Le passé minier des Aspres

Cols, mines à ciel ouvert d’els Menerots, ancien bâtiments des mineurs, four à griller, trémies, ancienne voie ferrée minière, wagonnets, tunnel, et pour finir, voie romaine, puits à neige.
Toutes ces curiosités jalonnent ce beau parcours atypique dans ce massif catalan longtemps exploité pour son minerai de fer.
Un peu de route et de piste constituent ce circuit.
Le balisage est en bon état mais la trace gpx sera vraiment un plus, par endroits, malgré le fond de carte IGN exact.

Depuis le Boulou, partir en direction de Céret par la D115. À l'entrée de Céret, au niveau du Pont du Diable, partir à droite par la D615 en direction de Llauro. Au Coll de Llauro, partir à gauche par la D13 vers Oms. Poursuivre toujours sur la D13.
Arrivé au Coll d’en Forto (Col du Fourtou). Poursuivre à gauche sur la D618 vers Saint-Marsal.
Dès le panneau Saint-Marsal passé, monter à droite et encore à droite vers le parking au pied de l’église.

Balisage Jaune

(D/A) Poursuivre plein Ouest, en laissant le cimetière à main gauche.
Monter constamment par la large piste carrossable en laissant les pistes à gauche et à droite.

(1) Rejoindre une petite route et la traverser. Franchir le portail en fer et bien le refermer. Panneau directionnel.
Volta se Santa Anna (tour de Sainte-Anne).
Un autre panneau explicatif de cette zone de pastoralisme est présent avec des mises en garde.
Monter en cherchant un chemin creux le long d’une clôture à main gauche.

Balisage Blanc et Jaune + Jaune

(2) Croisement. Légèrement à droite en descendant. Passer un còrrec (talweg) et poursuivre le long d'une clôture à main gauche.
Plus bas nouveau carrefour. Continuer à descendre, avec cette fois, la clôture à main droite.

(3) Franchir une barrière en ferraille, penser à bien la refermer, à droite et rejoindre tout de suite la route.
Partir à gauche sur le large bas côté droit.
Prudence , même si le trafic est très faible.

(4) Quitter pour suivre à droite en forêt un très bon chemin qui va descendre rapidement en fond de vallée.

(5) Gué du Còrrec el Bolès. Beaucoup d’eau (12 mars 2020).
Prudence. C’est un endroit scabreux à négocier dans les pierres glissantes.
Remonter en face de façon raide et retrouver un bon chemin toujours balisé.
Couper une piste herbeuse pour monter en face en direction d’un muret.
Arrivé au muret, présence d’un tourne à droite. Rejoindre une piste, partir à gauche durant 50m.

(6) Bien repérer et suivre le balisage Jaune: même si sur la carte IGN tout semble évident.
Des chemins et une piste ne sont pas représentés sur l’IGN, l’OSM, OSM randonnée.
1) Retrouver une piste et partir à gauche durant 80m environ.
2) Au 1er virage à gauche de la piste, partir à droite en montant. Poursuivre en direction du grand portail d’entrée de la maison.
3) Juste avant ce portail, monter à gauche, pour passer au-dessus de la maison, en contrebas à main droite.
4) Couper ensuite la piste d’accès à la maison pour poursuivre en face par un bon chemin en forêt.
Déboucher au terminus d'une route. Partir tout de suite à gauche en montant, derrière la maison.
Arriver au-dessus d’un beau verger en face et de très beaux jardins plus loin à main droite en contrebas.
Au village, une sculpture et une ancienne benne minière sont installées au sortir du chemin.
Repérer à ce carrefour routier, un puits coiffé d’un cône en pierre de l’autre côté de la route.
À droite du grand bâtiment, repérer les toilettes, avec une zone de jeux, où se trouve un point d’eau potable.

(7) Contourner le puits par la droite et monter contre la maison béton à main droite.
Rejoindre une piste enherbée dans une zone de pacage. La suivre sur quelques mètres. Balisage Jaune.
Laisser la maison au fond à droite, et partir plus à gauche en lisière de forêt à main gauche.

(8) Traverser la D13, puis plus loin, une piste herbeuse.
Traverser une seconde fois la D13. Puis la rejoindre une troisième fois plus loin.

(9) Partir à gauche sur le bas côté gauche. Prudence. Passer le Cortal de Vincenç à main droite.
Poursuivre par la D13 ou Sarrat de las Creous (hameau des croix).
Au Cortal d’en Baux, monter à droite par un chemin pour longer la route en contrebas à main gauche.
Passer une clôture à refermer. Rejoindre de nouveau la D13 au niveau d’une citerne et poursuivre à droite.

(10) Coll Palomeres. Vaste endroit. Nombreux chemins et pistes en de plus la D13.
Passer à côté du grand panneau explicatif de la zone (fond de carte, itinéraires de randonnées).
Descendre à gauche tout de suite après. Le départ du chemin est raviné. Toujours balisage Jaune.
Bien remettre en place la double clôture électrique. C’est en faisant ainsi que les chemins continueront à passer dans des propriétés privées. Il n’y a aucune interdiction.

(11) Franchir un portail en fer avec fermeture à ressorts. Panneau propriété privée (³).
Partir à gauche. Longer une clôture à main gauche, par un bon chemin étroit.
Couper une piste d’accès à l’enclos aux lamas. Descendre en face par le chemin.
Arriver dans un bourbier, et partir à gauche en montant toujours le long de la clôture.
Franchir un deuxième portail en fer avec avec fermeture à ressorts.
Poursuivre le chemin balisé. La vue est magnifique. On voit le four en fond de talweg à gauche.
Passer à côté d’une ancienne bâtisse en ruine (Casa del Rey).
Passer les stocks de minerai et atteindre une zone aménagée. Panneau indicateur récent (octobre 2019).
Arriver aux anciennes mines et à un énorme réservoir d’eau taillé à même la roche par les mineurs.
Cette zone dangereuse est protégée par des filets anti-chute.
À cet endroit, hors balisage Jaune descendre à gauche par un bon chemin bien marqué au sol, pour accéder au grand four en pierres par un aller-retour.
Suivre les points de balisage Orange.

(12) Remonter du four, plus loin, en restant à plat, à gauche, découvrir par un aller-retour, le grand bâtiment des mineurs et un wagonnet à ballast (²) . Remarquer la grande trémie taillée à même la roche, au travers de la montagne à droite et à gauche.
Revenir sur le chemin initial et monter en forêt sur un bon chemin toujours bien balisé Jaune.
Plus loin, couper une piste herbeuse et continuer à monter en face. Le chemin est dégradé par endroits. Franchir deux Còrrec et continuer à monter par el chemin bien marqué au sol.

Fin du balisage Jaune

(13) Ancienne voie ferrée minière (¹). Laisser le chemin balisé Jaune qui monte en face.
Variante: Voir : infos pratiques.
Partir à gauche à flanc et ceci pour environ 3,2 km.
Passer un tunnel ferroviaire en très bon état, amis quelque peu encombré par un ébouli.
De trouées dans la forêt permettent d’admirer le paysage.
Laisser un chemin qui descend à gauche (croix Verte).
Trouver l’ancienne gare de la Caseta. C'est un endroit qui peut très bien servir pour une pause bien méritée.
Arriver à une zone aérée avec une clairière en point de mire.

Balisage Jaune épars.

(14) Carrefour en forêt. Panneaux directionnels. Partir complètement à gauche par un très joli chemin en descendant vers Saint-Marsal.

(15) Pla de l’Abella. Carrefour de pistes et chemins. Zone dégagée et fauchée.
Attention: le balisage est défaillant à cet endroit. Prêter attention.
Faire un court droite/gauche pour retrouver la voie charretière dite Romaine.
La zone a été fauchée (12 mars 2020). Dans le cas contraire, descendre par la piste durant 700 m et monter à droite dans l’épingle de cette piste pour retrouver le chemin balisé.
Sur ce chemin descendant, découvrir deux sections distinctes de la voie usées par les roues des charrettes.

(16) Collada del Pou (Col du Puits). El Pou de Florentí (le Puits de Florentì). Le puits est sécurisé (constat le 16 avril 2024). Poursuivre par la large piste.
Passer un réservoir d’eau à ciel ouvert, protégé, à gauche de la piste.

(17) Col de Santa Creu (Sainte Croix). Poursuivre en face par la piste DFCI. La vue est toujours dégagée.

(18) Partir à droite en descendant franchement. Quitter la piste DFCI qui se transforme en route.
Arriver au joli village de Saint-Marsal par le Carrer d’Amunt (Chemin du haut) sur la place.
Sur la place du village, eau, et à droite en descendant 100 m le Bistrot de Pays.
Contourner l’Église Saint-Marsal. Partir à gauche par le Carrer dels Vents (Chemin des Vents) vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 742 m - Parking église, cimetière
  2. 1 : km 0.62 - alt. 819 m - Traversée de route. Portail
  3. 2 : km 0.95 - alt. 858 m - Col. Croisement
  4. 3 : km 1.86 - alt. 703 m - Portail. À gauche par la route
  5. 4 : km 2.61 - alt. 680 m - À droite. Quitter route
  6. 5 : km 3.04 - alt. 618 m - Gué du Bolès
  7. 6 : km 3.76 - alt. 724 m - À droite. Puis au dessus maison.
  8. 7 : km 4.76 - alt. 793 m - À gauche. Entre le puits et la maison béton
  9. 8 : km 5.35 - alt. 896 m - Traversze de la D13 et piste plus loin
  10. 9 : km 5.78 - alt. 959 m - À gauche par la route. D13
  11. 10 : km 7.18 - alt. 1 031 m - À gauche. Passage clôture. Coll de Palomeres
  12. 11 : km 7.76 - alt. 1 030 m - Portail grillagé. À gauche
  13. 12 : km 8.95 - alt. 1 019 m - Four à griller. A/R.
  14. 13 : km 9.84 - alt. 1 180 m - Voie ferrée minière. À gauche
  15. 14 : km 12.99 - alt. 1 163 m - Carrefour. À gauche. Panneaux directionnels
  16. 15 : km 13.57 - alt. 1 043 m - Pla de l'Abella. Droite/gauche.
  17. 16 : km 14.76 - alt. 895 m - Collada del Pou. El Pou de Florentí
  18. 17 : km 15.7 - alt. 854 m - Col de Santa Creu
  19. 18 : km 16.54 - alt. 823 m - À droite en descendant. Quitter la DFCI
  20. D/A : km 17.42 - alt. 741 m - Parking église, cimetière

Randonnée classée difficile de part sa longueur et le besoin de savoir s’orienter.

De l’eau potable aux toilettes de l’aire de jeux à La Bastide, sur la place du village de St-Marsal.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou applicationVisorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Variante: en cas de manque de temps ou de problème, du (13) partir à droite par la voie pour retrouver le GRP® et le suivre à droite jusqu’au Coll Palomeres puis repartir par le chemin inverser jusqu’au (D/A).

Bistrot de Pays de St-Marsal

Randonnée effectuée en groupe le 12 mars 2020. Le balisage et les chemins sont dégagés et en bon état.

(¹) La voie ferrée initiale faisait environ 12km. Une locomotive tractait de nombreux wagonnets de minerai de fer. La voie reliait Formentera à Rapalom via les Manerots. Depuis Formentère un câble permettait de descendre le minerai jusqu’à Amélie-les-Bains.

(²) le plan incliné qui servait à remonter le minerai de fer traité, à l’aide de wagonnets treuillés par un système hydraulique ingénieux de ballasts remplis d’eau.

(³) l’accès au site minier est décrit sur le site Sud Canigó, et dans les journaux locaux, ce qui laisse à supposer que des accords ont été conclus pour cette zone particulière entre les deux portails. Le cadastre de Géoportail confirme que le chemin n’est pas privé !!!
chemin rural de La Bastide

georgesrando66

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Rando effectuée en petit groupe par un très beau temps. Effectivement, comme signalé, la longueur est importante : 8 heures. Il faut, donc, en être conscient avant de s'y engager. Aucune difficulté réelle, il convient, cependant, de faire attention aux restes de l'ancienne voie ferrée qui dépassant sur le chemin à partir du point 13. Enfin, le puits signalé au point 16 comme dangereux est désormais sécurisé par une barrière qui en fait le tour.

jL3412

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

J'ai parcouru cette randonnée le 29/10/2021.
Je n'y ai rencontré qu'une famille aux anciennes mines.
Et c'était très bien ainsi, car j'ai pu profiter pleinement des ambiances, notamment sonores (oiseaux, ruisseau).
Etant seul et attentif, j'ai pu ainsi approcher et carresser un cheval très affectueux et un petit marcassin, adopté par ce cheval.
A cette saison - et cette semaine particulièrement - je tiens à souligner la beauté des couleurs automnales très diverses que l'on a, aussi bien en vécu, dans la proximité immédiate du chemin, qu'en perçu, au loin.

guidalenya

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Longue et belle randonnée sur des chemins très variés qui vont de courtes portions de route peu fréquentée à de courts passages escarpés en passant par des chemins très agréables.
Avant l'ancienne voie ferrée de nombreux arbres abattus rendent le sentier difficilement repérable sans le guidage GPS.
Un lama a servi de guide dans la partie en propriété privée.
On peut regretter de ne pas passer par la tour Batère mais le passage prés des stocks de minerais et des anciennes mines compensent largement ce choix d'itinéraire.

philclb

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Belle randonnée effectuée le 11/11/19, les couleurs automnales sont splendides à ce moment de la saison;
Bons descriptifs, chemins agréables et entretenus; Bravo pour ce travail de nettoyage . (insuffisamment remercié).

gerard66

Date de la randonnée : mercredi 06 novembre 2019

Superbe randonnée, 19km300 à mon gps, les sentiers sont très propres et agréables à parcourir.
Aucun soucis d'orientation, le tracé est fiable.