Le Perche et ses collines au départ de Rémalard

Cette randonnée dans la campagne de Rémalard vous fera découvrir les paysages percherons : colline, bois, ruisseaux, maisons typiques, châteaux.

4019968

Région : Perche
  • ⚐ Commune : Rémalard (61110)
    Carte(s) IGN : Ref. 1816SB, 1817SB, 1916SB, 1917SB

Stationner sur le parking de l'église de Rémalard-en-Perche.

(D/A) Quitter le village en suivant la Rue de la Bretonnerie, traverser la D920, passer devant la ferme de la Bretonnerie et continuer sur le chemin empierré jusqu'au lieu-dit les Aubées. Le laisser à gauche pour emprunter le chemin goudronné à droite et atteindre une petite route.

(1) La prendre à gauche sur une centaine de mètres, la quitter en s'engageant à droite dans un chemin qui mène au lieu-dit Garambourg, puis à une nouvelle route.

(2) L'emprunter à gauche, passer devant la Chênaie puis Ronne où l'on oblque à gauche. Prolonger en face au carrefour de la route de Château de Guibault. Rejoindre le carrefour de la D920.

(3) Traverser la D920 et prendre en face un chemin de terre qui entre dans la forêt. Le suivre jusqu'à un grand carrefour de plusieurs lignes : Ferrée, Vendôme, du Ruisseau.

(4) S'engager dans le chemin en face légèrement à gauche, poursuivre dans le bois et atteindre le carrefour de la route D611.

(5) Virer en épingle à gauche, la suivre jusqu'à la D11 et emprunter à gauche sur quelques mètres cette route.

(6) La quitter à droite en prenant le chemin qui passe au Pont puis au Jarrier. Passer devant les maisons et s'engager dans un chemin empierré qui suit la forêt en lisière.

(7) Tourner à gauche dans un petit chemin descendant, le suivre en tournant 2 fois à droite et remonter jusqu'au chemin empierré. Atteindre le hameau de Vauperdu.

(8) S'engager à gauche sur le chemin goudronné de Vauperdu qui mène à une route.

(9) Traverser pour suivre le chemin de terre à droite de la route. Accéder au hameau du Ruisseau, puis à Cornilly. Tourner à droite puis aussitôt à gauche dans un chemin qui monte raide jusqu'à un carrefour.

(10) Prendre à gauche la route de La Fontaine du Grand Pierre. La quitter à droite dans un chemin de terre et le suivre en ignorant tous les chemins démarrant à droite ou à gauche. Atteindre, après être sorti du bois, une nouvelle route dans un carrefour à quatre directions.

(11) Prendre aussitôt à droite un petit chemin qui arrive à Grande Maison. Passer devant l'habitation et suivre le chemin goudronné qui passe devant l'Hôtel Couillin.

(12) Avant d'arriver à la D10, s'engager à gauche dans un chemin de terre qui débouche sur la route du Châtelier. L'emprunter en montée à gauche et avant le hameau, tourner à droite dans un chemin de terre qui arrive à l'entrée de Rémalard Rue de la Courtille.

(13)Suivre cette rue, puis la Rue de Mortagne, puis la Rue de l'Église et retrouver le parking Rue de la Bretonnerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking rue de la Bretonnerie
  14. 13 : km 21.65 - alt. 143 m - Rue de la Courtille
  15. D/A : km 22.6 - alt. 142 m - Parking rue de la Bretonnerie

Église Saint-Germain.
Mairie avec sa tourelle et maisons bourgeoises Rue de l'Église.

kalisher

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Circuit fait fin mars, avec pas mal de pluie
Le début est magnifique, dans de beaux espaces. La suite est souvent dans des sous bois, j’ai trouvé ça un peu monotone. Pas de difficulté majeure

De rien !
Oui beaucoup de chance 🤞 c'était génial !

boulard pierre

Vous avez du pot...pour les cèpes.
Merci pour le commentaire.

Carinec

Une blague car nous avons sur un rebord de fenêtre un jarre !
Jean-Michel Jarre 😅

Jean.michel?

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle randonnée, très belle forêt et de magnifiques cèpes trouvés ! Et la bise à Jean Michel 😉

Marchervelin

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Sympa mais un peu répétitif

Habby28

Merci pour la réponse mais j'ai bien vu des balisages jaunes sur ce parcours ! Pas perdu juste rebroussé chemin et récupérer le circuit grâce à la carte et au descriptif !

boulard pierre

Les randonnées décrites sur visorando ne sont pas balisées. Le descriptif et la carte sont normalement suffisant pour ne pas se perdre. L'utilisation de l'application smartphone avec GPS est recommandée.

Habby28

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Une mise à jour des éléments de balisage semble nécessaire. Nous avons rebroussé chemin quelques fois pour retrouver une indication qui n'était soit plus visible soit complètement disparue. les vues sont magnifiques ; collines, sentiers boisés... Découverte de magnifiques maisons et nobles demeures. Très belle randonnée. A refaire.

benoitrando

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

J'ai beaucoup apprécié cette randonnée, de part ses magnifiques paysages et son cheminement offrant quelques beaux petits dénivelés.
Fréquentation du circuit : aucune trace de passage de randonneur, des chemins avec de hautes herbes, quasiment à mi cuisse, (mouillé jusqu'à la taille, après la pluie).

Merci Pierre pour cette belle sortie que tu offres.

LA CHOUETTE

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Belle randonnéé entre bois et chemins..... Je recommande... Belles vues sur les manoirs Percherons....