Un petit parking est disponible près de l'église de Chalinargues. Vous pouvez aussi trouver quelques places de parking près de la mairie, sur la D23, au Nord-Est du bourg.
(D/A) Depuis le côté Sud de l'église Saint-Barthélémy, suivez la rue sur la gauche de l'église, qui part vers le Nord-Ouest. Au carrefour entre les D23 et D39, empruntez la D23 à droite sur une soixantaine de mètres. Trouvez le logo en forme de tour de jeu d'échec qui constitue le balisage du "Sentier des Vieilles Pierres" que vous suivrez sur tout ce circuit. Tournez sur la première rue à gauche, et poursuivez tout droit sur le sentier qui la prolonge pour aboutir sur la D39. Poursuivez sur le bas côté de cette route peu passante sur 500 mètres environ.
(1) Tournez à droite sur un chemin qui dessert des prés. Au carrefour avec une petite route, continuez en face. Aboutissez sur une petite route au hameau de Mons, au niveau d'une petite croix sur votre gauche (vous pouvez acheter du fromage chez un fermier sur votre gauche).
(2) Prenez à droite puis aussitôt à gauche pour découvrir la belle Croix de Mons datée du XVème siècle. À côté de la croix, remarquez un vieux métier à ferrer, qui servait à soulever les grands animaux, comme les bœufs, afin de les ferrer ou de les soigner. Passez derrière la croix puis tournez à droite pour rejoindre les abreuvoirs. Longez-les puis continuez sur le chemin en face, direction Est-Sud-Est.
(3) Quand le chemin fait un virage à droite, continuez tout droit sur un chemin moins large. Arrivez au bord du plateau, face au Rocher de Laval, et suivez le chemin qui vire à droite pour descendre en lacets vers Moissac.
(4) Au Château de Moissac, virez à gauche, traversez la voie ferrée désaffectée et poursuivez tout droit vers l'église pour trouver le four banal, en parfait état et toujours utilisé. Continuez sur la Rue du Four puis tournez à gauche pour visiter la belle église à clocher à peigne (XIIème siècle). Cet "autel privilégié" est visité par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. À l'intérieur, dressée juste à droite de la porte, remarquez une ancienne pierre tombale de pèlerin. Vous pouvez monter quelques marches sur l'extérieur du clocher. En quittant l'église, continuez vers le Sud sur quelques mètres pour rejoindre la D23.
(5) Peu après, à la sortie du village, remarquez sur votre gauche un abri de pierres protégeant des sarcophages carolingiens et mérovingiens des VIème et VIIème siècles. Poursuivez sur la D23. Ignorez un chemin sur la droite puis, une centaine de mètres plus loin, empruntez une petite route également sur la droite.
(6) Franchissez la voie ferrée sur un pont en hauteur et continuez en longeant la voie ferrée à main gauche. Plus loin, le chemin s'en écarte pour prendre une direction Ouest.
(7) Ignorez la petite route à gauche qui descend vers Neussargues. Plus loin, à une fourche, continuez par la droite puis arrivez à l'aplomb des Grottes Préhistoriques de Cuzers. Un escabeau sur la droite du chemin, permet de monter jusqu'aux grottes par un étroit sentier. Ces grottes sont en fait des abris sous roche qu'utilisaient les chasseurs de la préhistoire. De retour sur le chemin, continuez sur la droite pour entrer, plus loin, dans le Bois du Cheylat. Dans ce bois, suivez bien le balisage.
(8) Un panneau indique que vous êtes sur un chemin médiéval. Et, en effet, ce très beau sentier encaissé, bordé de pierres moussues, semble très ancien. Aboutissez sur une piste, et suivez-la à droite (panneau "Cascades"). Au carrefour suivant, poursuivez tout droit. À chaque intersection, suivez le balisage matérialisé par le logo de la tour du jeu d'échec, ou par les panneaux "Sentiers des Vielles Pierres". À l'intersection suivante, la seule ou le balisage est absent, ignorez le chemin qui part à droite et vers l'arrière. Juste après, à l'entrée d'un pré, au niveau d'une fourche, les sentiers à gauche et à droite se rejoignent plus loin. Peu après, un panneau indique la direction de la "cascade (15 min aller/retour)" sur la gauche.
(9) Descendez par quelques marches et un sentier jusqu'à une aire de pique-nique, d'où vous avez déjà une vue sur la cascade en contrehaut. Montez ensuite l'escalier jusqu'au pied de cette belle cascade. Revenez au carrefour précédent.
(9) Poursuivez par la gauche, toujours dans le Bois du Cheylat. Trouvez sur votre droite un panneau indiquant la tour médiévale (qui a probablement inspiré le logo du balisage de cette randonnée) dont on distingue les ruines à quelques mètres. Sortez du bois pour aboutir sur la D40. Suivez-la à droite sur 300 mètres environ.
(10) Au niveau du chemin qui part à droite, des panneaux indiquent, à une centaine de mètres plus loin sur la D40, des vertiges de tumuli dans un champ juste sur la gauche de la route.
(10) Au retour, continuez sur le chemin et, au carrefour suivant, virez à gauche vers Freissinet. Au niveau de la fourche, dans le hameau, dirigez vous à droite pour rejoindre le D40. Remarquez sur votre droite, à quelques mètres de la route, un très beau lavoir. Suivez la D40 (route peu passante) à droite sur environ 300 mètres.
(11) Au niveau d'une croix, empruntez le chemin à gauche. Au carrefour avec une petite route, poursuivez tout droit.
(12) Au carrefour avec la D39, continuez encore en face. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite jusqu'à rejoindre la D23 à l'entrée de Chalinargues. Suivez cette route à droite, vers le bourg. Passez devant un lavoir puis arrivez au carrefour entre la D23 et la D39. Poursuivez sur la petite route en face pour rejoindre l'église (D/A).