Le Pech de Bugarach par l'itinéraire le plus court

Ce n'est pas le parcours le plus intéressant du massif mais c'est le plus court pour accéder rapidement au sommet du célèbre site qui est entré dans la légende en 2012, le Pech de Bugarach, mystérieux point culminant du massif des Corbières, contrefort des Pyrénées et repère des vautours fauves que vous apercevrez à coup sûr.

Se garer au Col du Linas sur la D14 sur le parking aménagé. Le départ d'ici est très bien signalé entre deux panneaux relatifs à la faune locale.

(D/A) Partir Sud sur le large chemin.

(1) Prendre à droite et marcher sur un chemin quasiment plat pendant 600 m environ.

(2) Virer à 90° à gauche et longer la clairière qui se trouve sur la droite, avant d'entrer à nouveau dans la forêt.
poursuivre la montée à gauche.

(3) Un petit promontoire se détache du chemin avec vue dégagée sur la vallée. Continuer jusqu'à une bifurcation toute proche.

(4) Ignorer le chemin sur la droite qui même à la Pique Grosse et prendre à gauche pour basculer sur l'autre versant.

(5) Après avoir traversé les buis qui se meurent asphyxiés par la pyrale, marcher enfin à découvert jusqu'au sommet qu'on aperçoit. Profitez de ces cent derniers mètres de dénivelé pour observer les vautours.

(6) Arrivée au sommet du Pech de Bugarach et retour par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 670 m - Col du Linas (661 m)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 773 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.23 - alt. 812 m - Bifurcation 90° à gauche
  4. 3 : km 2.47 - alt. 997 m - Vue dégagée sur la vallée
  5. 4 : km 2.61 - alt. 1 054 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 2.93 - alt. 1 141 m - Passage à découvert
  7. 6 : km 3.39 - alt. 1 213 m - Pech de Bugarach (1231 m)
  8. D/A : km 6.79 - alt. 670 m - Col du Linas

J'ai eu la chance de voir les vautours ; ne faites pas comme moi, munissez-vous d'un bon appareil photo avec zoom.

Dû au fait qu'il serait le seul coin du globe résistant à l'apocalypse qui verra l'extinction de la race humaine, le Pech de Bugarach est entré dans la légende en 2012, et attire à ce titre beaucoup de curieux avides d'ésotérisme voire des gourous.

Joël Bars

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Point de vue incomparable, à ne pas manquer !
Attention en cas de vent (comme ce fut notre cas), les rafales peuvent être gênantes au sommet...

Thierry Trémas

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

balade toujours aussi sympathique qui finit par un point de vue magnifique et un pique-nique traditionnel au point 5.
En revanche, j'ai le regret de contredire Clo66430 : la pyrale était très active sur le chemin en sous bois. Les larves (vers) vertes à tête noire, nombreuses, sont suspendues à des fils de soie et s'accrochent à vous à votre passage. Plutôt désagréable, mais c'est pire pour le buis ...

Crayon11

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Superbe endroit , de bonnes chaussures nécessaires , et un paysage ludique.
Tout est bien indiqué , à faire une journée où le ciel est dégagé .

Clo66430

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

J'ai une bonne nouvelle par rapport a la description,il etait indiqué que le sous-bois de buis était mourant à cause de la pyrale. il est magnifique🙂 un vert éclatant 🙂 Tout a repoussé de façon spectaculaire sur les troncs des buis morts et il n'y a plus de pyrale

giigi

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très belle randonnée. Panoramas fantastiques. A faire par temps dégagé. Un peu technique en fin de montée et retour. Prévoir des chaussures adaptées. Bien fréquentée. Je la recommande vivement.

Yann elodie

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Visorando top!!!

SERGE 24

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Superbe randonnée ,panorama superbe , a faire sans vent . si vous arrivez assez tôt au sommet et s'il vous reste des forces , il est sympa de faire un aller retour jusqu'à la "fenêtre" . C'est raide, la descente est un peu délicate , mais c'est beau .

Gilportier1961

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Une très belle randonnée, montée raide, et quasi ombragée.
Il faut être bien chaussé car cela glisse pas mal à la descente.
La vue à 360° depuis le sommet est tout simplement divine.
Nous sommes partis vers 13h et tout le monde redescendait, ce qui nous a laissé le champ libre pour une découverte du sommet en solitaires.
Rando faite par temps clair et ensoleillé, avec un de vent au sommet.
Mon épouse et moi-même conseillons fortement cette randonné qui offre un panorama très intéressant.

Loupounou

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Balade agréable avec un dénivelé assez important mais moyennement difficile. Une partie dans sous bois puis à découvert en haut. Très jolies vues. Assez fréquenté.

VINCEVF67

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Belle rando en cette journée d'Aout, magnifique point de vue

Elivacheli

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très beau parcours sportif pour ma part. Il faut être bien chaussé car entre la roche et la terre humide, cela glisse par moment. J’ai eu la grande chance d’avoir pu faire le sommet car beaucoup de brouillard et de bourrasque de vent. Comme par magie, une porte s’est ouverte, et j’ai pu y grimper. J’y retournerai par grand soleil pour tenter la fenêtre. Ne pas avoir peur du vide car le sommet nous y confronte bien 😂. Pas eu trop besoin du gps pour ce parcours, car bien indiqué, et on est pas seuls. A très bientôt

DJLJ

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2022

Vue extraordinaire au sommet, avec la chance d'une météo très favorable pour un 7 décembre : soleil et très peu de vent.

Néanmoins, dernière partie un peu délicate pour qui a peur du vide.

Vu un gypaète jouer avec le vent : magnifique.

AlexDu66

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Très belle randonnée faite avec nos enfants de 6 et 11 ans. Quelques passages difficiles pendant la montée et descente du à l'humidité et à la terre sur les rochers. Très beau panorama au sommet.

pams11

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Très belle randonnée, la vue au pic est magnifique. Rando faite par temps clair mais beaucoup de vent au sommet.
La montée a été quelques peu éprouvante nous qui étions des novices. Bien prévoir des chaussures de rando car certaines personnes montent en claquettes lol