêtes, feu d'artifice et bal avec orchestre

Carte IGN TOP25 : 2344ET Montagne Noire (Est)

Plusieurs parcours de randonnée sont possibles à partir du village (panneau à la Maison Forestière ) ou du lac, créés par la Communauté de Communes de la Montagne Noire et par l'association de randonneurs Lous Camins de Pradellos.
Quelques "glacières" à découvrir autour du village dont celles de la Prade à proximité du parcours, sur la variante GR® 36

bardenas

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

A partir du point 11 bien faire attention,sentier
Presque inexistant.Points de vu magnifiques .

dezei

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

circuit varié mais après la 1ère montée et avant les éoliennes , la trace se perd. Il suffit de se guider au bruit que font les éoliennes puisqu'on passe à leur pied. Elles font d'ailleurs un drole de bruit mécanique de roulement mal graissé. Attention , les herbes sont hautes (peu de passage) et infestées de petites tiques , qui se cachent même dans les pantalons et tee-shirt. Sinon , trés sympa, variée et ombragée.

HenDou

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Très belle rando avec des sensations fortes par grand vent, lors des passages près des éoliennes. Pour ou contre ces installations, elles sont impressionnantes sur ce parc. Le sentier avant de rejoindre les éoliennes a été quelque peu abimé par des engins; le passage reste cependant possible.

jeanclaude.roux52

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Circuit intéressant pour la vue et le passage sur les traces romanes. Pour ma part, j'ai rallongé le tracé en partant de l'église du village avec sa tour romane en empruntant le GR36 jusqu'au col de la prade ou la jonction se fait avec le tracè opriginal.
Pur revenir du lac aucune difficulté.

randonneurs du girou

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Randonnée très agréable, plutôt facile, bien balisée à conseiller.

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Cette randonnée est très agréable sauf que nous avons eu beaucoup de vent mais l'on est assez à l'abri dans les bois
Très belle vue depuis le Pas de Montsarrat
Il y a un petit changement au point 12. Le sentier indiqué n'existe plus il est nécessiare de continuer un peu plus sur la route pour trouver le sentier mais le croisement est bien indiqué

golondrina

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Circuit très varié, bien balisé, beaux paysages avec les bruyères en fleur! (le 29/06/2020)

Bergerette

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Entre le point 7 et le point 10 on ne suit que des routes forestières peu ombragées, et c'est assez monotone.
On pourrait aller directement du point 7 au point 10 (chemins en pointillés rouges).
Mais évidemment la rando est raccourcie d'une heure et demie.
Le reste est très varié et bien ombragé.

yves.peremans

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Parcours varié très agréable
Attention : entre étape 2 et 3 la forêt à été rasé et le chemin à disparu. Dés qu' on arrive sur cette zone il faut prendre à gauche pour la,conrourñer par le haut

alain chaves

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Randonnée agréable avec de jolis bois et de jolis points de vue

albo

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Très belle balade avec beaux points de vue sur la vallée.