Le Pélussin historique et le vallon de la Scie

Cette balade sans difficulté vous permettra de déambuler un peu dans le beau village de Pélussin, avant de plonger dans le vallon boisé du ruisseau de la scie.
Elle suit en partie le sentier du Priel (Pelussin 1, balisage Jaune/Blanc).

Si vous venez en voiture, garez-vous devant l'accès au Viaduc (quelques places sur la Rue de Verdun), ou bien sur le petit parking situé devant l'école primaire, Rue Antoine Eyraud.

(D/A) Descendez la Rue de Verdun sur environ 300m, puis engagez-vous sur votre droite, en montant les Esses du sentier de la soie (panneau explicatif de l'histoire des moulinages dans la montée). Empruntez à gauche la Rue de l'Ancienne Poste sur environ 250m.

(1) Quittez la rue par un petit escalier qui monte vers la maison de retraite de Pélussin. Le chemin rejoint la Rue du Pilat, au pied de la maison de retraite. Poursuivez cette rue à droite.

(2) Prenez à droite Rue Benay après le bassin et les sanitaires publics, en montant vers la Maison du Parc du Pilat. Vous y aurez une belle vue sur le bassin et le château de Virieu.
Continuez sur la Rue Benay jusqu'à la RD7, puis faites un droite-gauche et continuez vers le Truchet.

(3) Environ 100m après ce carrefour, vous pourrez admirer une ancienne cheminée carrée, qui servait au fonctionnement d'une usine à acide gallique au XIXe siècle (panneau d'information sur place).
Suivez la route en gardant votre droite, traversez le lieu-dit le Truchet et abordez alors la montée de Soyère.
Environ 100m plus loin, quittez la route en prenant à droite un chemin sur environ 250m.

(4) Débouchez sur un carrefour marqué d'une croix en fer et prenez sur la gauche ("Pelussin 1 - sentier du Priel").
Entrez dans le hameau de Soyère et suivez toujours le chemin balisé (Jaune/Blanc) pour rejoindre la RD63.

(5) Après avoir traversé la RD63, prenez en face le Chemin de l'Ermont, puis continuez à suivre le chemin balisé qui monte dans les bois.
Poursuivez le sentier balisé jusqu'au hameau du Priel. Le sentier rejoint la RD63, puis après un virage sur la gauche (lavoir), plonge vers la gauche. Descendez le sentier.

(6) Traversez le ruisseau de la Scie (rocher d'escalade avec relais équipés).
Le sentier traverse un deuxième bras du ruisseau, puis s'enfonce dans les bois, en restant un moment à niveau. Il débouche sur une petite route, au hameau de Corbery. Suivez alors cette route sur environ 200m.

(7) Reprenez le sentier balisé, qui plonge à droite d'un virage de la route et suit de nouveau les bois en restant de niveau.
Croisez une route et continuez le sentier en face. Après un virage à droite, le sentier débouche sur la petite route des Brondelles (panneau de randonnée). Suivez la route à gauche direction "Mas de la Brondelle".

(8) Lorsque la route amorce un virage sur la gauche, plongez à droite dans le sentier. Débouchez sur le Mas de la Brondelle. Contournez-le par la droite et reprenez la route sur la gauche.

(9) À un croisement en T, empruntez le sentier abrité qui débouche en face de vous. Suivez-le à flanc de colline jusqu'à une petite route qui longe une ancienne bâtisse.

(10). Avancez tout droit sur cette route, puis quittez-la au bout d'environ 50m par un sentier qui plonge vers la droite.
Ce sentier étroit et en forte pente vous dépose à un virage sur la RD19. Suivez la RD19 vers la droite (prudence ! peu de place sur cette route pour les piétons !) sur environ 250m.

Quittez-la pour un sentier qui descend, à gauche, dans le vallon, (chemin bitumé et panneau "cédez le passage").
Suivez ce chemin qui descend au fond du vallon et vous fait déboucher sur la route du Pont. Prenez à gauche sur environ 50m puis virez à droite (panneau "les rivières" : balisage Jaune et Blanc), sur le Chemin du Moulinage.

Suivez-le jusqu'au prochain carrefour où une passerelle vous permet de franchir le Ruisseau de la Scie. Vous pouvez y admirer une ancienne usine de moulinage.

(11)Une fois cette passerelle franchie, suivez le sentier sur votre droite, qui longe le ruisseau puis prend de la hauteur et passe sous le grand viaduc (panneau d'information sur place).

Finissez par rejoindre la Rue du Régrillon et tournez alors à gauche pour retrouver la Rue de Verdun et la fin de cette randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 432 m - Stationnement Rue de Verdun
  12. 11 : km 9.86 - alt. 424 m - L'usine de moulinage
  13. D/A : km 10.32 - alt. 432 m - Stationnement Rue de Verdun

À ne pas manquer :

• les Esses et le sentier de la soie.
  • Maison du parc
  • le Château de Virieu et la maison du Parc du Pilat
  • ancienne usine de moulinage et grand viaduc (11)

Pour les grimpeurs :

• rocher d'escalade au ruisseau de Malatras (6)

patm69

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Belle randonnée sans trop de difficulté , une bonne partie ombragée , merci à l'auteur

philmomi

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Un parcours en montée jusqu'au numéro 5 . Puis, un parcours avec plus de descente . Ceci dit le parcours est agréable et comporte peu de passage sur route goudronnée. Attention entre le point 5 et le point 6 au niveau Priel , le cheminement est barré à plusieurs reprises par des barbelés sans possibilités de contournement .

vissenty

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Nous n avons pas suivi le tracé proposé avant Priel mais nous avons pris le sentier balisé pour arriver à Priel et découverte du patrimoine industriel de Pélussin

cricri58

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée sympathique et intéressante. A la fin nous sommes passés par le viaduc pour voir la vue ...

Misterbird

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

Des personnes du groupe connaissaient bien la région. Après l'escalier des Esses, nous avons fait un tour dans le vieux village voir la halle.
Attention au lieu dit Priel, le chemin est fermé par une double barrière de barbelet. Un peu avant à droite comme indiqué par une pencarte, Il est nécessaire de prendre un chemin qui monte sur quelques métres.
Petite randonnée à refaire avec plaisir.

Stéphane cavalerie

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle ballade, surtout sur le retour car pas mal de route au début. De beaux panorama sur la vallée du Rhône avec le viaduc au premier plan.

LaurineGt

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Une jolie randonnée pour découvrir Pélussin et ses alentours mais qui fait davantage office de balade que de randonnée dans mon cas (peu de dénivelé, beaucoup de routes, passage le long des maisons). Je recommande en particulier aux personnes qui ne connaissent pas le coin! De jolis panoramas et une grande tranquillité (nous n'avons croisé personne). Faite en 3 heures.

jofel

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Parcours agréable avec des passages sous bois intéressants. La progressivité dans le dénivelé permet d'être accessible par tous. Seuls bémols sont les passages fréquents sur les routes bitumés. Notamment sur le fin du parcours au retour sur Pélussin. Étonnant pour une commune qui a un atout aussi important "Le massif du Pilat" ne trace pas des itinéraires sans passer par les routes...Sinon l'ensemble est trés bien.

bervou

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Très beau circuit varié et original (belles maisons rustiques et anciennes usines).

Seb3872

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Description du parcours très bien jusqu'au point n 8 pas très clair ce qui nous a fait perdre la route initiale
Sinon très beau parcours avec une vue magnifique sur la chaîne des Alpes

hiker38

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Beau temps, vent du sud et surtout une vue magnifique sur les Alpes enneigé(e?)s.
Beau circuit très "cool" en cette mi-décembre.
Suite aux chutes de neige, les branches et les arbres en travers du chemin ont été dégagés
Nous avons suivi la trace avec le GPS Garmin.
Concernant les avis postés à propos de cette balade. Rien ne remplacent une véritable carte IGN et une vieille boussole !
Merci pour cette agréable randonnée.

M-Thé Lig

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Seul souci au Mas de la Brondelle que nous avons contourné comme indiqué par la droite. Sur les conseils d'une résidente randonneuse nous avons pris la route descendente, retrouvé sur la gauche l'arrivée du chemin balisé jaune et blanc, et continué comme sur le descriptif.

Citharista

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Le tracé est précis,et la balade intéressante, notamment les parties en forêt par temps chaud comme dans mon cas.
Circuit tranquille, je n'ai pas rencontré une seule personne

Julitillo

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Chouette rando à faire ! On commence dans la petite ville de Pelussin, puis on prend des chemins dans les hameaux et ensuite la forêt (magnifique). J'ai passé un bon moment !
Je n'ai pas de GPS alors j'ai jonglé avec le PDF Visorando et Google Map mais le chemin (jaune et blanc) est bien balisé. La prochaine fois j'imprimerai sur papier le PDF pour eviter de me promener avec mon tel a la main.

LORELLO ALFIO

Ma remarque porte sur la possibilité d'impression du site Visorando
Je n'utilise pas de GPS et tous les détails d'une carte sont important ( calvaire, citerne d'eau,maison, ligne à haute tension...)
J'ai du faire une impression plus grande de la fin de parcourt pour être sur de prendre le bon chemin.