Accès: depuis Annemasse (Genève), prendre l'autoroute Blanche, sortie 19 (Cluses). Suivre Taninges, puis Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Traverser cette dernière localité, le Molliet, Nambride et continuer sur la D907 jusqu’au parking de Giffrenant (si possible !), juste après avoir traversé le pont ; parking payant l’été.
(D) Du chalet de la réserve, prendre à gauche au passage de Giffrenant et suivre "Buvette de Prazon" ; vous traversez le pont sur le Giffre et suivez le sentier qui monte en forêt.
(1) À Giffrenant (962m), prenez à droite et vous empruntez le sentier d’interprétation. Après un pâturage et le hameau de Giffrenant, vous entrez dans la forêt. Le chemin se poursuit au plat dans une splendide hêtraie et on se retrouve dans la réserve naturelle de Sixt-Passy. Vous quittez la forêt, passez "Pass. de la Samosse" (1012 m).
(2) Continuez tout droit direction chalet du Boret.
(3) Au croisement de la buvette de Prazon, prenez à gauche direction chalet du Boret. Le sentier va se rapprocher des falaises en montant en écharpe vers la droite (balisage Rouge), d’abord sur des dalles lisses, puis sur une vire herbeuse inclinée (le Crêt de la Rosta).
Il continue en lacets étroits jusqu’au sommet de la falaise (prudence, le vide n’est pas loin) pour rejoindre rapidement l’alpage et le chalet du Boret (chalet d’alpage reconverti en buvette, 1390 m).
La vue est splendide et mérite une pause : magnifique belvédère face aux sommets de la Tête des Ottans, du Grand Mont-Ruan et du Pic de Tenneverge). Vous avez la possibilité d’enchaîner avec le refuge et/ou le lac de la Vogealle (compter 2 heures pour le lac).
(4) Redescendez en suivant le sentier qui part à droite sous le Chalet du Boret, balisage "Le Fer à Cheval par le Fond de La Combe, en direction du Fond de la Combe. Laissez un chemin à gauche après avoir traversé le torrent. Progressez plus ou moins à niveau, dans une hêtraie, au-dessus d’une barre rocheuse, avant de traverser un long ravin (la Gouille Verte) puis plusieurs torrents.
Poursuivez pour gagner le fond de la combe glaciaire du Bout du Monde (vallée en auge).
(5) Amorcez la descente en lacets avant de repartir en aval. Le cheminement se stabilise pour continuer à plat jusqu’à la passerelle du Fond de la Combe (1060 m) sur la rive droite du Giffre.
(6) Continuez tout droit jusqu’à la buvette de Prazon. En chemin (à droite), une petite halte à la Cascade de la Vogealle s’impose(7) ; l’endroit est magnifique, bien que très fréquenté. Traversez encore quelques torrents avant de rejoindre la buvette de Prazon(3). Poursuivez tout droit jusqu’à la Samosse.
(2) Partez à gauche pour traverser le pont. Le dernier tronçon s’effectue sur une piste (balisage Fer à Cheval) en légère descente. Peu après le petit lac artificiel, vous passez le Plan des Lacs et rejoignez le Chalet de la réserve dont la terrasse offre une vue imprenable sur la formidable Corne du Chamois qui culmine à 2523 m.
(8) Virez à droite, le chemin descend ensuite derrière le Chalet de la réserve et retourne au parking (A).