Si vous venez en voiture, garez-vous devant l'accès au Viaduc (quelques places sur la Rue de Verdun), ou bien sur le petit parking situé devant l'école primaire, Rue Antoine Eyraud.
(D/A) Descendez la Rue de Verdun sur environ 300m, puis engagez-vous sur votre droite, en montant les Esses du sentier de la soie (panneau explicatif de l'histoire des moulinages dans la montée). Empruntez à gauche la Rue de l'Ancienne Poste sur environ 250m.
(1) Quittez la rue par un petit escalier qui monte vers la maison de retraite de Pélussin. Le chemin rejoint la Rue du Pilat, au pied de la maison de retraite. Poursuivez cette rue à droite.
(2) Prenez à droite Rue Benay après le bassin et les sanitaires publics, en montant vers la Maison du Parc du Pilat. Vous y aurez une belle vue sur le bassin et le château de Virieu.
Continuez sur la Rue Benay jusqu'à la RD7, puis faites un droite-gauche et continuez vers le Truchet.
(3) Environ 100m après ce carrefour, vous pourrez admirer une ancienne cheminée carrée, qui servait au fonctionnement d'une usine à acide gallique au XIXe siècle (panneau d'information sur place).
Suivez la route en gardant votre droite, traversez le lieu-dit le Truchet et abordez alors la montée de Soyère.
Environ 100m plus loin, quittez la route en prenant à droite un chemin sur environ 250m.
(4) Débouchez sur un carrefour marqué d'une croix en fer et prenez sur la gauche ("Pelussin 1 - sentier du Priel").
Entrez dans le hameau de Soyère et suivez toujours le chemin balisé (Jaune/Blanc) pour rejoindre la RD63.
(5) Après avoir traversé la RD63, prenez en face le Chemin de l'Ermont, puis continuez à suivre le chemin balisé qui monte dans les bois.
Poursuivez le sentier balisé jusqu'au hameau du Priel. Le sentier rejoint la RD63, puis après un virage sur la gauche (lavoir), plonge vers la gauche. Descendez le sentier.
(6) Traversez le ruisseau de la Scie (rocher d'escalade avec relais équipés).
Le sentier traverse un deuxième bras du ruisseau, puis s'enfonce dans les bois, en restant un moment à niveau. Il débouche sur une petite route, au hameau de Corbery. Suivez alors cette route sur environ 200m.
(7) Reprenez le sentier balisé, qui plonge à droite d'un virage de la route et suit de nouveau les bois en restant de niveau.
Croisez une route et continuez le sentier en face. Après un virage à droite, le sentier débouche sur la petite route des Brondelles (panneau de randonnée). Suivez la route à gauche direction "Mas de la Brondelle".
(8) Lorsque la route amorce un virage sur la gauche, plongez à droite dans le sentier. Débouchez sur le Mas de la Brondelle. Contournez-le par la droite et reprenez la route sur la gauche.
(9) À un croisement en T, empruntez le sentier abrité qui débouche en face de vous. Suivez-le à flanc de colline jusqu'à une petite route qui longe une ancienne bâtisse.
(10). Avancez tout droit sur cette route, puis quittez-la au bout d'environ 50m par un sentier qui plonge vers la droite.
Ce sentier étroit et en forte pente vous dépose à un virage sur la RD19. Suivez la RD19 vers la droite (prudence ! peu de place sur cette route pour les piétons !) sur environ 250m.
Quittez-la pour un sentier qui descend, à gauche, dans le vallon, (chemin bitumé et panneau "cédez le passage").
Suivez ce chemin qui descend au fond du vallon et vous fait déboucher sur la route du Pont. Prenez à gauche sur environ 50m puis virez à droite (panneau "les rivières" : balisage Jaune et Blanc), sur le Chemin du Moulinage.
Suivez-le jusqu'au prochain carrefour où une passerelle vous permet de franchir le Ruisseau de la Scie. Vous pouvez y admirer une ancienne usine de moulinage.
(11)Une fois cette passerelle franchie, suivez le sentier sur votre droite, qui longe le ruisseau puis prend de la hauteur et passe sous le grand viaduc (panneau d'information sur place).
Finissez par rejoindre la Rue du Régrillon et tournez alors à gauche pour retrouver la Rue de Verdun et la fin de cette randonnée (D/A).