Départ de Barbières, traverser le village en direction du Col de Tourniol et se garer à la sortie après avoir passé le Pertuis (passage étroit entre deux falaises). Petit parking à gauche.
(D/A) Passer le Pertuis en direction du village de Barbières (site d'escalade à gauche, grotte à droite) et prendre immédiatement à gauche la Route des Chovets (panneau, marquage Jaune/Rouge du GR® de Pays du Tour des Monts du Matin). Environ 350 m plus loin, être attentif au passage à gauche entre un mur et une maison (borne à incendie).
(1) Tourner à gauche (si l'on a manqué ce passage, prendre la 1ère route à gauche, elle rejoint le tracé). Le chemin contourne une propriété et rejoint la route (Chemin de la Garde). Poursuivre tout droit en suivant les marques Jaune/Rouge, ignorer une route à gauche conduisant à une propriété. La route devient chemin, s'élève, et au bout d'un bon kilomètre atteint une bonne piste au niveau d'un collet (panneau directionnel Chemin des Buissonnats), tourner à gauche direction Le Soufflot (marques Jaunes et Jaune/Rouge).
(2) Poursuive la piste en suivant bien les marques Jaunes et Jaune/Rouge (plusieurs départs d'autres pistes ou sentiers non balisés). Poursuivre jusqu'à un passage à gué.
(3) Deux possibilités pour passer le gué :
- soit poursuivre la piste qui va contourner les Baumettes (GR® de Pays),
- soit prendre un raccourci (tracé de la carte) plus aventureux (sentier peu entretenu, plus caillouteux, quelques ronces, un peu plus de pente, non balisé...). Tourner alors immédiatement à gauche après le gué, poursuivre grosso modo tout droit, ignorer un sentier à gauche au bout de 200 m, et environ 400 m encore plus loin, zigzaguer d'un chemin à l'autre (gauche, droite, gauche) pour atteindre le Col de Côteplane et retrouver les marques du GR® de Pays.
(4) À partir du Col de Côteplane, ne plus quitter les marques Jaune/Rouge du GR® de Pays pendant plus de 2 km (passage par les panneaux directionnels "Champ des Pins", "Le Soufflot des Crapaudes"). Au deuxième poteau directionnel "Le Soufflot des Crapaudes" (les poteaux sont distant d'une cinquantaine de mètres), prendre le chemin en face (direction Sud-Est) qui part sur l'épaule.
(5) À partir de ce point, il n'y a plus de balisage Jaune/Rouge, seulement par endroit d'anciens balisages Jaunes plus ou moins effacés, et parfois des flèches Rouges. Débute alors la rude montée vers le Pas de Saint-Vincent. Le chemin, assez bien tracé, suit l'épaule puis fléchit plus au Sud après un dénivelé d'un centaine de mètres, toujours en suivant l'épaule. Après une cinquantaine de mètres, le sentier tourne à gauche sur le versant Nord (une petite sente trompeuse démarre quelques mètres en dessous, être attentif et ne pas virer à gauche avant d'avoir repéré une grosse marque Jaune et une flèche Rouge sur les arbres).
(6) Le chemin longe alors les rochers, et après 150 m environ, être attentif à deux cairns indiquant le passage entre les rochers, tourner alors à droite.
(7) Le passage ne présente pas de difficulté, mais peut être glissant ! Être attentif pour ne pas chuter de plusieurs mètres. Le sentier, pas toujours bien repérable, gagne à nouveau l'épaule (bien chercher les vieilles marques Jaunes et d'éventuels cairns !), et enfin s'aplanit pour atteindre le chaos de roches du Pas de Saint-Vincent. À la jonction avec le chemin venant du village de Saint-Vincent qui arrive sur la droite, continuer tout droit et après une dernière montée, émerger au Pas de Saint-Vincent.
(8) Du pas, traverser les pâturages direction Est, en suivant plus ou moins les falaises (avec prudence), les portions de sentiers visibles, et parfois louvoyer entre les buis. Gagner le Sommet Pierre Chauve (croix) d'où la vue sur les falaises et le Vercors est exceptionnelle.
(9) Revenir sur ses pas, jusqu'au passage de la clôture entre les arbustes et les buis. Continuer à descendre dans les pâturages et s'écarter progressivement des falaises en longeant la clôture. Gagner une petite épaule et un gros cairn bien visible.
(10) Tourner à gauche au cairn, et longer la clôture qui plonge plein Sud vers une vaste pâture bien visible en dessous. Arrivé à la pâture, la traverser ou longer encore la clôture (la passer pour l'avoir à main droite et bientôt retrouver un chemin bien marqué) en direction de l'Est (respecter les troupeaux, tenir les chiens en laisse).
Gagner les ruines du Ronzier et peu après arriver à une croisée de chemins.
(11) Tourner à gauche puis quelques mètres plus loin, tourner à nouveau à gauche (passage entre deux piquets de la clôture). Le chemin, très agréable, achève le contournement de Pierre Chauve en s'orientant progressivement Nord-Est. Au bout de 400 m, ignorer un large chemin à droite. Après encore 300 m, alors que le chemin vire à droite puis bifurque, choisir le chemin de gauche (celui de droite rejoint la route prématurément au niveau d'une épingle). Rejoindre le Col de Tourniol.
(12) Passer le Col direction Nord, et peu après la stèle commémorant la catastrophe aérienne de 1989, prendre le sentier à gauche. Ce sentier bien tracé (quelques marques et ronds Oranges d'itinéraire équestre) croise plusieurs fois la route D101 (être prudent). Après 1 km de descente, arriver au poteau directionnel "La Grande Côte", continuer le sentier direction Barbières.
(13) À partir de ce point, le sentier est balisé en Jaune, et les marques seront suivies jusqu'à Barbières. Tantôt en versant Nord, tantôt en épaule, le sentier rejoint la route à La Liore (poteau directionnel, minime enclos). Traverser la D101 (prudence), et trouver un sentier tirant vers la gauche jusqu'à un autre poteau directionnel à quelques mètres intitulé "Chemin de Cany".
(14) Tourner alors à droite.Toujours suivre les marques Jaunes et ignorer tous les chemins non balisés). Après environ 1 km, passage pittoresque à un escalier aménagé. 400 m plus loin, rejoindre la Route du Col (en contrebas de la D101).
(15) Au panneau directionnel "La Muletière", tourner à gauche direction "Camping Gallo-Romain" "Barbières". Passer une première épingle à cheveux et suivre la route environ 250 m, puis prendre le sentier pas très visible dans un champ et partant dans la deuxième épingle, direction Nord. Longer une haie à main droite sur 300 m (le sentier passe de l'autre côté de la haie, mais est assez malcommode du fait de chutes d'arbres et de branches). Trouver le sentier bien marqué au bout de la haie, lequel vire à gauche et descend en direction du Ruisseau des Marais. Franchir le ruisseau (gué sans déchaussage), et longer à gauche une maison pour gagner le Camping Gallo-Romain et la D101.
(16) Tourner à gauche sur la route et rejoindre le parking du départ (D/A).