Se garer en contrebas de la ferme-auberge du Hilsen, en bord de route.
(D/A) Partir au Nord-Ouest, suivre la route goudronnée et laisser la ferme-auberge sur la droite. Obliquer à gauche à la patte d'oie sur une partie qui monte un peu plus raide.
(1) À la fin de la route goudronnée, tourner à droite et suivre le sentier balisé Jaune et Blanc. Sur un replat, virer à gauche en épingle et passer au dessus d'une ferme, sur un chemin plus large.
(2) Peu après la ferme, emprunter un sentier raide à droite. Après environ 200 m, tourner à gauche sur un sentier étroit qui s'élève doucement.
(3) Au Refuge des Amis des Vosges de Wittenheim, tourner à droite. Continuer à monter à travers une végétation composée notamment de bruyères, avec une orientation Nord-Est, et rejoindre le Col du Hilsenfirst.
(4) Suivre la crête par la droite, balisage Rectangle Jaune, en direction du Steinmauer. Ce dernier porte bien son nom puisque de loin, on dirait un mur de pierre naturel. Rester sur les hauteur en continuant à gauche à l'intersection suivante, avant de contourner le Steinmauer par le Nord-Ouest. La vue porte alors sur les sommets de la Grand Crète Vosgienne. Continuer toujours tout droit juste qu'à atteindre le Refuge du Rothenbrunnen. Grimper enfin au sommet du Petit Ballon par le sentier en ligne droite et bien visible dans la chaume.
(5) Commencer la descente par le sentier, au départ plein Est et qui fait un grand lacet dans la chaume. Rejoindre le balisage Rond Jaune en tournant à gauche à l'intersection suivante et continuer la descente jusqu'à une bifurcation dans la forêt.
(6) Revenir par la droite et retrouver la chaume au-dessus d'une habitation. Continuer sur le chemin forestier, balisage Triangle Bleu.
(7) À la large piste, tourner successivement à gauche puis à droite, toujours dans la forêt. Enfin, en arrivant juste au-dessus de la ferme-auberge du Hilsen, tourner à gauche et passer plusieurs clôtures électrifiées avant de rejoindre la ferme (D/A).