Le Pas Ernadant en boucle par le Grand Pot

Le Pas Ernadant est situé sur les crêtes du Vercors Nord, entre les Rochers de la Balme et le Rocher du Playnet. Le début du circuit emprunte le GR® 91 "Traversée du Vercors" jusqu'à la Cabane de Carette, puis l'itinéraire non balisé et peu fréquenté vous permettra de découvrir le côté plus sauvage de cette région.

Le départ se fait du parking du golf de Corrençon-en-Vercors.

(D/A) En quittant le parking, prendre la direction du Sud et emprunter le GR®91 en direction de la Cabane de Carette. Le chemin est bien marqué et des bornes vous indiquent régulièrement les temps de parcours.

(1) Continuer sur le GR® et laisser le chemin à votre gauche qui sera celui du retour. Rejoindre la borne symbolisant le passage du 45e parallèle en continuant tout droit et en restant sur la piste principale.

(2) Remarquer la borne implantée en bordure du chemin et poursuivre jusqu'au lieu-dit Carette. Quitter le GR® 91 et prendre la petite sente à gauche qui conduit à la Cabane de Carette, à une cinquantaine de mètres.

(3) Passer devant cette cabane qui sert de refuge, et monter plein Est en direction de la forêt puis emprunter une petite sente bien marquée qui monte en sous-bois, direction Sud-Est. À partir de là, il n'y a plus de balisage sur les sentiers mais ceux-ci sont bien marqués et ne laissent place à aucune hésitation. Poursuivre sur cette sente qui grimpe en sous-bois puis au pied des falaises et qui débouche sur le Grand Pot. Vous avez alors une vue dégagée sur les crêtes des Rochers de la Balme à gauche et le Rocher du Playnet à droite. Le pas Ernadant est au pied de ce dernier, à droite.

(4) Emprunter pour un aller/retour, la sente qui part sur droite. Bien marquée. Cette sente arrive directement au Pas Ernadant.

(5) Profiter de la vue sur la vallée côté Grenoble/Vif et faire demi-tour jusqu'au Grand Pot.

(4) De retour au Grand Pot, passer légèrement en dessous des ruines et emprunter, à droite, plein Nord la sente bien marquée qui descend régulièrement à travers bois et se transforme en piste, puis en route forestière.

(6) Continuer sur la route forestière en direction du Nord. Le chemin contourne les premiers trous du golf de Corrençon-en-Vercors et vous ramène sur le GR® emprunté à l'aller.

(1) Suivre le GR® 91 à droite et arriver au parking du golf (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 140 m - Golf de Corrençon
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 170 m - Les Charmeyennes - Golf de Corrençon
  3. 2 : km 3.08 - alt. 1 267 m - Borne du - 45e parallèle
  4. 3 : km 5.06 - alt. 1 371 m - Au-dessus de Carette - Cabane de Carrette
  5. 4 : km 6.27 - alt. 1 661 m - Le Grand Pot
  6. 5 : km 7.37 - alt. 1 828 m - Pas Ernadant (1883 m)
  7. 6 : km 12.3 - alt. 1 240 m - Route forestière
  8. D/A : km 14.06 - alt. 1 140 m - Golf de Corrençon

Circuit sans difficulté majeure.

Prévoir de bonnes chaussures notamment pour la montée après la Cabane de Carette.

Pas de point d'eau disponible le long de l'itinéraire.

Possibilité depuis le Pas Ernadant, de poursuivre la sente qui vous mènera au Rocher du Plainet moyennant un dénivelé supplémentaire du 160 m.

Framboise07

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Superbe point de vue. la rencontre d'une vipère sur le chemin nous a causée quelques frayeurs. Effectivement le retour est un peu longuet et monotone.

Genestout

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Rando raquettes faite en 6 h (puis extension au Rochet du Playnet) dans le sens indiqué. Très peu fréquenté (quelques promeneurs au Grand Pot), lieu idéal pour voir la faune dont des bouquetins. Par contre absence ce jour là de traces jusqu'au pas Ernadant, ce qui demande plus d'effort et l'utilisation du GPS dans mon cas. A refaire en randonnée pédestre !

Kalou07

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

Nous l'avons fait à l'envers super balade

Nicolas R2.

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Nous avons fait le circuit a l'envers et la montée est beaucoup plus douce dans ce sens
tres belle vue au sommet et descente agreable

Quinou38

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Ballade très agréable sans difficulté particulière. Montée après la cabane Carrette un peu raide mais la vue est une vraie récompense.

Bardouxx

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Ce circuit a été effectué dans le sens inverse de l'itinéraire planifié, suivant en cela les recommandations d'un avis précédent. Cette option permet de bénéficier d'une montée moins rude, et d'un itinéraire de retour très agréable, notamment après la cabane Carrette.
Belle balade, avec de belles vues sur le Vercors en fin de parcours. Pas de difficulté notable. La majorité du parcours s'effectue à l'ombre, ce qui est bien agréable en temps de grosse chaleur.

totolitoto

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Tres belle rando avec jolis payasages a l'arrivée. Ne pas hésiter à poursuivre apres le pas pour voir le paysage jusqu'au grand veymont et au mont aiguille. Montée assez raide sur plusieurs km apres la cabane de carette (jusqu'à laquelle c'est pratiquement plat). Faire la rando en A/R en passant par le chemin du retour la rendra plus accessible.