Réservée à des randonneurs expérimentés, en bonne forme et par beau temps.
Préférez le sens anti-horaire proposé, de manière à éviter un itinéraire plus périlleux en descente qu'en montée.
Départ à partir du parking d'Ailefroide situé à l'extrémité de la voie carrossable longeant le camping.
(D/A) Prenez le sentier en direction des refuges du Sélé et du Pelvoux. Vous entrez dans le Parc des Écrins. Dépassez la nouvelle passerelle suspendue (année 2022) menant vers la Bosse de Clapousse puis, après quelques dizaines de mètres, en restant sur la rive gauche de la Celse-Nière, en direction des refuges, repérez une sente peu marquée bifurquant sur la droite.
(1) Suivez cette sente jalonnée de cairns qui conduit, par une pente assez prononcée, dans les Mélèzes, jusqu'à la paroi d'escalade baptisée "Rossinante".
(2) Au pied de la paroi, continuez en contournant le rocher vers la droite. La trace s'estompe peu à peu et les cairns disparaissent. Engagez-vous dans la gorge en montant à droite du torrent. La pente s'accentue encore.
(3) Traversez le torrent sans le remonter trop haut et avec prudence (cailloux très instables) pour rejoindre le versant opposé vers lequel l'itinéraire bifurque.
(4) Un peu plus haut, repérez les queues de cochons fixées sur la roche pour les suivre en passant de roche en roche. N'hésitez-pas à revenir en arrière pour trouver un passage plus simple si vous vous engagez dans une pente trop périlleuse. Après avoir grimpé sous les mélèzes, une dernière ascension permet d'atteindre un petit collet qui domine Ailefroide et la vallée.
(5) Longez ensuite le flanc Sud sur des dalles dominées par des affleurements rocheux en surplomb, et atteignez Soureillan.
(6) Contournez le premier ravin par le haut en visitant au passage les restes de parcs à moutons formés de pierres entassées en cercles au pied de gros rochers et d'un rocher abri. Poursuivez Nord-Ouest.
(7) Bien que non tracée, la traversée de Soureillan s'effectue sans difficulté à travers la végétation basse de genévriers, en s'élevant doucement pour atteindre l'entonnoir supérieur du Ravin de Soureillan. Celui-ci se traverse à niveau. Compte tenu de sa pente à 45°, le pierrier qui le forme n'est pas très stable.
(8) Après la traversée du pierrier, longez le flanc de montagne en redescendant légèrement pour passer sous un rocher à environ 2250 m d'altitude. Vous atteignez alors la prairie de Soleillas que vous traversez à niveau pour franchir le Ravin de Prouvare en amont. Profitez de ces derniers instants de plénitude ! Rejoignez ensuite le sentier du refuge du Pelvoux que vous aperceviez depuis Soleillas.
Empruntez alors cette "autoroute", en restant à gauche aux intersections.
(1) Poursuivez tout droit pour rejoindre le parking (D/A).