Départ de Pré-Orcel, au bout d'une route empierrée partant du Hameau des Prés à Saint-Marie-du-Mont.
(D/A) Du parking, se diriger vers la fontaine et prendre à gauche le sentier des Gardes partant de niveau au Sud dans la forêt. Une brève sortie du couvert forestier permet de repérer le départ vers la Grotte et le Pas de la Rousse.
(1) Continuer le sentier des Gardes qui descend un peu, est rejoint par le sentier venant directement de la route de Pré-Orcel et continue à traverser quelques ravins avant de remonter un peu.
(2) Au replat du sommet de cette montée, à un cairn, part sur la droite la sente du Passage du Fourneau, rapidement confirmée par des marques Bleues ou Oranges sur les arbres. Elle s'élève en sous-bois sur une croupe raide, avec quelques lacets sur la gauche.
À l'aplomb du Rocher du Caïman qui apparaît, la sente oblique vers la gauche pour emprunter un couloir sortant de la forêt, que l'on remonte par son fond en éboulis puis sa rive droite mi-herbeuse, mi-rocheuse. Au pied du Caïman, obliquer à droite pour monter de raides pentes herbeuses et rejoindre la base de l'éperon rocheux descendant du Caïman.
(3) Basculer dans le cirque situé au Nord du rocher et le remonter en suivant sa rive droite pour éviter les barres rocheuses. C'est toujours raide et on débouche au-dessus du Caïman.
La sortie sur la crête est proche et plusieurs passages la permettent : la trace suivie propose une petite traversée sur des pentes herbeuses vers le Sud pour monter des couloirs plus terreux que rocheux et déboucher sur la crête.
(4) Prendre la direction Sud vers le Grand Manti, deux options sont possibles :
- suivre une sente qui descend un peu au début pour aller contourner par le bas la partie rocheuse puis remonter des pentes soutenues et un raide couloir terreux pour rejoindre le sommet de la prairie du Pré de l'Alpette (tracé GPS aller).
- suivre la sente qui suit au plus près la ligne de crête. Elle passe par un bref passage d'escalade facile pour surmonter une barre rocheuse avant de continuer sur la crête et redescendre au sommet du Pré de l'Alpette (tracé GPS retour).
(5) Suivre au Sud la trace, tantôt près de la crête, tantôt sur le flanc Ouest, sur un terrain à dominante herbeuse, jusqu'à l'aplomb d'une pointe du Grand Manti aisément atteignable sur la gauche.
(6) Le Tunnel du Trèfle est visible de ce sommet : suivre la crête au Nord et passer versant Est pour pénétrer sous l'arche double.
(7) Revenir passer la crête et rejoindre la sente de montée sur le flanc Ouest jusqu'au Pré de l'Alpette.
(5) Viser une cheminée avec cairn à quelques mètres pour poursuivre la sente de crête, plus escarpée jusqu'au ressaut facile à désescalader puis au retour au Passage du Fourneau.
(4) Poursuivre la sente vers le Nord, plus souvent en contrebas sur le flanc Ouest que sur la crête, passer à la crête des Pins Brûlés, puis remonter progressivement jusqu'au débouché du Pas de la Rousse.
(8) Continuer au Nord sur la plateau de la Rousse et soit couper droit (tracé) soit contourner par la droite par le sentier pour rejoindre le Col du Charmille.
(9) Éviter de descendre à gauche mais passer sous l'inscription frontière pour traverser de niveau vers le sommet du vallon de Pratcel et remonter en pente douce au Col de l'Alpe (borne).
(10) Prendre sur la droite la direction de Pré-Orcel. On peut agrémenter le parcours en quittant un peu le sentier pour aller explorer sur la gauche dans les rochers un effondrement souvent rempli d'un névé, où se cache une arche naturelle.
Revenir sur le chemin de descente qui serpente dans la pente puis traverse au Nord vers la cabane de l'Allier.
(11) Quitter la piste pour descendre à droite le sentier menant directement à Pré-Orcel (D/A).