Stationner sur le parking du Parc de jeux sous l'église et le cimetière de Loubens.
(D/A) Remonter vers la D11 et son rond-point. Prendre à droite sur la Route de Rieux puis immédiatement à gauche (panneau et balisage Jaune). Grimper entre les prairies et suivre la clôture à main droite. Parvenu à un replat, rester bien à droite en continuant à longer cette même clôture et redescendre un court instant pour parvenir à une route vicinale.
(1) La remonter par la gauche jusqu'à dépasser Porteteny et trouver, après 200 m à peine, une piste à gauche (panneau).
(2) Abandonner la route et emprunter la large piste, monter en sous-bois jusqu'à un col-replat où la vue s'ouvre sur la plaine d'Escosse et de Pamiers. Poursuivre sur la gauche, les antennes du Pech se dévoilent, rendant l'itinéraire évident au milieu des fougères. Une dernière montée permet d’accéder au point haut de la randonnée au Pech de Limouzy.
(3) Poursuivre sur la crête sommitale par la piste herbeuse en gardant la clôture sur sa gauche et descendre jusqu'à des ruines et le col de l'Habit.
(4) Dépasser les ruines, apercevoir une grande citerne verte sur la droite et descendre par la piste de gauche. Attention : En plein descente, après environ 700 m et juste avant une épingle à droite, il faut quitter cette piste par la gauche. Un panneau marque ce croisement.
(5) Poursuivre sur un sentier balisé en Jaune. Au sortir sur un pré, continuer sur la droite jusqu'à un gros chêne portant un énorme marquage. Filer pleine gauche, au bas du talus à flanc, pour retrouver les balises un peu plus loin puis en reprenant la descente un petit portail qu'il faut franchir.
L'itinéraire est à présent évident et passe au cœur d'un magnifique tunnel végétal. Au croisement d'une piste peu marquée, continuer en face pour parvenir à une petite route vicinale.
Prendre à gauche, entrer au centre de Loubens puis à nouveau à gauche pour rejoindre le parking du Parc de jeux sous l'église et le cimetière de Loubens (D/A).