Se garer dans le centre de Gacé, nombreuses possibilités, pour cela il conviendra d'ajuster le descriptif du départ suivant l'endroit précis de stationnement. Pour ce descriptif le stationnement se situe au carrefour Rue de Rouen.
(D/A) L'emprunter plein Ouest, elle devient Rue de Lisieux, passe devant le château et rejoint rapidement celle de Vimoutiers (D722A)
(1) À ce carrefour, laisser la départementale obliquer vers le Nord-Ouest et s'engager dans une très petite route qui continue à droite vers le Nord. Atteindre très vite la campagne. Conserver la la petite route à gauche au 1er carrefour. Elle devient un large chemin, en suivant à peu près la courbe de niveau. Atteindre la D721.
(2) La prendre vers la droite en direction de l'Est, puis tourner à gauche au croisement de la Gaspardière. Poursuivre à gauche d'abord sur une route puis sur le chemin qui la prolonge et monter jusqu'à un plateau. Rejoindre une nouvelle route qui supporte le GRP® d'Auge Ornais balisé Rouge et Jaune. S'y engager à gauche. Parvenir à un carrefour en T à l'orée d'une forêt.
(3) Partir à droite à 90° en conservant le GRP®. Suivre longuement cette direction par quelques ondulations du chemin et descendre ainsi jusqu'au un fond de vallon. Passer devant les maisons de la Grainerie puis non loin d'un moulin. Poursuivre vers le haut l'église de Mardilly qui se dessine, et parvenir au carrefour du cimetière.
(4) Prendre à droite en conservant le balisage Rouge Jaune du GRP®. Laisser ensuite à droite le chemin menant à la Mercerie, pour continuer en montée sur le GRP® et atteindre une nouvelle route.
(5) Emprunter à gauche sur quelques mètres cette route, la quitter à droite pour s'engager dans le GRP®. Suivre le balisage bien visible. Descendre dans le vallon du ruisseau de l’Église et le traverser. Remonter l'autre versant jusqu'au plateau. Arriver à une bifurcation à proximité des Perrés Jariaux.
(6) Ne pas continuer tout droit mais suivre un chemin vers la droite. Il retrouve le goudron et atteint un petit croisement de routes.
(7) Au croisement, suivre la direction La Hachetière. Lorsque la route part à gauche, continuer tout droit sur un chemin. Arriver à un croisement avec présence de pancartes de circuits de randonnée.
(8) Quitter ici le GRP® pour prendre à gauche jusqu'à retrouver la petite route que l'on suit à nouveau. Ignorer le départ vers la droite d'un chemin bien tracé et continuer dans la même direction. Arriver ainsi au croisement de routes à La Croix au Jean.
(9) Juste avant ce croisement, emprunter le large chemin à gauche en direction Sud-Ouest. Descendre dans le vallon et atteindre un gué signalé sur IGN. Attention, sur quelques dizaines de mètres, le chemin est envahi par le ruisseau et il faut faire au mieux en utilisant le talus ou des branches d'arbres. C'est un passage un peu désagréable où l'on risque fort de se mouiller les pieds. Traverser le vallon et atteindre le carrefour de Vivray.
(10) Obliquer à droite dans la petite route. Atteindre la D33 puis le hameau de La Halte qui est le point le plus au Nord de la randonnée..
(11) Suivre à gauche la direction indiquée Le bas Manoir sur une petite route. Rejoindre le carrefour du Bas Manoir.
(12) Rester à droite au carrefour, la route de gauche dessert la propriété privée du Bas Manoir.
Continuer longuement dans une direction globalement Sud, d'abord horizontalement, puis en remontant sur la crête d'un bombement. Après une bonne montée, prendre à nouveau un chemin horizontal vers le Sud et atteindre La Piroudière.
(13) Ici, par une succession de petites routes et de chemins, redescendre jusqu'au voisinage du ruisseau de la Touque. Le suivre vers le Sud. Le chemin est large, mais il est là encore envahi par le ruisseau sur quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite de petites routes zigzagantes à droite pour atteindre le hameau La Boissonnière. Poursuivre toujours vers le Sud pour rejoindre la D979.
(14) Attention ici : cette route D979 est très passante et doit être prudemment traversée.
S'engager ensuite dans un large chemin qui monte sur la colline puis suit la lisière d'un bois. Traverser longuement ce bois, en ignorant les chemins qui partent à droite ou à gauche) jusqu'à retrouver le goudron. Traverser la D299 et suivre horizontalement vers le Sud. Ignorer un premier chemin qui part vers la gauche et atteindre un embranchement en Y.
(15) À cet embranchement, prendre à gauche dans la forêt, puis à gauche encore lorsque la direction Sud n'est plus possible. Rejoindre une petite route goudronnée qui repart vers le Sud. La suivre longuement en croisant successivement 3 autres petites routes. Parvenir au hameau de la Poussinière puis arriver à un croisement en Y.
(16) Ici deux possibilités :
- prendre à gauche mais cela conduirait à terminer la balade sur la passante D979.
- obliquer franchement à droite.
S'engager ensuite à gauche dans un large chemin qui devient plus tard une petite route. Arriver à Résenlieu.
(17) Partir à gauche dans la D13 pour revenir ainsi à Gacé. Le reste est à adapter suivant l'endroit précis où a été laissé la voiture et les envies de visites du bourg (D/A).