Le Petit Brion et Plateau du Crozet

Une petite randonnée à réserver pour la mauvaise saison. Ce circuit vous permet de découvrir cette partie du Sud de l'agglomération grenobloise avec quelques points de vue sur les massifs environnants. Sans aucune difficulté, elle se déroule sur des bons chemins avec alternance de zones boisées et dégagées.

Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Vif (38450)
    Carte(s) IGN : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR

Le point de départ se situe au bout de voie de contournement de Vif, au début de la route de Reymure, juste avant le passage sous l'autoroute A51 : possibilité de parking.

(D/A) Passer sous le pont de l'autoroute puis prendre à droite la Route de la Santon.

(1) Après environ 500 m, emprunter à droite un chemin qui partage des parcelles agricoles (marques Jaunes). Continuer sur ce chemin qui monte dans la forêt en suivant le balisage pendant environ 1.5 km.

(2) Laisser le chemin balisé pour suivre à droite une piste qui repart vers le Nord et monte franchement. Avant d'atteindre le sommet la vue se dégage sur les Isles du Drac.

(3) Passer le sommet du Petit Brion et entreprendre la descente sur un chemin bien marqué.

(4) Continuer la descente en prenant à droite et rejoindre la route départementale. La traverser avec prudence et prendre en face la Rue de la Merlatière.

(5) Après une centaine de mètres, suivre le chemin à gauche qui monte franchement, passer sous le viaduc de l'autoroute.

(6) Prendre à droite une bonne piste et continuer plus loin sur la route goudronnées jusqu'à une intersection.

(7) Tourner à droite et suivre la route qui descend jusqu'à passer sous le deuxième viaduc de l'autoroute. Virer carrément à droite et remonter de l'autre côté de la A51 : la route devient chemin et arrive sur le Plateau du Crozet.

(8) Bifurquer une première fois à gauche. 100 m plus loin, suivre le chemin le plus évident à droite, et 100 m encore plus loin, prendre à gauche une sente qui suit une clôture et poursuit la descente. Ce sentier rentre dans le bois, passe sur un pont qui enjambe la voie de chemin de fer et débouche sur la Rue du Bois du Gua.

(9) Prendre carrément à droite, suivre la rue jusqu'à un panneau propriété privée. Emprunter à droite une petite sente avec quelques marches qui remonte au niveau de la voie ferrée. Suivre ce sentier, déboucher sur la Rue de la Merlatière et prendre à gauche.

(5) Poursuivre tout droit pour arriver au feux tricolores. Longer à gauche l'Avenue de la Gare, traverser au passage protégé pour s'engager dans la Rue du Truchet en face et la suivre.

(10) Bifurquer à droite, passer devant la gendarmerie, et poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Début de la Route de Reymure
  2. 1 : km 0.64 - alt. 293 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.35 - alt. 437 m - Abandon du chemin balisé. Vue sur le Isles du - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère
  4. 3 : km 2.84 - alt. 537 m - Le Petit Brion
  5. 4 : km 3.65 - alt. 359 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 4.03 - alt. 305 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 4.53 - alt. 391 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 5.54 - alt. 392 m - Intersection, à droite
  9. 8 : km 6.63 - alt. 390 m - À gauche - Plateau du Crozet (391 m)
  10. 9 : km 7.31 - alt. 313 m - Rue du Bois du Gua
  11. 10 : km 8.69 - alt. 305 m - Bifurcation à droite
  12. D/A : km 9.31 - alt. 298 m - Début de la Route de Reymure

Randonnée accessible en transports en commun.
1/ Par le train, prendre la ligne Grenoble/Gap, s'arrêter en gare de Vif, et rejoindre le point de passage à 400m environ de la gare : démarrer l'itinéraire à partir du point (5).
2/ par le bus, prendre la ligne TAG N° 25 ou 26, descendre à l'arrêt "Rivalta", prendre l'Avenue du 8 mai 1945, puis l'Avenue d'Argenson, le point de départ de trouve un peu moins de 100m après le rond-point.

Certains sentiers peuvent être boueux après de grosses pluies.

À Vif, dans le centre la Maison Champolion doit ouvrir courant 2021.

Stefdu38

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Petite balade effectuée entre midi et 14h, l'heure parfaite pour être seul.
Pas de grand intérêt mais reste agréable en ce début de saison pluvieuse.

framcoise

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

circuit repéré une premiére fois et puis faite avec un groupe
belle balade
belle découverte malgré la boue

jacques.talbot

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Merci pour la randonnée.
On n'a fait que la boucle nord hier dimanche.
La plupart du temps, sur cette partie d'ascension du Petit Brion, la vue est cachée par les arbres qui sont pourtant sans feuilles en ce début avril, sauf pendant 100 m grâce à la ligne haute tension.
Donc à recommander aux amateurs de ballade en forêt. Pas mal de moto-cross et quads ce dimanche ...

polo381

bonjour, si vous avez suivi la rando avec l'appli en ayant cliquer sur "démarrer cette randonnée", l'application va suivre le tracé et si je ne me trompe pas, va en même générer votre propre tracé, c'est pourquoi vous avez en même temps une trace en cours. Merci à un modérateur de me corriger si je dis une bêtise....

Emesse

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Jolie balade pour se mettre en jambe en début de saison avec de superbes vues enneigées sur le massif de Chartreuse ( Dent de Crolles en particulier) et le Vercors meme si la fin de la rando est un "peu bitumineuse" . Merci pour cette trace.

Bémol : j'ai rencontré un pb pour "démarrer cette rando" car je tombais toujours "sur trace en cours" alors que moi-même je n'avais pas de trace en cours et n'en n'ai jamais faite ! Je ne sais pas pourquoi ce pb ? Cela a perturbé un peu le début de notre rando ...