Le patrimoine historique de Neussargues en Pinatelle

Découvrez l'histoire de cette partie du Cézalier au fil des vestiges archéologiques et historiques qui jalonnent ce circuit. Abris sous roches préhistoriques, tumuli, sarcophages mérovingiens, sentier forestier médiéval, églises du XIIème siècle, croix monumentale du XVème siècle, four banal, lavoir et belles maisons anciennes.

Fiche technique

780368
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 322 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 315 m

  • ▲
    Point haut : 1 096 m
  • ▼
    Point bas : 813 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Un petit parking est disponible près de l'église de Chalinargues. Vous pouvez aussi trouver quelques places de parking près de la mairie, sur la D23, au Nord-Est du bourg.

(D/A) Depuis le côté Sud de l'église Saint-Barthélémy, suivez la rue sur la gauche de l'église, qui part vers le Nord-Ouest. Au carrefour entre les D23 et D39, empruntez la D23 à droite sur une soixantaine de mètres. Trouvez le logo en forme de tour de jeu d'échec qui constitue le balisage du "Sentier des Vieilles Pierres" que vous suivrez sur tout ce circuit. Tournez sur la première rue à gauche, et poursuivez tout droit sur le sentier qui la prolonge pour aboutir sur la D39. Poursuivez sur le bas côté de cette route peu passante sur 500 mètres environ.

(1) Tournez à droite sur un chemin qui dessert des prés. Au carrefour avec une petite route, continuez en face. Aboutissez sur une petite route au hameau de Mons, au niveau d'une petite croix sur votre gauche (vous pouvez acheter du fromage chez un fermier sur votre gauche).

(2) Prenez à droite puis aussitôt à gauche pour découvrir la belle Croix de Mons datée du XVème siècle. À côté de la croix, remarquez un vieux métier à ferrer, qui servait à soulever les grands animaux, comme les bœufs, afin de les ferrer ou de les soigner. Passez derrière la croix puis tournez à droite pour rejoindre les abreuvoirs. Longez-les puis continuez sur le chemin en face, direction Est-Sud-Est.

(3) Quand le chemin fait un virage à droite, continuez tout droit sur un chemin moins large. Arrivez au bord du plateau, face au Rocher de Laval, et suivez le chemin qui vire à droite pour descendre en lacets vers Moissac.

(4) Au Château de Moissac, virez à gauche, traversez la voie ferrée désaffectée et poursuivez tout droit vers l'église pour trouver le four banal, en parfait état et toujours utilisé. Continuez sur la Rue du Four puis tournez à gauche pour visiter la belle église à clocher à peigne (XIIème siècle). Cet "autel privilégié" est visité par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. À l'intérieur, dressée juste à droite de la porte, remarquez une ancienne pierre tombale de pèlerin. Vous pouvez monter quelques marches sur l'extérieur du clocher. En quittant l'église, continuez vers le Sud sur quelques mètres pour rejoindre la D23.

(5) Peu après, à la sortie du village, remarquez sur votre gauche un abri de pierres protégeant des sarcophages carolingiens et mérovingiens des VIème et VIIème siècles. Poursuivez sur la D23. Ignorez un chemin sur la droite puis, une centaine de mètres plus loin, empruntez une petite route également sur la droite.

(6) Franchissez la voie ferrée sur un pont en hauteur et continuez en longeant la voie ferrée à main gauche. Plus loin, le chemin s'en écarte pour prendre une direction Ouest.

(7) Ignorez la petite route à gauche qui descend vers Neussargues. Plus loin, à une fourche, continuez par la droite puis arrivez à l'aplomb des Grottes Préhistoriques de Cuzers. Un escabeau sur la droite du chemin, permet de monter jusqu'aux grottes par un étroit sentier. Ces grottes sont en fait des abris sous roche qu'utilisaient les chasseurs de la préhistoire. De retour sur le chemin, continuez sur la droite pour entrer, plus loin, dans le Bois du Cheylat. Dans ce bois, suivez bien le balisage.

(8) Un panneau indique que vous êtes sur un chemin médiéval. Et, en effet, ce très beau sentier encaissé, bordé de pierres moussues, semble très ancien. Aboutissez sur une piste, et suivez-la à droite (panneau "Cascades"). Au carrefour suivant, poursuivez tout droit. À chaque intersection, suivez le balisage matérialisé par le logo de la tour du jeu d'échec, ou par les panneaux "Sentiers des Vielles Pierres". À l'intersection suivante, la seule ou le balisage est absent, ignorez le chemin qui part à droite et vers l'arrière. Juste après, à l'entrée d'un pré, au niveau d'une fourche, les sentiers à gauche et à droite se rejoignent plus loin. Peu après, un panneau indique la direction de la "cascade (15 min aller/retour)" sur la gauche.

(9) Descendez par quelques marches et un sentier jusqu'à une aire de pique-nique, d'où vous avez déjà une vue sur la cascade en contrehaut. Montez ensuite l'escalier jusqu'au pied de cette belle cascade. Revenez au carrefour précédent.

(9) Poursuivez par la gauche, toujours dans le Bois du Cheylat. Trouvez sur votre droite un panneau indiquant la tour médiévale (qui a probablement inspiré le logo du balisage de cette randonnée) dont on distingue les ruines à quelques mètres. Sortez du bois pour aboutir sur la D40. Suivez-la à droite sur 300 mètres environ.

(10) Au niveau du chemin qui part à droite, des panneaux indiquent, à une centaine de mètres plus loin sur la D40, des vertiges de tumuli dans un champ juste sur la gauche de la route.

(10) Au retour, continuez sur le chemin et, au carrefour suivant, virez à gauche vers Freissinet. Au niveau de la fourche, dans le hameau, dirigez vous à droite pour rejoindre le D40. Remarquez sur votre droite, à quelques mètres de la route, un très beau lavoir. Suivez la D40 (route peu passante) à droite sur environ 300 mètres.

(11) Au niveau d'une croix, empruntez le chemin à gauche. Au carrefour avec une petite route, poursuivez tout droit.

(12) Au carrefour avec la D39, continuez encore en face. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite jusqu'à rejoindre la D23 à l'entrée de Chalinargues. Suivez cette route à droite, vers le bourg. Passez devant un lavoir puis arrivez au carrefour entre la D23 et la D39. Poursuivez sur la petite route en face pour rejoindre l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 069 m - Église de Chalinargues
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 073 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.73 - alt. 1 017 m - À droite puis à gauche
  4. 3 : km 3.75 - alt. 998 m - Tout droit
  5. 4 : km 5.17 - alt. 857 m - Château de Moissac
  6. 5 : km 5.61 - alt. 823 m - Sarcophages
  7. 6 : km 6.29 - alt. 843 m - Pont sur la voie ferrée
  8. 7 : km 7.07 - alt. 840 m - Tout droit
  9. 8 : km 8.24 - alt. 892 m - Chemin médiéval
  10. 9 : km 9.09 - alt. 918 m - Aller-retour cascades
  11. 10 : km 10.68 - alt. 1 019 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 11.77 - alt. 1 049 m - Chemin à gauche
  13. 12 : km 12.85 - alt. 1 080 m - En face
  14. D/A : km 14.58 - alt. 1 069 m - Église de Chalinargues

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Merci à la communauté de Communes du Pays de Murat pour la qualité du balisage sur ce circuit.

A proximité

La nouvelle commune de Neussargues-en-Pinatelle regroupe plusieurs villages, dont Chalinargues, Mons, Moissac et Freissinet que traverse ce circuit.

(D/A) Village de Chalinargues et l'Eglise St-Barthélémy à clocher à peigne du XIIème siècle qui est un "autel privilégié" du Chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

Bien que les premiers et derniers kilomètres de ce circuit soient un peu monotones, il y a beaucoup de choses à découvrir entre (2) et (11): À Mons, la croix monumentale en basalte, le métier à ferrer, les abreuvoirs.
À Moissac, le château, le four banal, l'église, les sarcophages, les abris sous roche préhistoriques, la cascade, le lavoir de Freissinet.

(4) L'ensemble volcanique des Monts du Cantal constitue le strato-volcan le plus vaste d'Europe. Les phases éruptives se sont succédées entre 9 millions d'années et 10000 ans. Le volcan cantalien constitue un ensemble en forme d'étoile dont chaque bras représente une planèze, immenses plateaux rectilignes résultant de l'épanchement de lave fluide de basalte, séparant deux vallées. Le Rocher de Laval est un rebord de la planèze de Saint-Flour dégagé par l'érosion.

(6) Le sarcophage est un mode de sépulture très usité durant le Haut Moyen-Âge et toujours associé à un lieu de culte. Ils deviennent obsolètes à la fin de l'époque romane. Les sarcophages de Moissac sont datés des VIII et IXème siècles.

(8) Les abris sous roche étaient utilisés de manière saisonnière, comme halte de chasse, par les chasseurs de rennes du paléolithique supérieur (-35000 à -9000 ans) qui étaient des Homo sapiens chasseurs-cueilleurs. Ils n'utilisaient pas de métaux pour fabriquer leurs outils mais des pierres, surtout des silex, et des matières organiques comme les os, les bois de renne, l'ivoire.

(10) Le tumulus est une architecture funéraire qui date de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer. Les restes incinérés du défunt étaient disposés en pleine terre, ou dans un coffrage, sous un tertre de terre entouré d'un fossé circulaire. Ici, le sommet érodé a plus ou moins comblé le fossé.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée. Monotone au début et à la fin. Patrimoine très intéressant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette randonnée, très variée : traversée du plateau, belle descente dans la vallée, joli bois, cascade, patrimoine.
Prévoir un coupe-vent, le vent sur le plateau peut être frais. Attention, quasiment pas de réseau dans Chalinargues.
Point pénible : les moto-cross dans le bois, bruyantes et roulant à toute allure dans le chemin.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La traversée du bois de cheylat par ce sentier médiéval est magique
De belles choses à découvrir en chemin
Mais les chemins de départ et de retour sont monotones.....surtout la montée en plein soleil !!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Accompagnés par des non marcheurs, nous n'avons effectué qu'une partie de la randonnée (de la croix de Mons à Freissinet). Cela nous a permis de visiter les points intéressants des villages (notamment Mons et Moissac) en compagnie des non marcheurs. Ce fut une "après-midi du partrimoine" très réussie ! Arrivés à la nuit tombante, nous n'avons raté que les tumuli de Freissinet. Jolie balade, sympa et intéressante. Aucun problème pour suivre le tracé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tour très intéressant, aux découvertes variées.
Je recommande !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pas fait en entier ce circuit, cause mauvais temps. Le passage dans le bois de Cheylat entre 7 et 10 est très humide, voir complètement détrempé. A voir par temps sec si ce passage s'améliore

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très bien balisée Paysages très variés (forêt, cascades, hameaux typiques,monuments historiques, grandes prairies, sentiers bordés de pierres) magnifique, chant des oiseaux, troupeaux de Salers...Seul Bémol le chemin de randonnée après le lieu dit les MONS était "coupé" par une clôture électrique pour un troupeau de vaches. Il a fallu le traverser sous leur regard curieux, pour poursuivre notre rando. Rien de méchant, mais cela pourrait inciter certains à rebrousser chemin,quel dommage car la descente sur MOISSAC offre un magnifique point de vue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.