Le Pas la Rosse et retour par le Sentier du Pelvoux

Magnifique randonnée non fléchée au pied du Petit Pelvoux, très peu fréquentée en raison de la difficulté de son parcours présentant des passages à forte pente à la limite de l'escalade.

Quiétude alpine garantie, possibilité de croiser des chamois.

Fiche technique

25365720
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,69 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 815 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 821 m

  • ▲
    Point haut : 2 334 m
  • ▼
    Point bas : 1 527 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Réservée à des randonneurs expérimentés, en bonne forme et par beau temps.
Préférez le sens anti-horaire proposé, de manière à éviter un itinéraire plus périlleux en descente qu'en montée.

Départ à partir du parking d'Ailefroide situé à l'extrémité de la voie carrossable longeant le camping.

(D/A) Prenez le sentier en direction des refuges du Sélé et du Pelvoux. Vous entrez dans le Parc des Écrins. Dépassez la nouvelle passerelle suspendue (année 2022) menant vers la Bosse de Clapousse puis, après quelques dizaines de mètres, en restant sur la rive gauche de la Celse-Nière, en direction des refuges, repérez une sente peu marquée bifurquant sur la droite.

(1) Suivez cette sente jalonnée de cairns qui conduit, par une pente assez prononcée, dans les Mélèzes, jusqu'à la paroi d'escalade baptisée "Rossinante".

(2) Au pied de la paroi, continuez en contournant le rocher vers la droite. La trace s'estompe peu à peu et les cairns disparaissent. Engagez-vous dans la gorge en montant à droite du torrent. La pente s'accentue encore.

(3) Traversez le torrent sans le remonter trop haut et avec prudence (cailloux très instables) pour rejoindre le versant opposé vers lequel l'itinéraire bifurque.

(4) Un peu plus haut, repérez les queues de cochons fixées sur la roche pour les suivre en passant de roche en roche. N'hésitez-pas à revenir en arrière pour trouver un passage plus simple si vous vous engagez dans une pente trop périlleuse. Après avoir grimpé sous les mélèzes, une dernière ascension permet d'atteindre un petit collet qui domine Ailefroide et la vallée.

(5) Longez ensuite le flanc Sud sur des dalles dominées par des affleurements rocheux en surplomb, et atteignez Soureillan.

(6) Contournez le premier ravin par le haut en visitant au passage les restes de parcs à moutons formés de pierres entassées en cercles au pied de gros rochers et d'un rocher abri. Poursuivez Nord-Ouest.

(7) Bien que non tracée, la traversée de Soureillan s'effectue sans difficulté à travers la végétation basse de genévriers, en s'élevant doucement pour atteindre l'entonnoir supérieur du Ravin de Soureillan. Celui-ci se traverse à niveau. Compte tenu de sa pente à 45°, le pierrier qui le forme n'est pas très stable.

(8) Après la traversée du pierrier, longez le flanc de montagne en redescendant légèrement pour passer sous un rocher à environ 2250 m d'altitude. Vous atteignez alors la prairie de Soleillas que vous traversez à niveau pour franchir le Ravin de Prouvare en amont. Profitez de ces derniers instants de plénitude ! Rejoignez ensuite le sentier du refuge du Pelvoux que vous aperceviez depuis Soleillas.
Empruntez alors cette "autoroute", en restant à gauche aux intersections.

(1) Poursuivez tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 533 m - Parking d'Ailefroide
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 566 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.07 - alt. 1 760 m - Pied de la paroi d'escalade
  4. 3 : km 1.27 - alt. 1 883 m - Traversée délicate du torrent
  5. 4 : km 1.37 - alt. 1 978 m - Queue de cochon
  6. 5 : km 1.49 - alt. 2 006 m - Collet étroit
  7. 6 : km 1.97 - alt. 2 178 m - Contournement ravin
  8. 7 : km 2.35 - alt. 2 239 m - Soureillan et son ravin
  9. 8 : km 2.99 - alt. 2 256 m - Le seuil de Soleillas
  10. D/A : km 7.69 - alt. 1 527 m - Parking d'Ailefroide

Informations pratiques

(D/A) Retour au parking : une halte à Ailefroide est envisageable pour se rafraichir d'une boisson bienfaitrice.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bonsoir Randoguche.
J'ai appris qu'à partir du Pas de la Rosse on pouvait donc, comme je l'ai suggéré, rejoindre le refuge du Pelvoux mais également traverser jusqu'au Pré de Madame Carles ou rejoindre la vallée dans le secteur d'escalade de La Poire par les Vires d'Ailefroide;
Nous sommes là encore sur des randonnées exigeantes.
Je projette de visiter ces projets l'été 2023.
Cordialement.

Bonjour Bonyeti05,

Merci pour votre commentaire.
Vous avez parfaitement raison de rappeler les précautions à prendre pour emprunter cet itinéraire qui n'est certes pas à la portée du randonneur du dimanche.
Je souhaitais proposer une boucle, plutôt qu'un accès au Pelvoux. Ce qui explique qu'il rejoint rapidement le sentier.
A vrai dire, je n'avais pas envisagé pouvoir rejoindre le refuge directement. Ce sera pour moi l'occasion d'une future excursion.

Bien à vous, cordialement,

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes là sur une véritable randonnée hors sentier où l'utilisation de la corde pour franchir un passage équipé de "queues de cochon" est indispensable. De même, le port du casque est fortement conseillé dans la première partie de la randonnée.
Le sens de l'itinéraire et le flair sont indispensables car sur une partie de la sortie on ne trouve aucune marque (cairn).
Lorsque ces deux aspects sont appréhendés on s'engage sur un véritable voyage au cœur de la montagne sauvage : des paysages et une ambiance de solitude exceptionnels, au milieu d'une population de chamois, qui peu habitués à l'homme (nous sommes là dans le cœur du parc des Écrins), sont peu sauvage. Ils courent dans tous les sens.
Telle que décrite sur le site, la randonnée rejoint assez bas le sentier d'accès du Pelvoux. C'est un peu dommage, je retournerai parcourir cet itinéraire en poursuivant vers le refuge sans emprunter son chemin d'accès classique.
J'ajoute que l'automne est à mon gout la saison à privilégier.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.