Le départ s'effectue depuis le bout du parking de la station de Saint Honoré 1500 à environ 45km au Sud de Grenoble en passant par la Route Napoléon.
(D) Prenons le chemin forestier qui descend, au Nord Est, vers l'Alpe du Grand Serre et le Pérolier.
Après environ 500 mètres de descente, nous arrivons au lieu dit "Les Tibannes" où nous prenons le sentier qui remonte vers la droite. Poursuivons ce chemin jusqu'à la traversée de la rivière, la Jonche.
(1) On peut presque toujours effectuer la traversée sans se mouiller les pieds.
(2) Nous trouvons sur la droite, un panneau indiquant le "Sentier du Diable" qui se trouve sur la seule parcelle domaniale de la commune de Villard-Saint-Christophe, il est géré par l'ONF. Il est entretenu assez régulièrement et ne pose pas de problèmes à l'exception d'un passage qui s'effondre tous les ans et où il faut suivre les traces des randonneurs précédents. Après une montée longue mais régulière, dans la forêt dans un premier temps, puis en lacets sur les pentes du Pérolier, nous arrivons sur la crête à la sortie du chemin.
(3) Nous montons, sur la droite, en suivant la crête pendant un peu moins de 100 mètres de dénivelé pour atteindre le Pérolier.
(4) Pour le retour, nous poursuivons dans la même direction et entamons la descente sur la crête vers le Col de l'Ollière que nous apercevons en contrebas. Il n'y a pas de grosses difficultés mais la pente est assez raide et les bâtons peuvent être utiles.
(5) Du col de l'Ollière, nous suivons le chemin qui redescend à droite vers le lac Charlet. Après avoir longé le lac et poursuivi le sentier sur une centaine de mètres, nous arrivons à un ensemble de panneaux, nommé "Lac Charlet" indiquant les directions du Tabor et de Saint-Honoré 1500.
(6) Prenons la direction de Saint-Honoré 1500; quelques mètres après le panneau, le parking est visible et le sentier va nous mener dans sa direction.
(7) En fin de parcours, 50 mètres après un groupe de panneaux "Les Alisiers" prendre un raccourci sur la droite qui nous emmène rapidement à un réservoir d'eau. En face de celui-ci le chemin en descente nous ramène au parking (A).