Le Pé de la Colle et le Vallon de Trébuquet depuis Riboux

Plus promenade que randonnée, cette petite balade est bien sympa dans la Provence de Pagnol, sous les contreforts du massif de la Sainte-Baume, en passant par ce lieu au nom charmant du "Pé de la Colle"...

Même si une grande partie est sur route goudronnée, la fréquentation est nulle car c'est une impasse. Cela ne gâche en rien l'impression de solitude et de pleine nature !

Garer son véhicule dans le charmant village de Riboux, niché au pied du massif de la Sainte-Baume.

(D/A) Prendre le départ du parking et suivre la route goudronnée D602 qui file vers l'Est. Remonter ainsi le village en laissant le dernier bâtiment sur la gauche, la petite chapelle, avec sa charmante placette arborée.
Poursuivre sur la route goudronnée. Passer la citerne, à laisser sur la droite.

(1) Passer ensuite le puits-citerne en béton de forme originale, à laisser également sur sa droite. Remonter la petite route qui serpente dans la garrigue.
Laisser plusieurs champs cultivés sur la gauche, dont une immense plantation d'arbres fruitiers.
La route continue tranquillement son ascension.

(2) Passer une habitation au lieu-dit "le Pé de la Colle". Il y a une cour avec beaucoup de matériel et des chevaux.
Ne cherchez pas d'autre explication à ces termes que le provençal dont ils sont issus : le pied de la colline. On se trouve en effet ici au pied de la Colle Blanche et de la Colle Noire, croupes de la Sainte-Baume.

Poursuivre toujours la route, sur les bords de laquelle alternent la garrigue, le maquis ou les oliveraies.
Passer une dernière habitation. À l'entrée de la propriété, sur la gauche, on voir un massif bétonné avec 5 boîtes aux lettres.
La route se transforme en simple sentier forestier, mais bien marqué.

La forêt est extrêmement propre (elle a été nettoyée, débroussaillée en 2015).
Poursuivre ainsi jusqu'à atteindre une citerne, à la cote 592, au lieu-dit Le Grand Perru (poirier en provençal, vraisemblablement).
C'est ici le début du Vallon de Trébuquet.

(3) Poursuivre plein Est, en montant légèrement. Passer la cote 611 et atteindre le creux d'un vallat (en provençal torrent en creux alimenté par les eaux pluviales, autrement dit un ruisseau intermittent soumis au rythme des pluies méditerranéennes), entre le Grand Perru et le Petit Perru, à 590m d'altitude.
La suite du sentier mènerait aux Maulnes en descendant légèrement (570m).

(4) Le retour s'effectue par le même chemin pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Village de Riboux
  2. 1 : km 0.68 - alt. 530 m - Au puits - Prendre à gauche
  3. 2 : km 2.58 - alt. 607 m - Le Pé de la Colle
  4. 3 : km 4.26 - alt. 596 m - Le Grand Perru Citerne
  5. 4 : km 5.31 - alt. 601 m - Le pied du Petit Perru
  6. D/A : km 10.61 - alt. 519 m - Village de Riboux

Avertissement
Le parcours est adapté à des adultes et enfants accompagnés, y compris à des personnes à mobilité réduite (jusqu'au début dans la pinède).

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours à pied en 2h, temps de pause et photos comprises. C'est un temps assez court. Comptez 2h30 à 3h30 en famille.

Eau potable
Pas de point d'eau potable pendant la randonnée. Prévoir le nécessaire.

Abris
Pas d'abris sur le parcours.

Matériel
L'été, prévoir un équipement habituel de randonneur en plaine (chaussures de randonnées, de marche ou de sport, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, ...).
En toute saison, une carte, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone.

Fréquentation
Très faible, sauf au village de Riboux en haute-saison..

À proximité
- La Sainte-Baume
- Le parc d'attractions OK Corral

Les deux films Jean de Florette et Manon des sources ont eu pour cadre les collines de Riboux.
Le Mas des Romarins se situe sur la commune...mais je ne dirai pas où, car c'est une propriété privée !

Pascal04

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Joli circuit, dommage d’être un bon moment sur cette petite route où passent quelques voitures quand même. En tous cas ceux qui habitent là sont bien planqués.

Dominique Ut

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je sus allée jusqu'à la citerne (après j'ai bifurqué, mais franchement, j'aurais dû continuer le tracé...)
Ce fut une magnifique petite rando, pour moi une rando de rééducation pour ma cheville cassée... parfait pour reprendre le rythme ou ne pas se fatiguer quand il fait très chaud! Beaucoup de forêt magique, pas d'eau... et pas de gens . Et j'ai croisé une biche et son faon, et une boule de pin assez extraordinaire : vidéo là :
Grand merci : j'y retournerai, j'adore ce coin!

katia p

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

C'est en effet plus une balade qu'une randonnée, comme annoncé :petite route goudronnée puis piste forestière.
mais sympa et sans difficulté ,super à faire en famille
Nous n'avons pas eu de problème mais avec l'appli c'est plus facile!
après le point 2 passé la dernière habitation, la route se transforme en piste il ne faut pas chercher un sentier:

merci à tous ceux qui se donnent la peine de partager leurs chemins

valvivazul

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

A partir du point 2 :"La route se transforme en simple sentier forestier, mais bien marqué. Ensuite ce sentier pénètre dans une forêt alternant pinède et chênaie, tout en restant très visible.", la description n'est plus conforme car le sentier est fermé par une propriété privée. On ne peut donc pas continuer, j'ai dû rebrousser chemin et monter dans la colline par un autre sentier. je ne suis donc pas arrivée au Vallon de Trébuquet. Pas grave car c'est joli quand même, mais il faut mettre à jour la description.
Merci quand même!

MCTOUL

Eh bien merci ditgege pour votre commentaire constructif !
Au point où vous en êtes, prenez les 2 heures que vous avez devant vous pour publier vos propres randonnées !
J'irai les évaluer avec la même bienveillance que vous !

Marc

ditgege

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

ATTENTION - Le circuit proposé n'est pas une randonnée, mais une promenade en grande partie sur bitume qui se prolonge par une piste.
Alors si vous êtes un randonneur, même agé, même recherchant la facilité, il y a mieux à faire au départ de Riboux
Riboux est un coin magnifique plein de ressources pour la randonnée - passé le parking du village vous trouverez un point d'information avec des panneaux indiquant tous les chemins que vous pouvez emprunter. Alors batissez-vous un circuit à votre convenance, la nature est belle
Toutefois, si vous tenez à faire ce circuit, vous trouverez une piste parallèle à la route en pleine nature et assez sauvage
Elle part à l'arrière du puits, il y a un marquage jaune et rejoint la route à proximité de la ferme du pé de la cole. Pour le retour il existe plusieurs autres possibilités.

MCTOUL
Pontier.Henri

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

lors de cette randonnée pour ne pas dire promenade nous avons rencontré une autre équipe de randonneurs. Nous avons parlé de randonnées et de Visorando . Cette personne sous anonymat à publie et m'a montré sur l'application visorando de son Smartphone, la randonnée Riboux par la foret de malaucene . Je ne l'ai pas trouvé sur votre site .
Pouvez vous me guider afin de l'enregistrer et effectuer cette randonnée Merci