Le Périph'vert à Angoulême

Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.

Ce circuit est balisé en Jaune.

Fiche technique

3193368
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 203 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 204 m

  • ▲
    Point haut : 138 m
  • ▼
    Point bas : 28 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité du parvis du Musée de la Bande Dessinée.

(D/A) Suivre la Coulée Verte en direction des terrains de sport sur la gauche. Franchir à droite le bras de la Charente par le pont et traverser l’île de Bourgines jusqu’à la passerelle que l’on emprunte.

(1) Virer successivement trois fois à droite, laisser Port l’Houmeau pour longer la berge prudemment.
Là vous attendent de beaux points de vues sur le fleuve et sa pile, vestige du pont de chemin de fer du Petit Rouillac.
Attention, passages délicats le long de la Charente.

(2) Traverser le boulodrome puis la route de Vars au passage protégé et continuer en face en longeant le cimetière. Plus loin, traverser la Rue de l'Égalité et s’engager en face sur un chemin blanc, qui suit l'ancien tracé de la voie ferrée. Une fois à la Route de Paris, prendre à droite jusqu’au rond-point.

(3) Traverser pour emprunter l'Avenue de la République à gauche puis passer successivement au-dessus de deux voies ferrées pour suivre la Rue du 8 mai 1945 jusqu’à la Rue de la Madeleine à l’Étang Prolongée.

(4) La suivre vers la gauche. Monter l’escalier qui mène à l’arrêt de bus et continuer vers la gauche jusqu’au passage piéton que l’on franchit. Continuer jusqu’au rond-point, traverser en deux temps puis virer à droite et longer le Boulevard des 7 Moines de Tibhirine.

(5) À 450 m environ, tourner à gauche dans une impasse. Au bout, prendre à gauche puis à droite la Rue Condorcet. Suivre à gauche la rue de l’Épargne jusqu’à l’entrée du bois des Mérigots en face. "Ce parc abrite un vénérable chêne classé de 500 ans''. Le parcours en arc de cercle dans le bois ramène vers la Rue de l’Épargne que l’on atteint par la porte de l’ancien mur d’enceinte. Tourner à gauche et remonter l’Avenue de la République en prenant de nouveau à gauche.

(6) Traverser pour s’engager dans le Chemin de Lunesse jusqu’à la Rue Denis Papin que l’on prend à gauche sur 200 m.

(7) Prendre le chemin à droite menant à la Font Chauvin, ancienne fontaine du Moyen-Âge réservée aux lépreux. Passer le lavoir et remonter sur l’Avenue Jean Jaurès.
Traverser et grimper dans le talus pour suivre le sentier sous les chênes verts. Tourner à gauche en haut.

(8) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à la l'intersection où l'on tourne à droite. Quitter le chemin avant les maisons et les longer par la gauche en descendant vers le Chemin d'Entreroches que l'on suit par la gauche.
Quitter le cheminement et traverser avant le virage, passer le long des maisons et continuer tout droit dans le bois. Emprunter la seconde allée du bois à droite.

(9) Tourner à gauche au carrefour du Bois du Lac et continuer toujours plein Sud jusqu’à l’Espace Matisse.
Cette salle de spectacle isolée dans un écrin de verdure, est située à deux pas des immeubles du Champ de Manœuvres construits dans les années 60 sur un ancien terrain militaire.
La contourner par la gauche et rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle. Traverser et la suivre par la gauche.

(10) Emprunter la voie sans issue de la Résidence du Verger à droite qui débouche sur l’Avenue du Pétureau.
Faire ici un aller/retour à gauche pour découvrir à 50 m le cimetière mérovingien.
Revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue de la Belle Aude qui rejoint la Rue de la Fontaine Charlemagne. Franchir la barrière à droite, descendre à la fontaine Charlemagne et suivre le cheminement dans le jardin.

(11) Reprendre le chemin dans la combe. Monter sur la droite ; en haut, tourner à gauche, suivre la crête et redescendre par la sente à gauche vers la Fontaine du Cerisier. Prendre ensuite la Rue de la Vreloppe à droite.

(12) Tourner à gauche dans un petit chemin escarpé qui descend et débouche sur une impasse que l’on descend par la gauche. Dans le virage, longer la Cueillette Fabulette vers la droite. Poursuivre la Rue de Saint Marc prudemment sur 500 m.
Après l'intersection avec la Rue Aristide Briand, tourner à gauche dans le Chemin de la Folie.

(13) Avant le virage, emprunter à droite la digue et longer le ruisseau. Continuer jusqu'à la Rue du Pont de Vinson, tourner à gauche puis prendre à droite et longer l’Anguienne par la pelouse avec plusieurs terrains de tennis à main droite. Traverser la route et pénétrer sur le site du Petit Fresquet. Franchir l'Anguienne puis virer à droite pour longer le ruisseau. Sur ce site se trouvent encore les vestiges de nombreux moulins.

(14) Quitter la vallée par le sentier à gauche qui monte raide vers le plateau de Ma Campagne . Après avoir traversé l'Anguienne, prendre un peu plus loin sur la droite et continuer de monter vers le moulin de Grelet. Longer le coteau qui offre de magnifiques points de vues sur la ville.
Déboucher dans l'Impasse du Moulin de Grelet et poursuivre à gauche. Virer rapidement à droite dans la Rue des Platins puis à droite pour arriver Rue des Falaises. Prendre alors à gauche.

(15) Descendre le chemin à droite dans la combe et une fois sur le goudron, poursuivre tout droit pour déboucher sur la Rue de Montmoreau que l’on remonte vers la gauche.

(16) Traverser pour monter à droite l’escalier puis prendre à droite l'Allée Noël Simard qui débouche plus loin sur le square et rejoint la Rue Montcalm. Suivre cette dernière à droite sur une trentaine de mètres puis la quitter pour entrer dans la clairière.
De beaux panoramas sur le plateau d’Angoulême s’offrent encore à vous.

(17) Obliquer à droite pour descendre dans le Bois de Saint-Martin. Suivre le chemin vers la gauche pour rejoindre la Rue Pierre Grenet que l'on suit par la droite pour passer sous la Voie de l’Europe.

(18) Traverser le verger à gauche, longer le stade. À la sortie du parc, tourner à droite pour rejoindre la Rue de Clérac à Sillac. Faire un rapide droite-gauche pour s'engager dans le chemin du Soleil-Levant.

(19) Tourner à gauche, Chemin des Cressonnières. Au bout, prendre à droite puis gauche au croisement pour passer sous la voie ferrée. Traverser la Rue Émilien Jarreton pour continuer en face en oblique et aller tout droit pour passer sous la Route de Bordeaux, ancienne RN10. Suivre à droite un chemin herbeux, tourner à gauche Rue Bourbonnaise et traverser la résidence Maintenon.
Voir sur la droite, l’Église Saint-Ausone qui domine le quartier du même nom.
Traverser la Rue de Basseau, prendre en face en léger décalé sur la droite le chemin qui mène à la Charente.

(20) Tourner à droite vers l’Île aux Vaches.
À voir à côté, le parc de loisirs de Frégeneuil, jeux pour enfants, manège, aires de pique-nique, buvette.
Rejoindre à l’ombre de platanes et séquoias remarquables, la passerelle d’où la statue de Corto Maltese scrute l’horizon. Passer sous le pont Saint-Cybard, longer le Musée puis virer à gauche pour franchir les deux bras de la Carente et rejoindre le point de départ au parvis de la Bande Dessinée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Du parvis du musée de la Bande Dessinée
  2. 1 : km 1.06 - alt. 32 m - Laisser Port l’Houmeau-Passage délicat le long de - Charente (fleuve)
  3. 2 : km 1.95 - alt. 31 m - Traverser le boulodrome- Confluence Charente et - Touvre (rivière) - Affluent de la Charente
  4. 3 : km 2.85 - alt. 53 m - Traverser pour emprunter l'Avenue de la République
  5. 4 : km 3.34 - alt. 55 m - La suivre vers la gauche
  6. 5 : km 4.02 - alt. 46 m - À 450 m environ, tourner à gauche
  7. 6 : km 5.14 - alt. 62 m - Traverser
  8. 7 : km 5.71 - alt. 62 m - Prendre le chemin à droite
  9. 8 : km 6.53 - alt. 99 m - Tourner à droite
  10. 9 : km 8.72 - alt. 129 m - Tourner à droite au carrefour
  11. 10 : km 9.68 - alt. 137 m - Emprunter la voie sans issue
  12. 11 : km 10.22 - alt. 115 m - Reprendre le chemin dans la combe
  13. 12 : km 11.72 - alt. 95 m - Tourner à gauche
  14. 13 : km 12.52 - alt. 61 m - Avant le virage, emprunter à droite
  15. 14 : km 13.4 - alt. 51 m - Quitter la vallée pour monter - Anguienne (ruisseau) - Affluent de la Charente
  16. 15 : km 14.67 - alt. 86 m - Descendre le chemin à droite
  17. 16 : km 15.36 - alt. 79 m - Rue de Montmoreau, escalier à droite
  18. 17 : km 15.94 - alt. 95 m - Descendre dans le Bois
  19. 18 : km 16.68 - alt. 50 m - Traverser le verger à gauche
  20. 19 : km 17.15 - alt. 36 m - Tourner à gauche
  21. 20 : km 18.75 - alt. 30 m - Tourner à droite
  22. D/A : km 19.69 - alt. 31 m - Rejoindre le point de départ.

Informations pratiques

Bon à savoir : vous trouverez tout au long du parcours des arrêts Möbius pour un éventuel retour en transport urbain.
Contact Office de tourisme : 05 45 95 16 84

A proximité

(D/A) Découvrir le Musée de la bande dessinée dont les sculptures de la façade rappellent l’ancien chai réhabilité.

(D/A) À voir de chaque côté de la passerelle : le Musée du Papier, mémoire de l’industrie papetière de la région et le sentier d’interprétation de l’Île Marquet.

(12) Hors parcours, en prenant la route de Saint-Marc vers la gauche, se trouve le sentier d’interprétation de la Vallée de l’Anguienne (ancienne route touristique) et le viaduc. De nombreuses anciennes carrières de pierre de construction occupent les coteaux de part et d’autre de la vallée.

Entre (14)et (18), magnifiques points de vues sur le plateau du Vieil Angoulême.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit intéressant, être à la campagne si prés de la ville. quelques passages délicats en bord de rivière, surtout en ce moment de fortes pluies. Variétés des paysages, urbains et campagnards. Un petit rafraîchissement signalétique serait à prévoir pour la saison prochaine.
Bravo et merci pour cette belle randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

excellente promenade, très difficile par endroit par temps de pluie, en dehors des deux parties inondées, des passges pavés sont glissants.
dans le bois des Mérigots les flèches sont peu visibles.
ce ne sont que des remarques pour vous aider à améliorer mais cela ne nous a pas perturbés
à faire connaître

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je vais faire le nécessaire pour la mise à jour, veuillez m'excuser.
Cordialement
Chantal

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Depuis quelques mois, le tracé du circuit a été modifié. Le tracé sur le site du Grand Angoulême rando est correct, la trace GPX sur ce même site est également correct mais la fiche N°08 au format pdf du Grand Angoulême n'est pas à jour.
Cette fiche Visorando n'est également plus à jour et nécessite d'être corrigée..

Oui, c'est une vision bien différente d'Angoulême que l'on a sur ce circuit. Le collectif "Rêvons la ville" a imaginé ce circuit nature en périphérie et dans la ville, desservi par le bus tout au long du trajet.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Natif d'Angoulême, j'ai découvert la ville d'une manière totalement inconnue. Des points de vue extraordinaires sur la ville, des petits sentiers bien cachés, du petit patrimoine, les bords de la Charente, tout pour une rando bien réussie.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Malheureusement, oui, il est difficile de faire respecter la propreté des lieux.
Je vous invite à signaler les problèmes rencontrés sur la plateforme Suricate : https://sentinelles.sportsdenature.fr/

Cordialement,
Chantal, office de tourisme du Pays d'Angoulême

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très bien balisée offrant de beaux points de vue sur Angoulême. Le plaisir de la sortie est toutefois gâchée par le détritus qui jonchent certains tronçons, en particulier les bords de la Charente. Mais bon sans cela nous ne serions pas en France.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre commentaire élogieux. Effectivement, le Périph'vert a été pensé pour les randonneurs pédestres, pas pour le vététiste qui peut être parfois très surpris.
En ce qui concerne votre regrettable mésaventure, je vais en informer la mairie de Soyaux.
Cordialement,
Chantal, office de tourisme du Pays d'Angoulême

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit urbain. Le traceur a débusqué des chemins partout. Beaucoup de chemins tranquilles et peu de routes. Très beaux panoramas sur la ville. Je l'ai tenté à VTT, c'est costaud ! La Charente est très vallonnée. Petit bémol en passant dans la cité de Soyaux où 2 jeunes habitants ont insisté lourdement pour faire un tour avec mon VTT. J'ai rebroussé chemin et réussi à récupérer le parcours plus loin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.