Le patrimoine de Saint-Cyr-sur-Morin et Saint-Ouen-sur-Morin

Saint-Cyr-sur-Morin a vu passer dans ses différents cafés et hôtel, des vedettes du music hall, chanteurs, humoristes. Saint-Ouen-sur-Morin propose un passé plus noble avec les vestiges du château de La Brosse. Cette randonnée permettra de vous imprégner de la vie d'autrefois, en s'imaginant les fêtes animées par le patron de l'Auberge de l'Œuf Dur et de l'Amour, ou de la vie des seigneurs de village, des traditions populaires. Sur le chemin, la nature s’épanouit dans toute sa splendeur, offrant au voyageur un véritable enchantement pour les sens et l’âme.

Fiche technique

66225731
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 102 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 101 m

  • ▲
    Point haut : 159 m
  • ▼
    Point bas : 60 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking, Avenue Daniel Simon, à coté de la mairie.

(D/A) Quitter le parking, tourner à droite pour traverser le pont qui enjambe le Petit Morin, longer l'église et monter en face la Rue Eugène Daumont jusqu'au Stop.

(1) Traverser tout droit et descendre la Rue Verte puis, après le Stop, la Promenade Pierre Mac Orlan. Traverser le pont puis arriver dans Archets.

(2) Obliquer sur la gauche, passer la Maison Mac Orlan et sortir du village pour arriver à la Tête d'Aliborron au niveau du deuxième chemin sur la droite.

(3) Tourner à droite, Sente des Closeaux, et remonter jusqu'à la Route des Vieilles Vignes. Virer sur la droite dans les Armenats (un panneau explique la raison de la tête d'âne au bas du chemin,). Traverser les Armenats jusqu'à sa sortie et le croisement avec un chemin caillouteux.

(4) Obliquer sur la gauche. Ignorer les départs à gauche et droite pour remonter jusqu'au lieu-dit la Meresse et retrouver un chemin stabilisé.

(5) Tourner sur la droite dans ce chemin stabilisé et virer aussitôt sur la droite vers la Mare de la Méresse. Emprunter ensuite le chemin d'exploitation "de la Méresse à l'Hermitière" qui part sur la droite de la ferme de la Méresse.

(6) Descendre la rue dans l'Hermitière puis remonter sur la gauche la Rue de la Source jusqu'à un embranchement.

(7) Tourner sur la droite dans la Rue des Meulières, passer le restaurant et emprunter sur la droite "le Chemin Hazard", encaissé, qui redescend tout droit jusqu'au cimetière de Saint-Cyr (attention une traversée de route).

(8) Longer le cimetière, passer les ateliers techniques et emprunter, sur la gauche, une petite sente qui conduit à l'entrée du cimetière (ne pas hésiter à visiter). Emprunter sur la droite la Rue de l'Isolement puis, de suite à gauche, la Rue Lucien Devos et aller jusqu'à la Rue du Chemin.

(9) Tourner à droite dans celle-ci. Au bout de la rue, aller à gauche dans le Chemin de l'Ouche, puis à droite sur la Route de Saacy, qui longe les dépendances du Château de la Brosse. Aller jusqu'au Stop.

(10) Traverser la Route de la Vallée et s'engager dans la ruelle, l'Allée Tournante. Continuer jusqu'au Petit Morin, tourner sur la droite, longer le cours d'eau puis traverser, sur la droite, les terrains de sports, pour rejoindre le Chemin de la Fontaine, à suivre sur la gauche pour arriver à un lavoir en impluvium et sa source.

(11) Pénétrer dans le bois pédagogique et en faire le tour en suivant le sentier piétonnier qui remonte sur le Chemin des Sablons à suivre jusqu'au carrefour.

(12) Laisser le Monument du Souvenir sur la droite et tourner à gauche dans l'Avenue Daniel Simon. Poursuivre vers le centre de Saint-Cyr, passer la mairie et, sur la droite, retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking, jeux pour enfants - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Saint-Cyr-sur-Morin)
  2. 1 : km 0.47 - alt. 81 m - Stop, croisement Rue des Montgoins
  3. 2 : km 0.96 - alt. 61 m - Pont à Archets sur le - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  4. 3 : km 1.38 - alt. 70 m - Tête d'Aliboron
  5. 4 : km 1.93 - alt. 102 m - Chemin caillouteux vers la Meresse
  6. 5 : km 2.58 - alt. 159 m - La Meresse
  7. 6 : km 3.36 - alt. 151 m - L'Hermitière
  8. 7 : km 3.58 - alt. 152 m - Intersection, Rue des Meulières
  9. 8 : km 4.8 - alt. 72 m - Cimetière de St-Cyr
  10. 9 : km 5.05 - alt. 79 m - Rue du Chemin
  11. 10 : km 5.57 - alt. 65 m - Stop sur Route de la Vallée - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  12. 11 : km 6.04 - alt. 63 m - Lavoir et source
  13. 12 : km 6.89 - alt. 77 m - Croisement au monument du Souvenir
  14. D/A : km 7.52 - alt. 61 m - Parking, jeux pour enfants - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt sur la place. Renseignements et horaires : Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.

En saison (approximativement du 21 septembre au 28 février), le territoire parcouru doit être partagé avec des chasseurs. L'information sur les dates officielles d'ouverture de la chasse est disponible auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage : ONCFS. Aller dans l'onglet "Dates d'ouverture", puis dans l'onglet "77 Seine-et-Marne".
Pour les dates exactes des battues, se renseigner en mairie ou auprès de l'amicale des chasseurs de St-Cyr.
- Mairie de St-Cyr-S/Morin : 01 60 23 80 24

Plus d'Informations sur le patrimoine historique ici

A proximité

La rue commerçante de St Cyr, avec ses impasses et cour fermées,
La Maison des Têtes, du sculpteur Auguste Armand.
L'Auberge de l'Oeuf dur et de l'Amour.
Le pont et l'ancien moulin sur le Petit Morin.
La Maison Mac Orlan, (pour les visites s'adresser au musée des pays de seine et Marne a l'entrée de St-Cyr.)

La maison à Fredéric Gérard dit Fredé au hameau des Armenats : animateur du Lapin Agile à Montmartre, il vient à la campagne pour s'occuper de ses moutons et son âne Lolo qui va devenir une vedette : en effet, Roland Dorgeles avec quelques compères font peindre un tableau à l'âne avec sa queue, la presse salue l'artiste pour cette peinture abstraite.
La Méresse et sa mare, tranquille sous les rayons du soleil et de la végétation. À peine perceptible au premier abord, elle recèle pourtant bien des mystères et des merveilles de la nature.
L'auberge de l'Hermitière, à l'origine cantine des meuliers,
Le cimetière de St-Cyr, et ses hommes illustres a découvrir.
Le château de la Brosse, dont on ne voit que les toits,
Les berges du petit Morin, le lavoir de St-Ouen et sa source et la visite du bois pédagogique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.