La Tête des Chétives en traversée
Départ à Le Périer (Isère)
Une boucle en bordure du Parc des Ecrins, avec un joli parcours d'arête bien plus impressionnant qu'il n'est difficile.
Un itinéraire long, avec un gros dénivelé, mais sans difficulté technique. Le tout pour un panorama exceptionnel sur le Vercors, le Dévoluy et les montagnes alentours aux couleurs surprenantes.
Le Touret
Départ à Le Périer (Isère)
Magnifique belvédère au-dessus du Périer et la vallée de la Malsanne.
Aucun balisage sur la randonnée.
Les balcons Est de Chantelouve
Départ à Chantelouve (Isère)
Vue imprenable sur la commune de Chantelouve et la vallée du Col d'Ornon en passant par la Cabane des Charmettes.
Un sentier semble avoir disparu en ::5:, voir les avis
Les crêtes du Lac du Vallon
Départ à Chantelouve (Isère)
Un parcours skyline en technicolor...
Après un purgatoire de 500m de dénivelé positif sur une piste plus ou moins agréable, la forêt finit par s'ouvrir. Aux environs de 2100m commence le terrain d'aventure. Il faut rejoindre au mieux le sommet des Clottoux.
De là haut, la suite est toute tracée. Parcours d'arête jusqu'au Neyrard puis au dessus de Lac du Vallon sur la Berche Noire.
La commune déléguée de Chantelouve et ses crues
Départ à Chantelouve (Isère)
Chantelouve connait régulièrement des crues dues à l'érosion de son sol de schiste. En parcourant ce circuit découvrir les principaux torrents qui en sont la cause.
À la découverte des hameaux de la commune déléguée de Chantelouve
Départ à Chantelouve (Isère)
Circuit en 8 avec deux boucles, afin de découvrir le village et les hameaux de Chantelouve.
Le Rochail
Départ à Chantelouve (Isère)
Montée au Rochail depuis le hameau des Bosses en passant par le Lac du Vallon.
Itinéraire très intéressant aussi bien sur le plan visuel que sur le plan technique.
Attention cependant, les pentes sont raides et le passage des crêtes entre le Col du Rochail et le sommet peut être vertigineux.
Pointe de Malhaubert et Neyrard
Départ à Chantelouve (Isère)
À 3049m, la Pointe de Malhaubert est le plus haut des sommets entourant le Lac du Vallon au-dessus de Chantelouve, offrant un panorama unique, ouvert à 360º sur tous les massifs alpins.
Bouquetins, chamois et vautours fauves fréquentent les cimes et pentes voisines.
Attention :
Atteindre le sommet nécessite de maîtriser la progression en arête (escalade de niveau 3, vide omniprésent) aussi bien en montée qu'en descente. Les névés requièrent crampons et piolet ainsi qu'un départ matinal.
Lac de Plan Vianney - Valsenestre
Départ à Le Bourg-d'Oisans (Isère)
Deuxième jour de randonnée. Paysages plus rocailleux mais assez divers
Passage de deux cols pendant la journée
Faune sympathique : belle colonie de marmottes au Lac Labarre.
Cabane de la Dreyre par le Col de Plan Collet
Départ à Valbonnais (Isère)
Belle randonnée au-dessus de Valbonnais, sous la tête de la Grisonnière et du Coiro.
La montée et la descente se font en grandes parties en forêt.
Boucle du Canal de Valbonnais
Départ à Valbonnais (Isère)
Un joli circuit entre Valbonnais et Entraigues. Cette vallée, paisible et entourée de hauts sommets, nous fait découvrir les deux villages ainsi que les systèmes d’irrigation datant du XIVe siècle.
Valsenestre - Refuge de la Muzelle
Départ à Valjouffrey (Isère)
Une étape courte de 10 km mais de 1400 m D+, avec l'ascension du Col de la Muzelle très technique et très minérale. Il demande la plus grande prudence surtout avec un gros sac à dos. Un passage étroit entre deux magnifiques montagnes, la Roche de La Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron. Tout au long de l'ascension vous êtes entourés de massifs de + de 3000 m d'altitude. Du col, une vue splendide sur le reste du Glacier de la Muzelle, le lac et le corridor qui descend sur Valsenestre.
Crêtes et Canal de Beaumont
Départ à Valbonnais (Isère)
Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.
Le Désert en Vajouffrey par le Col de Côte Belle
Départ à Valjouffrey (Isère)
Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!
Tête de Rame (ou des Chétives ) par le Lac de Labarre
Départ à Valjouffrey (Isère)
Pour avoir un panorama continu du Pic de Bure au Mont Aiguille en passant par tous les sommets du Vercors ainsi que le plateau du Trièves et de l'autre côté le Taillefer puis quelques sommets des Écrins.
Tout en passant au Lac Labarre d'un vert turquoise, au pied du signal de Lauvitel.
Les Orgues de Valsenestre et retour par la Combe Oursière
Départ à Valjouffrey (Isère)
Randonnée en plusieurs temps :
- Les Orgues de Valsenestre (ou la "grande bibliothèque") qui constituent une curiosité géologique avec une multitude de strates verticales parfaitement alignées.
- Le col de Côte Belle avec un panorama sur la vallée de Font Turbat.
- Un retour par le sentier en balcon vers le petit vallon suspendu de Combe Oursière.
- Pour finir on traverse une forêt de mélèzes "en crosse" (mélèzes déformés par la poussée de la neige).
... Sans oublier la maison de Hobbits
Boucle vers Notre-Dame de la Salette
Départ à Saint-Michel-en-Beaumont (Isère)
Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.
Sommet de la Cavale à partir d'Oris-en-Rattier
Départ à Oris-en-Rattier (Isère)
Le Sommet de la Cavale ne prétend pas faire jeu égal avec son imposant voisin, Le Coiro, qui le dépasse de 460 m. Toutefois, il reste un bel objectif tant par son côté sauvage et aérien que par la beauté des paysages alentours.
La montée de cette longue crête, assez soutenue, est largement récompensée par le magnifique belvédère que constitue ce sommet qui offre un panorama imprenable sur les massifs du Valbonnais, du Dévoluy, de la Matheysine, du Vercors et sur les hauts sommets des Écrins.
La Tête de Barbalon
Départ à Lavaldens (Isère)
La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes.
Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.
Lac de Rif Bruyant
Départ à Lavaldens (Isère)
Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.
Vallon de la Chalp
Départ à Valjouffrey (Isère)
Montée dans le Vallon, sauvage et délaissé, de la Chalp. Avec de la chance, nombreuses marmottes et chamois.
La montée est assez raide. Elle commence en forêt, puis bascule sous les barres rocheuses du vallon, que le sentier franchit par la gauche (en montant).
La Croix de Rougny, retour par les crêtes
Départ à La Salette-Fallavaux (Isère)
Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.
Notre-Dame de la Salette : du Col de l'Homme au sommet du Gargas
Départ à La Salette-Fallavaux (Isère)
Le sanctuaire de la Salette profite d'un écrin de verdure et de montagnes bien pentues. Le trajet proposé vous mènera au sommet du Gargas (2208 m) où une table d'orientation vous aidera à reconnaître le Dévoluy, l'Obiou et les sommets de la Barre des Écrins parmi des dizaines d'autres sommets. Le panorama par beau temps est superbe.
Attention : le dénivelé de 600 m est absorbé sur les quatre premiers kilomètres. Réserver cette randonnée aux bons marcheurs.
Les Mayes
Départ à Ornon (Isère)
Randonnée sauvage très peu fréquentée.
Remarque du modérateur pour ce qui concerne le tracé : Cet itinéraire se déroule apparemment hors sentier, notre auteur, à partir de Combe Jargeatte , n'a mentionné que des lignes droites. Il est bien évident que suivre ces lignes ne sera pas possible, il faudra donc en tenir compte lors de votre sortie.
Le Grand Armet
Départ à Lavaldens (Isère)
Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.
Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2 km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.
Plancol par le vallon du torrent de Vaunoire
Départ à Lavaldens (Isère)
Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.
Vaunoire - Boucle de Combe Oursière
Départ à Lavaldens (Isère)
Superbe randonnée en boucle dans un coin encore sauvage. Elle permet de contempler "de bas en haut" le massif du Taillefer tout proche et de goûter au magnifique Vallon de Vaunoire en s'affranchissant du classique aller-retour depuis Moulin Vieux.
Quelques passages à trouver ajoutent un piment supplémentaire à l’itinéraire.
La trace gpx est nécessaire pour envisager cette boucle.
Pas de chemin entre les wps (2) et (6).
La Crête de La Sciau
Départ à Saint-Michel-en-Beaumont (Isère)
Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.
Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.
Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère
Départ à Vénosc (Isère)
Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).
Boucle autour de Venosc et de la Danchère
Départ à Vénosc (Isère)
Randonnée en balcon versant Sud avec une vue magnifique sur le vallon du Lauvitel et la visite de deux villages montagnards, Vénosc et la Danchère.
Ecrins - 2 jours autour du Refuge de la Muzelle
Départ à Vénosc (Isère)
Boucle dans le Parc National des Ecrins. Tour de l'Aiguille de Venosc par les lacs du Lauvitel et de la Muzelle puis la Vallée du Vénéon.
Itinéraire riche et varié ! Il est relativement long. Possibilité de le faire en deux jours en passant une nuit au refuge de la Muzelle ou en bivouaquant près du refuge.
Du Col d'Ornon à Villard-Reymond
Départ à Ornon (Isère)
Jolie randonnée reliant la station familiale du Col d'Ornon à Villard-Reymond en passant par le Col de Corbière et la Tête de Louis XVI. Trajet retour par le même chemin.
Le Chauvet au départ du Col de l'Holme
Départ à Sainte-Luce (Isère)
Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.
Boucle des Cols du Valbonnais
Départ à Les Côtes-de-Corps (Isère)
Randonnée à la découverte de vues sur les principaux massifs environnant le Valbonnais. Un parcours varié empruntant forêts, prairies d'alpage, et accessible à tout pratiquant moyen.
Sous le Grand Renaud et la Croix du Carellet
Départ à Villard-Reymond (Isère)
Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.
Refuge de Font Turbat au pied de l'Olan
Départ à Valjouffrey (Isère)
Magnifique point de vue sur la face nord de l'Olan (3563 m) où l'accès se fait par une vallée glaciaire typique en forme d'auge. On passe tout d'abord devant la cascade de la Pisse, puis on rentre dans cette vallée profondément creusée par les glaciers avant d'atteindre l'unique refuge de la vallée. On est face à l'Olan avec ses 1000m de paroi verticale, mais il reste encore 300m à gravir pour atteindre le Col des Lauvets avec ses points de vue.
Cascade de la Pisse et vallon de la Basse Pisse
Départ à Valjouffrey (Isère)
Une randonnée pour découvrir une magnifique cascade assez connue et facile d'accès. Puis, et surtout, un court vallon suspendu, en forme de cirque glaciaire, beaucoup plus discret et plutôt sauvage.
Le Désert en Valjouffrey - Refuge de la Muzelle
Départ à Valjouffrey (Isère)
Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.
Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)
Le Désert-en-Valjouffrey - Valsenestre
Départ à Valjouffrey (Isère)
Une 3e étape avec l'ascension d'un col sans difficulté technique majeure mais dont le pourcentage est élevé par moment et diffère quelque peu du tracé sur la carte IGN. Du haut du col, une vue splendide sur le Col de la Muzelle, la Roche de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron de chaque côté qui laissent présager une belle étape pour le lendemain. Lors de la descente, vous passez au travers d'un dédale de grandes plaques d'ardoises entrelacées, accrochées à la montagne.
Boucle de la Faurie aux baraques du Sappey
Départ à Mont-de-Lans (Isère)
Une boucle simple avec un peu de dénivelé mais un point de vue panoramique sur la vallée de la Romanche en amont du Bourg d'Oisans. À faire par beau temps : la majeure partie du trajet étant à couvert, on ne souffrira pas de la chaleur.
Lac Prévourey et Lac Claret
Départ à La Morte (Isère)
Dominant Séchilienne et la vallée de la Romanche, il est une petite station familiale qui offre en été un bon choix de randonnées dans un cadre verdoyant. C'est l'Alpe du Grand Serre, dans la commune de la Morte. La présente balade nous emmène vers le Lac du Prévourey puis vers le Lac Claret, dans un environnement presque entièrement forestier.
La crête du Grand Serre au-dessus de la Morte
Départ à La Morte (Isère)
Une balade tranquille à travers le domaine skiable de la station de l'Alpe du Grand Serre pour monter jusqu'aux crêtes et profiter d'un superbe panorama, puis redescendre par le hameau du Désert.
Petite boucle au départ de la Balme
Départ à Auris (Isère)
Courte boucle au départ du hameau de la Balme permettant de voir la fontaine de la Foune, remise en état par l'Association Daurienchons. Le parcours est partiellement fléché par des panneaux avec une peinture Orange, des cairns et des flèches en bois.
Ce parcours peut aussi être ajouté à d'autres parcours existants et renseignés sur l'application.
Il est possible de voir des chamois. La boucle rejoint un lieu-dit, le Coin, plus communément appelé So Cougne en patois local. C'est un charmant petit plateau où il est agréable de se promener, une magnifique vue vertigineuse s'offre à celui qui ira au bout de So cougne.
Plus de circuits de randonnée Le Périer
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité