Depuis Saint-Paul-de-Fenouillet, passer par les Gorges de Galamus (D7). À Cubières-sur-Cinoble, partir à gauche (D14) vers Camps-sur-l’Agly. Poursuivre direction Bugarach (D14) et stationner au Col de Linas (cote 667).
(D/A) Du parking en hauteur, descendre vers la route, et peu avant tourner à droite, Sud-Est, en suivant le balisage Jaune durant 300 m environ jusqu’à une bifurcation de pistes.
Hors balisage
(1) Continuer en face, Sud-Est, jusqu’à un carrefour de pistes.
(2) Partir à droite, Sud-Ouest, par une piste carrossable, arriver au hameau des Pastressis. Veuillez respecter la tranquillité du lieu. Merci. À partir de là, poursuivre par une route macadamisée jusqu’au réservoir d’eau potable enterré sur la droite. Prise d’eau dans le fossé. Ne pas rejoindre La Bastide.
Balisage Blanc et Rouge du GR®367 (Sentier Cathare).
(3) Virer à droite en montant par une piste. Rejoindre rapidement une bifurcation de pistes.
(4) Tourner à gauche Sud-Est en montant raide. Après un virage serré à droite, direction Ouest, le chemin devient très pentu. Sortir de la forêt et rejoindre une grande zone de pacage. Descendre globalement Sud pour rejoindre le Col de Péchines vers 870 m. Poteau directionnel.
(5) Virer à droite en descendant plein Ouest, toujours sur le GR®367 et son balisage. Rejoindre les ruines de Campeau, son étang (cote 797) et son puits.
(6) Continuer en remontant en face, globalement Ouest en direction des ruines de la Bergerie de la Couillade.
Poteau directionnel.
(7) Poursuivre en face, plein Ouest. Après 150 m le chemin vire à droite, plein Nord en montant raide en forêt.
Au sortir de la forêt, dans une zone assez dégagée, retrouver une bifurcation de chemins. Poteau directionnel.
Balisage Jaune du PR® d’accès au Pech du Bugarach (le balisge GR®36 accès, mentionné sur l’IGN est une erreur).
(8) Partir à droite, en montant raide par ce chemin indiqué très difficile.
Veuillez suivre le balisage en restant sur le sentier préconisé. Merci. Les lacets facilitent grandement la progression surtout à l’approche de la partir caillouteuse.
Après une ascension éprouvante due à la déclivité et au chemin érodé très abimé, arriver à l’endroit indiqué la Fenêtre. C’est un trou dans la roche où bon nombre de personnes se font tirer le portrait...
Ce passage est très délicat. Prêter attention surtout en cas d’humidité. Rester au plus près de la paroi.
(9) Après ce petit passage délicat, continuer Nord-Est dans une ravine, puis un chemin extrêmement caillouteux. Rejoindre un genre de col et partir Nord-Est par ce dernier ressaut afin d’atteindre le sommet du Pech de Bugarach (cote 1230). Vue à 360°. Pas mal d’endroits à l'abri pour une pause bien méritée.
(10) Partir plein Nord par un chemin à flanc de crête. Très beau paysage. Le chemin vire ensuite à l’Ouest pour descendre en forêt.
Veuillez suivre le balisage en restant sur le sentier préconisé. Merci.
Cette descente très pentue peut vite devenir difficile et glissante si le brouillard s’y met où si il y a de l’humidité résiduelle.
(11) Partir à gauche au niveau d'une grande pierre gravée.
(12) Arriver enfin dans une zone plus plane et dégagée au niveau d'un pacage à main gauche.
Continuer à droite dans cette charretière (piste) très abimée et souvent boueuse. Par endroits des chemins parallèles se sont créés afin d’éviter cette boue. Rejoindre ainsi le Col du Linas (D/A).