Se garer près du Lac de Pradelles (parking).
(D/A) Emprunter la digue, dos à la buvette, jusqu'à son extrémité.
Balisage Blanc et Rouge du GR®36
(1) Emprunter le GR®36 à droite jusqu’au pont enjambant l’Arnette. Franchir le ruisseau et faire la jonction avec une variante, venant du village, sur la traverse de la Prade.
Plus de balisage
Abandonner le GR® en suivant la route à droite sur quelques mètres avant de rencontrer le panneau directionnel de « la Voie Romaine », créé par le responsable des chemins de l’association Lous Camins de Pradellos.
Balisage spécifique : petit bonhomme sérigraphié sur panneau directionnel fond Vert + trait Jaune
(2) S’engager à gauche sur le sentier, souvent transformé en ruisseau. Pour plus de confort, monter sur la butte, soit à droite, soit à gauche, sous le couvert forestier du massif du Mont Sarrat où a été implanté un parc éolien. S’élever progressivement au Sud-Ouest, emboîter une piste arrivant par la gauche sur quelques mètres avant de bifurquer à gauche et de rejoindre une piste d’exploitation du parc éolien.
(3) Partir à gauche sur la route forestière et arriver à un carrefour près duquel s’élève le mat éolien n°13. Repérer à droite le balisage spécifique de la « Voie Romaine » (petit panneau Vert) et s’engager dans le bois en suivant attentivement les marques jaunes. Contourner l’amorce du ravin des Espardeilles qui sépare les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine. Après quelques contours, emboiter une traverse qui monte du vallon et qui rejoint le GR®36 sur la crête.
Balisage Blanc et Rouge du GR®36
(4) Tourner à droite et passer à coté du pylône n°8. Descendre, cap au Sud-Ouest, jusqu'au Col de Montsarrat.
(5) Faire encore quelques … pas pour aller voir le fameux passage et les traces de charrettes.
(6) Revenir en arrière jusqu'au col.
Balisage spécifique
(5) De retour au col, abandonner le GR®36 et emprunter à gauche la sente raide pour rejoindre la piste du Plo de la Gourgue, située en dessous.
(7) Suivre la piste à droite et franchir le ravin des Espardeilles. Descendre encore un peu jusqu’à un ruisseau annexe et poursuivre sur la piste qui remonte.
(8) À l'embranchement, laisser à gauche le chemin vers Hière Peyrisse et continuer tout droit. Arriver à un grand carrefour de plusieurs pistes, au col de Montredon.
(9) Prendre en angle aigu la 1ère à droite. Après un cheminement vers l’Est, ignorer à gauche l’accès à une piste plus large pour faire une boucle vers le bord du plateau de la Braquette avant de la retrouver. S’y engager à droite et aller vers un groupe de trois éoliennes.
(10) Ignorer l'embranchement à droite près de la n°15. Virer au Nord et passer près du pylône n°14 sur le secteur de la Braquette. Virer vers l'Ouest (gauche).
(11) Repérer ensuite à droite la direction des Jouys-Pradelles. Suivre un sentier d’abord horizontal vers l’Ouest puis descendre sèchement par une ravine jusqu’à la traverse du Col de la Prade. Sur la route, tourner à gauche et faire quelques mètres.
(12) Prendre le chemin de terre à droite. Traverser de nouveau l’Arnette par un pont et la longer rive droite sur quelques mètres avant de s’en écarter pour rejoindre le hameau des Jouys.
(13) Au carrefour, tourner en angle aigu à droite (croix des Jouys en béton) et suivre une piste entre les prairies de Camp d’Izard. Dépasser une source ferrugineuse dans un chemin creux, parfois boueux, qui arrive sous le lac. Tourner à gauche et remonter jusqu’au parking près de la buvette du lac pour boucler l’itinéraire (D/A).