Le Pas des Chattons depuis la Coche

Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !

En venant de Saint-Agnan-en-Vercors ou du Col de Rousset, prendre la route forestière des Charbonnières qui part vers l'Est dans une forêt de conifères. Rouler sur environ 6,5km (attention, route étroite) et se garer sur le parking à gauche, juste avant la Maison Forestière de la Coche.

(D/A) Sortir du parking, prendre à gauche sur la route goudronnée et continuer tout droit sur une route forestière en principe fermée par une barrière.
Continuer sur cet itinéraire jusqu'à la Maison Forestière de Pré Grandu.

(1) Devant la maison forestière, prendre la piste à 90° à gauche et la suivre sur un peu moins de 100m.

(2) À ce carrefour de 3 pistes, prendre celle de droite. Cette piste alors monte légèrement en petits lacets.

(3) À ce nouveau carrefour de 3 pistes, rester sur celle de gauche. Suivre cette piste sur plusieurs kilomètres, en passant à mi-course devant la Baraque de Gerland (abreuvoir avec robinet à droite en contrebas), puis devant une autre maison forestière un peu plus loin. À la bifurcation rencontrée poursuivre à gauche.

(4) La piste continue jusqu'à la Grande Cabane qu'il vaut mieux éviter en périodes d'estive (présence de bétail et de chiens). Prendre le sentier à gauche marqué par des cairns, descendre le talus.

(5) Reprendre le sentier qui monte vers le Grand Veymont (panneau). À la bifurcation rencontrée continuer à droite en montant.

(6) Commencer la grimpette sur le chemin rocailleux jusqu'au Pas des Chattons, au Sud du Grand Veymont. Le sentier passe dans un premier temps par une échancrure dans une barre rocheuse qui laisse espérer que c'est le col, puis continue à grimper sur une zone herbeuse encadrée de rochers.

(7) Aucun panneau n'indique ni le lieu ni l'altitude mais il y a fort à parier que le Pas des Chattons est par là ! Ne pas hésiter à avancer encore de quelques mètres pour aller jusqu'au bord de la falaise, le panorama sur le plateau du Trièves, l'Oisans et le Mont Aiguille en vaut le coup. Attention, zone dangereuse, précipice !
Faire demi-tour et redescendre jusqu'au panneau indicateur par le même itinéraire.

(5) Au panneau indicateur, tourner à droite pour éviter la Grande Cabane et viser le sentier qui monte sur le talus à une cinquantaine de mètres. Une centaine de mètres plus loin, rejoindre la piste carrossable qui dessert les bergeries. La suivre par la droite sur 4,3 kilomètres en repassant à mi-course devant la maison forestière puis devant la Baraque de Gerland (point d'eau en contrebas à gauche).

(8) Au pied d'un rocher, sur le bord de la piste, un panneau indique un raccourci piétons permettant de rejoindre la Coche. Ce raccourci commence 5 ou 6m plus loin, à droite et en descente (il ne faut pas grimper sur le rocher au niveau du panneau !).
Ce chemin bien marqué rejoint une piste. La suivre par la gauche sur environ 200m.

(9) Tourner à droite pour prendre un sentier qui permet de couper l'itinéraire au plus court (aucun panneau !).
Rejoindre la parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 350 m - Parking de la Maison Forestière de La Coche
  2. 1 : km 0.52 - alt. 1 368 m - Maison Forestière de Pré Grandu.
  3. 2 : km 0.68 - alt. 1 369 m - À droite au carrefour de 3 pistes
  9. 8 : km 17.15 - alt. 1 433 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 17.8 - alt. 1 370 m - Sentier à droite
  11. D/A : km 18.52 - alt. 1 350 m - Parking de la Maison Forestière de La Coche

Un abreuvoir avec robinet devant la baraque de Gerland : potabilité de l'eau pas garantie ! Peut-être un point d'eau à la Grande Cabane

Au début de la route forestière, juste après le parking, un panneau indique : « Bienvenue dans la réserve ! Ce territoire d'exception est peu équipé, afin de garder intact son caractère sauvage ; aussi, soyez prévoyant : eau, cartes et boussole indispensable. »
Et effectivement, la signalisation est pour le moins... rare et clairsemée ! Très peu de panneaux sur l'itinéraire et quand il y en a, ils sont minimalistes et pas très standards. Quant au balisage, il est quasi absent. On ne pourra que remercier chaleureusement tous les randonneurs qui ont élevé des cairns ô combien utiles pour suivre les itinéraires.
Toutefois, inutile de paniquer ! Les pistes et les sentiers de cet itinéraire sont bien visibles (ce qui n'est pas le cas d'autres sentiers dans le secteur) et de plus, il est toujours possible de couper à travers la végétation pour retrouver un chemin...
Par contre par temps de brouillard, cela risque d'être un peu plus aventureux !

Il y a peu de dénivelé sur l'ensemble de l'itinéraire et le gros des montées (ou descentes) se trouve au niveau de l'accès final au Pas des Chattons.

L'itinéraire à partir du point (8) est un raccourcis pour éviter de cheminer sur les pistes carrossables. On peut l'ignorer et continuer les pistes empruntées à l'aller qui finissent par arriver au même point !

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

Le Grand Veymont, évidemment, omniprésent.
Au pas des Chattons, le panorama grandiose sur le Mont Aiguille (à droite) le plateau du Trièves, le Senépi et les alpes (en face) et le Grand Veymont et l'Aiguillette à gauche.

Pour les plus courageux, un sentier en lacets part du Pas des Chattons pour gravir le Grand Veymont (450m de dénivelé supplémentaire).

Et bien sûr, de mai à juillet, les myriades de fleurs qui illuminent les clairières !

oponcin

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

Le film de la marche d'approche sur le haut plateau

mlebot-zimmermann

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Très belle randonnée sur les plateaux du Vercors, sans grande difficulté avec une vue superbe quand le temps est dégagé.
Cependant, peu de passages ombragés (très chaud en temps de canicule). L'estimation du temps de marche est largement sur estimée (nous avons mis 45minutes de moins ).
A recommander

Papatte 38

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

Magnifique randonnée...Le dénivelé est très agréable car étendu tout au long de la montée.
Les paysages sont à couper le souffle, surtout sur le plateau du petit et grand Veymont.
Nous avons continué pour grimper en haut du petit Veymont, où une vue magique nous attendait sur toute la vallée du Vercors.