Le pays isérois autour de Notre-Dame-de-l'Osier

Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.

Fiche technique

1091494
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 439 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 437 m

  • ▲
    Point haut : 534 m
  • ▼
    Point bas : 335 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parc au village de Notre-Dame-de-l'Osier près de la maison de retraite et du cimetière avec toilettes et point d'eau à proximité.

Balisage Jaune Rouge du GR® de Pays Tullins-Vinay

(D/A) Partir en direction Ouest vers la basilique pour une visite de l'intérieur. Contourner l'édifice par la gauche. Revenir vers l'Est en direction de l'école. Avant l'école suivre la rue "Route de Bergerandière" vers la gauche. Au croisement suivant, atteindre une zone de maisons.

(1) Prendre à droite et suivre tout droit dans le secteur habitable. La route part en angle droit vers la gauche. Après la dernière maison, la route se transforme en chemin herbeux. Suivre ce chemin herbeux au milieu de la prairie en ignorant un chemin partant à gauche. Après Les Mouilles, atteindre une route près de bâtiments.

(2) Emprunter la route montant à droite en équerre. Longer des bâtiments. Ignorer un chemin venant de droite de la chapelle de l'Epinouse ( Possibilité d'aller en aller / Retour à la chapelle ). Atteindre un croisement de routes à la cote 495.

(3) S'engager en angle droit dans la route montant à gauche et longeant une maison. Après 200m en bordure de noyeraie, prendre le chemin herbeux partant en équerre à droite vers le Sud-Est en direction de la madone et la table d'orientation. Après avoir admiré les points de vues, revenir sur ses pas jusqu'à la route. Suivre la route vers la droite jusqu'aux maisons suivantes à 700m à la cote 517.

(4) Virer à droite entre les maisons et atteindre un chemin de terre. Ignorer un chemin montant à gauche.
Après une zone de prairie, atteindre la forêt en profil en courbe vers la gauche. Le sentier est ici balisé en Rouge/Jaune. Traverser une zone déboisée avec des bâtiments situés à gauche ( A la création de ce topo, on y cultivait des herbes ).

(5) Le chemin monte puis descend en courbes vers la droite puis vers la gauche et sort de la forêt pour rejoindre des noyeraies. A Landan, s'engager à gauche et à plat entre les noyers. Traverser à nouveau la forêt en montant puis descendant en courbes à droite puis à gauche vers Les Amandes. Rejoindre une route près du village de Chantesse.

(6) Suivre la route à gauche sur 100m puis prendre un chemin à droite, balisé Rouge/Jaune partant dans la forêt. ( Ici on peut aller faire un tour vers l'étang situé à droite ) Avec peu de pente, après 700m, rejoindre un chemin venant de gauche.

Pas de balisage

(7) Virer en épingle par un chemin montant vers la gauche. Atteindre une route dans un virage en épingle. Suivre la route vers la droite. Ignorer une route partant vers la gauche et suivre en courbe vers la droite. La route se courbe ensuite vers la gauche en direction de maisons. Rejoindre un croisement de nombreuses routes à Le Rif.

(8) Prendre vers la droite la route D210C sur 20 mètres puis prendre la route de gauche pour continuer à plat. A 50 mètres, ignorer une route montant à droite. Arriver près d'habitations, prendre à droite un court chemin herbeux débouchant sur une route. Prendre la route montante à droite. Contourner une maison située à gauche. Rejoindre la forêt et par une courbe vers la droite, arriver à proximité des bâtiments de Grand Champ en face mais ne pas les atteindre..

(9) Emprunter le chemin en épingle serrée à gauche . Après 400 mètres, arriver près des maisons situées à gauche avec le chemin qui devient route et on retrouve le GRP® Tullins-Vinay.

Balisage Rouge Jaune du GRP®

(10) Suivre la route tout droit en ignorant la route montant à gauche, c'est le GRP®. Près d'une zone urbanisée, atteindre un croisement et une route venant de droite (la D201) et continuer en descente vers la gauche. Après 100m, ignorer une route venant de droite. Atteindre le col de la Cassière et un croisement près des maisons.

(11) Suivre en face en montée le "Chemin du Plancher". Au sommet prendre le chemin à droite face à un portail en ignorant la route partant vers la gauche à la cote 524. Le balisage est ici encore Rouge/Jaune. Traverser la prairie puis continuer en descente et atteindre la forêt. Attention: 100m après l'entrée en forêt, prendre vers la gauche par un portillon.

(12) Traverser la prairie puis entrer en forêt et continuer presque tout droit en ignorant des sentiers à gauche puis à droite. Près de bâtiments et de la cote 454 atteindre la route. La suivre en face en ignorant un chemin puis une route à droite. La route part en courbe vers la gauche puis en épingle vers la droite au moment où elle rencontre une route venant de gauche à Les Endeyés.

(13) Emprunter la route venant de gauche. Longer la maison située à droite. 20m après la maison, prendre en descente à droite dans la prairie et longer une clôture. Rejoindre la route et la suivre vers la gauche . Attention : 400m plus loin prendre un tout petit sentier montant fortement à droite dans le talus de la route.

(14) Suivre le sentier montant à droite puis à gauche pour atteindre une route. Traverser la route et prendre le sentier presque en face à gauche. En quelques courbes atteindre et longer en montant la clôture d'une maison. Rejoindre le cimetière et le niveau du village.
Longer le cimetière situé à gauche. Atteindre et visiter la chapelle Bon rencontre. Continuer face à la basilique et au coin de la maison de retraite, partir à droite et retourner au point de départ

(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Parc du village ND de l'Osier
  2. 1 : km 0.62 - alt. 425 m - Route de la Combe Rougey
  3. 2 : km 2.09 - alt. 464 m - Route de Bergérandière
  4. 3 : km 2.62 - alt. 495 m - L'Epinouse
  5. 4 : km 3.84 - alt. 517 m - Bergérandière
  6. 5 : km 5.01 - alt. 483 m - Le Trémollet
  7. 6 : km 7.44 - alt. 338 m - Chantesse
  8. 7 : km 8.25 - alt. 361 m - Les Sablières
  9. 8 : km 9.89 - alt. 408 m - Le Rif
  10. 9 : km 11.26 - alt. 501 m - Grand Champ
  11. 10 : km 11.82 - alt. 500 m - Carrefour GRP
  12. 11 : km 12.79 - alt. 493 m - Col de Cassière
  13. 12 : km 13.96 - alt. 485 m - Combe Noire
  14. 13 : km 15.15 - alt. 411 m - Les Endeyès
  15. 14 : km 15.96 - alt. 356 m - Sentier à droite de la D201C
  16. D/A : km 16.7 - alt. 418 m - Parc ND de l'Osier

Informations pratiques

Nécessaire traditionnel de randonnée.
Points d'eau et sanitaires à Notre-Dame-de-l'Osier à proximité de la maison de retraite et du cimetière.
Quelques montées et descentes assez pentues et courtes.

A proximité

Le village de Notre-Dame-de-l'Osier.
Basilique et Chapelle de Bon Rencontre liées à des faits religieux datant de 1649 et 1657 et décrits par Pierre Port-Combet.
La madone et la table d'orientation près du lieu-dit Le Belvédère.
Vues sur la vallée de l'Isère, le massif du Vercors en partie Nord, le massif de La Chartreuse, les collines descendant de la forêt de Chambaran.
Les nombreuses noyeraies plantées de façon rectiligne.
Le village de Vatilieu au Nord.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Si vous aimez la nature, les arbres, les prairies, les ruisseaux, fuyez cette rando qui ne présente aucun intérêt hormis pour les parisiens ou autres citadins enfermes dans les villes. Goudron, goudron, goudron voire goudron sinon noyeraie, noyeraie, noyeraie ou sinon noyeraie. Venez plutôt en Ardèche vous serez comblés.

Devant une telle abondance de récit, merci de préciser ce qu'il y a lieu de rectifier sur le circuit.
Les balisages sont parfois anciens mais en Isère c'est en général bien mieux que dans d'autres départements proches.
Pour ce qui est d'aller voir des choses sur le parcours, je pense que liberté peut être laissée à chacun d'y accéder suivant le plan. Chacun n'a pas les mêmes sensibilité religieuse ou écologique ( Une chapelle, un étang ... ).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Très beau circuit varié mais difficile à suivre car pas assez de noms de lieu dit et de rues dans le descriptif.
Faire un Aller Retour à la chapelle de l'Espinouse.
Attention certains chemins indiqués sur IGN ou sur OSM n'existe pas ou plus (exemple: OSM indique un raccourci après le point 5 au lieu dit Landan, il se perd dans les ronces). Vers Chantesse on atteint le chemin de l'Etagna, il serait dommage de ne pas faire le tour de l'étang de Chantesse (PN enchanteur), pointillé rouge sur OSM.
Au croisement entre la route des Amandes et le chemin de Broissat (point coté 387m), la trace rose de l'IGN n'existe plus mais ça passe quand même par le pré ce qui permet d'atteindre le Petit Liens.
Au point 9 dit Grand Champ ne pas monter jusqu'à la ferme mais partir à gauche un peu avant (il faut monter quand même pour la vue).
Au point 10 pancarte lieu dit Le Sabot on rejoint le GRP très mal balisé (la RG à gauche descend ).
GRP pas facile à suivre mais c'est tout droit (attention, au point coté 524m, il faut prendre la route de droite, balise pas facile à voir).
Pas de problème au point 12 jusqu'au point 13 où ça se complique. Partir à gauche comme indiqué dans le topo puis à droite juste après une maison (croix jaune verte 10m plus loin) en forte descente le long d'une noyeraie. On atteint la D201 que l'on suit à gauche sur 400m puis droite par une sente en forte montée jusqu'à la D201A. la suite est à droite sans balisage mais avec une chicane, quelques ronces une petite descente et une forte montée sous le cimetière.
La suite et fin est enchanteresse avec le cimetière et son banc (robinet fermé l'hiver), sa chapelle de Bon Rencontre, son jardin témoin et le retour à la basilique que l'on peut visiter jusqu'à 17h.
Un visorandonneur profitant bien des traces fournies, merci.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Très beau circuit varié mais difficile à suivre car pas assez de nom de lieu dit et de rues dans le descriptif.
Faire un Aller Retour à la chapelle de l'Espinouse.
Attention certains chemins indiqués sur IGN ou sur OSM n'existe pas ou plus (exemple: OSM indique un raccourci après le point 5 au lieu dit Landan, il se perd dans les ronces). Vers Chantesse on atteint le chemin de l'Etagna, il serait dommage de ne pas faire le tour de l'étang de Chantesse (PN enchanteur), pointillé rouge sur OSM.
Au croisement entre la route des Amandes et le chemin de Broissat (point coté 387m), la trace rose de l'IGN n'existe plus mais ça passe quand même par le pré ce qui permet d'atteindre le Petit Liens.
Au point 9 dit Grand Champ ne pas monter jusqu'à la ferme mais partir à gauche un peu avant (il faut monter quand même pour la vue).
Au point 10 pancarte lieu dit Le Sabot on rejoint le GRP très mal balisé (la RG à gauche descend ).
GRP pas facile à suivre mais c'est tout droit (attention au point coté 524m, il faut prendre la route de droite, balise pas facile à voir).
Pas de problème au point 12 jusqu'au point 13 où ça se complique. Partir à gauche comme indiqué dans le topo puis à droite juste après une maison (crois jaune verte 10m plus loin) en forte descente le long d'une noyeraie. On atteint la D201 que l'on suit à gauche sur 400m puis droite par une sente en forte montée jusqu'à la D201A. la suite est à droite sans balisage mais avec une chicane, quelques ronces une petite descente et une forte montée sous le cimetière.
La suite et fin est enchanteresse avec le cimetière et son banc (robinet fermé l'hiver), sa chapelle de Bon Rencontre, son jardin témoin et le retour à la basilique que l'on peut visiter jusqu'à 17h.
Un visorandonneur profitant bien des traces fournies, merci.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le marquage mériterait un bon rafraichissement , seul bémol à cette époque de l'année .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours varié tout au long du circuit.
Pour infos balisage jaune entre 7 & 10 peu visible au niveau 9.
Continuité du circuit pas indiqué au niveau 14.
Temps de parcours: 5 h 15

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beau circuit sans difficulté d'orientation avec la trace de viso rien à redire peut-être un peu trop de petites routes goudronnées, mais sans aucune circulation.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée intéressante lorsque la météo ne permet pas d'aller plus haut. Chemin un peu boueux entre les points 4 et 6.
Rester attentif au point 12 car la bifurcation est peu visible.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle rando, passage dans le noyers et les châtaigniers super, casse croute au point 9, super vue, félicitation . Chelmi Bellegarde-Poussieu.
petit bémol, aprés le point 14 le sentier n'est pas entretenu, arbres en travers du sentier, la commune pourrait faire un effort, autrement nickel

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle boucle réalisée par une superbe journée! Bien suivre le tracé GPS au départ du point 13 vers point 14 (le départ du sentier n'est pas évident). Ambiances différentes dans chaque section du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.