Le pays de Gourvest

Promenade sur le circuit de la commune de Plougourvest (commune du pays léonard) avec quelques découvertes du patrimoine local.

Se garer sur le parking à côté de l'ancien presbytère (Route de Plouzévédé).

(D/A) Direction Nord sur le parking, prendre la petite venelle à droite puis à gauche à l'angle du cimetière. Faire 150 m et tourner à droite direction Kerduff.

(1) Virer à droite et prolonger par le chemin creux jusqu'à Mescam. Une fois au lieu-dit, prendre à droite jusqu'à la route goudronnée.

(2) Tourner à gauche et faire environ 450 m sur la route (attention, route passante) puis bifurquer à gauche dans le chemin agricole. Bifurquer à gauche à l'embranchement, rejoindre une route et prendre à gauche pour traverser Coativellec (mal orthographié sur la carte IGN).

(3) Au Stop, traverser la D35 (attention, route passante) et prendre la chemin en face sur la droite du hangar. Continuer ce chemin jusqu'au joli moulin du Stang.

(4) Tourner à droite sur la route puis à gauche après l'étang. Passer le Stang et Veuleury (Ar Véleuri sur IGN) et atteindre une intersection de quatre chemins.

(5) Prendre celui de gauche. À cet endroit, possibilité de prendre le circuit de Plougar en bifurquant sur la droite. Descendre jusqu'à la rivière, puis remonter et prendre à gauche à la sortie du chemin pour rejoindre le croisement de Guerruas.

(6) Bifurquer à gauche sur la route pour traverser le lieu-dit, faire environ 200 m puis tourner à droite vers Coat Bian( Coat Bihan). Passer l'élevage puis prendre à gauche. Continuer le chemin sur 200 m environ, virer dans le chemin à droite puis continuer jusqu'à la D35.

(7) Prendre à droite sur la route passante, poursuivre jusqu'au croisement à quatre directions. Tourner à gauche sur la route. Dans le virage à droite, partir à gauche dans le chemin de terre et s'engager dans le bois. Serrer à gauche à la patte d'oie et poursuivre jusqu'à la croix de Kervellec (Croaz Kervélec) .

(8) Prendre à gauche sur la route, continuer jusqu'au lieu-dit la Gare et le traverser.

(9) Virer sur la petite route sur la droite (Rue de Croas Nevez) et passer devant le calvaire. Négocier le virage à gauche, retrouver la route quittée précédemment et la suivre à droite jusqu'à l'église.

(10) Tourner à droite au rond-point (église) pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking à côté de l'ancien presbytère
  8. 7 : km 6.4 - alt. 115 m - Route D35
  9. 8 : km 7.89 - alt. 123 m - Croix
  10. 9 : km 9.55 - alt. 112 m - La Gare
  11. 10 : km 9.95 - alt. 107 m - Rond-Point - Église Saint-Pierre (Plougouverst)
  12. D/A : km 10.06 - alt. 104 m - Parking à côté de l'ancien presbytère

Attention : passages sur quelques routes passantes !

Plusieurs éléments du patrimoine local :
(3) Calvaire de Coativéllec XVIe siècle.
(4) Moulin du Stang qui dépendait autrefois du manoir du Stang. Construit en 1775, rehaussé en 1919, il est resté en activité jusqu'en 1970.
(4) Calvaire du Stang XVIe
(8) Calvaire de Kervellec XVe
(9) Calvaire de Croaz-Nevez XVe : croix à branches fuselées, crucifix et Vierge à l'enfant couronnée par un ange.
(9) Lieu-dit la Gare, l'ancienne gare de la ligne de chemin de fer nommé le "train patate".
L'Église Saint-Pierre du XVIe et XVIIe siècles. Elle est de plan irrégulier comme beaucoup d'églises agrandies à différentes époques. Le clocher de type léonard porte la date de 1588. Le porche latéral Sud date de 1616. Il porte sur le haut de la façade une clé décorée d'un soleil et sur le fronton une statue en kersantite de la Vierge-Mère couronnée. À l'intérieur de l'église, on peut y voir le maître-autel datant du XVIIe siècle et le retable.
Devant l'église, les pierres de la fécondité datant environ du Ve ou VIe siècle avant J.C.

erictual

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Circuit très agréable, bien décrit et très représentatif de la campagne léonarde par la présence de calvaires ici et là. On chemine entre champs et vallons en empruntant quelques portions de route. Peu de difficultés si ce n’est des passages relativement boueux. Cette randonnée effectuée au cœur d’un été maussade et pluvieux laisse augurer de l’état de certains passages en plein hiver !
Nous n’avons croisé absolument personne en dehors de trois magnifiques lièvres.
La visite de l’église de Plougourvest complète agréablement la randonnée.

Les pommiers

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Entre les points 8 et 9 possibilité de prendre un petit sentier à gauche pour quitter la route à grande circulation et rejoindre la gare.

Fañch Lanhou

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit très boueux... à faire en été peut-être. Comme si ça n'était pas assez boueux, les passages de quads ou autres rendent les chemins presque impraticables. Dommage pour les bénévoles qui entretiennent les chemins, c'est décourageant.