Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Pour l’accès prendre la vallée de la Vésubie jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. À la sortie du village, prendre à droite en direction de la Madone de Fenestre sur 12km, se garer au sanctuaire.

(D/A) À la balise 357, derrière le Refuge du CAF, partir en direction du Nord. Belle piste empierrée pour rejoindre la balise 368 (0H30).

(1) Prendre à droite. À gauche, c'est le sentier de retour, traversez le petit ruisseau et suivre le sentier bien marqué jusqu'au Lac de Fenestre (0H30).

(2) Longez le lac et montez toujours vers le Nord et atteindre le Col de Fenestre que l'on aperçoit depuis le lac. La pente est un peu plus raide mais pas pour autant difficile et on arrive à la Balise 369 (0H35).
Pour accéder au Col de Fenestre, montez encore quelques mètres.

(3) Très belle vue sur le vallon et le Lac de Fenestre d'un côté et le Val Gesso, côté italien. La dernière partie de cette montée est parsemée de blockhaus.
Pour aller au Pas des Ladres, redescendez jusqu'à la balise 369 et prenez à droite. Le sentier est bien tracé, il traverse un petit pierrier puis un passage un peu plus délicat mais sans danger avant d'atteindre le Pas des Ladres (0H35). Vue magnifique sur le très beau Lac de Trécolpas.

(4) Le retour vers notre point de départ se fait par un sentier sinueux d'où l'on aperçoit à nouveau le Lac de Fenestre. Atteignez alors à la balise 368, croisée à aller,(0H35).

(1) Continuez à descendre pour atteindre le Refuge du CAF (0H25) puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 905 m - Parking - Refuge de la Madone de Fenestre
  2. 1 : km 1.17 - alt. 2 076 m - Balise 368, à droite. Proche de la - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
  3. 2 : km 2.54 - alt. 2 263 m - Lac de Fenestre
  4. 3 : km 3.62 - alt. 2 460 m - Col de Fenestre (2474 m)
  5. 4 : km 4.66 - alt. 2 443 m - Pas des Ladres (2432 m)
  6. D/A : km 7.53 - alt. 1 908 m - Parking - Refuge de la Madone de Fenestre

syloo

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Un circuit très fréquenté (c'est l'autoroute) mais très joli et il vaut le coup.
Le chemin est beau et facile tout le long (sauf la partie qui remonte vers le pas des ladres qui est un peu plus rocailleuse).
Malgré le monde nous avons vu énormément de bouquetins qui s'approchent très près. La vue depuis le col ou le pas des ladres est magnifique.

Efyx

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Très belle randonnée.

Ecolocool

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Bonne randonnée de mise en jambe pour notre première journée. Beaux paysages

Mitchou et Nanou

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

TEMPS UN PEU OPTIMISTE SUPER BALADE ET TARTE DE MYRTILLE A L ARRIVEE ...SUPER

Xaco

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Une très belle randonnée faite fin juin pour profiter des sommets enneigés et surtout de tapis de fleurs. Ballade minérale, mais les vues du col de Fenestre et Pas des Ladres sont sublimes. Bestioles a cornes assurées, elles ont bien élues domicile dans les bunker et refuge coté italien. Un peu de passage sur la partie du GR mais sans plus. Chemin parfaitement indiqué, passage un tout petit peu plus délicat entre le col et le pas mais sans difficulté. Seul au col car un vent glacial (je compte pas nos amis les bouquetins). A faire, et comme toujours, partir tôt...

doume06

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Assez fréquenté, mais un grand classique du Mercantour avec bq d'animaux en post confinement...

fttrando

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Magnifique randonnée. Très vert en cette fin de printemps. Énormément de bouquetins mais aussi chamois et marmottes...un régal ! Très belle vue au col de Fenestre mais aussi au Pas des Ladres sur le lac de Trécolpas. Le Col de Fenestre était un peu trop fréquenté à mon goût (c'est normal, arrivée à 12h). Je recommande !!!

dlemeitour

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Très belle randonnée, rencontre avec des marmottes et des bouquetins. Surprenant de voir des blockhaus au col de Fenestre..Très belle vue sur le lac de Trecolpas au point 4.
Rando à faire

virangelaur

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Ne pas entrer dans les casemates sans frapper à une meurtrière avant...un bouquetin y habite ! L' eau du lac de Fenestre est tellement limpide que l'on peut y voir les truites nager. Le temps était magnifique, les chamois et les bouquetins au rendez-vous. Très belle randonnée dans un univers minéral.

bebeghislaine

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Une très belle randonnée avec en prime des bouquetins au col de Fenestre .

LF-McCoy

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Très vert! C'est ce que l'on retiendra. Certainement la randonnée la plus accessible pour les débutants et la plus diversifiée en terme de paysages des randonnées autour de la Madone.

EstérelVar

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Belle randonnée. Quelques bouquetins. Jolie vue sur le lac de Trécolpas par le Pas des Ladres.
Chemin très pierreux.

MCD85

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

circuit intéressant avec des chamois à profusion et pas du tout sauvages

Dominique2018

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée

amandjneh

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très belle randonnée.
Beaucoup de chamois et de marmottes.
Paysages enneigés.
Attention, des passages difficiles dans de nombreux névés. Nous n'avons pas pu faire la boucle (aller retour plus sûr).