Forêt de Rennes - Le petit circuit de La Caleuvre

La Forêt de Rennes à une demi-heure des dernières maisons de Betton ! De longueur volontairement réduite, ce circuit permet de randonner en famille sans difficulté. À partir des chemins creux du bocage bettonnais, on aborde la grande forêt par les versants de la Caleuvre. Plus dense au Nord, la futaie s'éclaircit très vite et on rejoint les rives de la rivière à l'ombre des chênes centenaires.

Magnifiques photos à faire au printemps et à l'automne. Ombre en été.

• ⚐ Commune : Betton (35830)
    Départ/Arrivée : N 48.191474° / O 1.625095°
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB

Le départ du circuit se prend au Nord de Betton à la limite de la zone urbanisée, au carrefour de la Route du Landret et de la Route du Mont Saint Michel. Voir Informations pratiques.
À ce point trouver une aire de stationnement (quelques places le long de cette voie).

(D/A) Se diriger vers la voie SNCF, franchir le passage à niveau et suivre la route à gauche. À la fourche, continuer à droite et plus loin passer sous le pont de la voie rapide et poursuivre sur la gauche en sortie. Après 600 m environ sur la route en montée, un sentier part sur la droite (45°) entre deux haies de chênes.

(1) S'engager à droite dans le sentier. Après avoir retrouvé la route au hameau "Le Paradis", prendre la route qui part à droite après la première maison. La route devient un chemin creux qui fait un coude sur la gauche. Au carrefour de sentier suivant, reprendre le chemin creux à gauche pour retrouver la route à La Foye. Poursuivre sur la route jusqu'au carrefour avec la D97, route de Saint-Sulpice, à la lisière de la forêt.

(2) Au carrefour de La Foye avec la D97, traverser prudemment et poursuivre en face sur une vingtaine de mètres. Entrer dans la forêt par un sentier qui part à droite (panneau indicateur). ‘’À partir de ce point et jusqu'en sortie de la forêt, suivre les balisages Jaunes. (Ignorer les balises orange qui interfèrent parfois dans le parcours).''
À l'entrée de la forêt (pinède) le sentier reste parallèle à la route forestière qui longe la lisière vers l'Est. Après 800 m environ, au niveau d'un fossé d'irrigation entre les sections forestières 91 et 92, le sentier part à 90° sur la droite.

(3) Prendre le sentier qui descend vers le Sud - Sud-Ouest en longeant le fossé. Attention: ne pas rater après 100 m une oblique à 45° sur la droite (et ne pas suivre la flèche orange 'tout droit' ). Plus loin le sentier bien marqué reprend la direction initiale. Poursuivre jusqu'à rencontrer la Route Forestière du District où l'on passe de la pinède à la forêt de chênes.

(4) Sur la Route Forestière du District, faire un gauche/droite sur 20 m pour retrouver le sentier qui descend au Sud-Sud-Ouest. Un panneau indicateur mentionne les deux options du circuit de la Caleuvre : à gauche le Grand Circuit qui part à l'Est, à droite le Petit Circuit (que nous suivons).
Continuer sur la droite, en suivant les balisages, pour redescendre au Sud jusqu'à rejoindre en bas du vallon une passerelle en bois sur la rivière Caleuvre.

(5) Franchir la passerelle et remonter le vallon, toujours direction Sud. Plus haut, un panneau marque le carrefour où le sentier du Grand Circuit retrouve le Petit Circuit.

(6) Au carrefour prendre à droite (suivre "Betton par La Petite Hublais") et continuer à remonter le vallon. Un peu plus loin le sentier contourne une cuvette d'eau (en hiver) par la gauche, avant d'arriver sur la Ligne Forestière de Betton (Panneau).

(7) Au Carrefour de la Ligne Forestière de Betton, prendre en face (Panneau indicateur). Ici la futaie est clairsemée. Le sentier est marqué tourne à droite mais de nombreux départs de sentiers sont autant de tentations pour s'égarer... Bien repérer les balises Jaunes.
Dans un premier temps, le sentier longe la ligne forestière vers le Nord-Ouest. Après 500 m, repérer une bifurcation à gauche direction Ouest.

(8) Bifurquer à gauche. Passer un ruisseau. Le sentier bien qu'en zigzag prend globalement une orientation Sud-Ouest, puis Ouest à l'approche de la lisière. Une route forestière en lisière nous amène au Carrefour de La Petite Hublais sur la D97.

(9) Au carrefour de La Petite Hublais, traverser la départementale et suivre en face la route qui, en légère descente et en suivant les pâturages des centres équestres, nous amène près de la voie rapide au carrefour de Le Fort.

(10) Au carrefour de Le Fort, prendre à droite, passer sous le pont, suivre la rue de la Hamonais jusqu'à sa rencontre avec le Chemin de la Hamonais qui arrive sur sa droite au niveau de la voie ferrée.
Prendre à droite le Chemin de la Hamonais pour rejoindre le passage à niveau pris au départ, et rejoindre à gauche le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Carrefour Route du Landret/Route du Mt St-Michel
  2. 1 : km 1.13 - alt. 54 m - La Tertrais : Départ de sentier à droite
  3. 2 : km 2.82 - alt. 72 m - Carrefour de La Foye (D97)
  4. 3 : km 3.67 - alt. 94 m - Bifurcation à Droite entre sections 91 et 92
  5. 4 : km 4.37 - alt. 78 m - Croisement de la Route Forestière du District
  6. 5 : km 4.94 - alt. 60 m - Passerelle en bois sur la Caleuvre
  7. 6 : km 5.13 - alt. 65 m - Carrefour de sentiers (panneau)
  8. 7 : km 5.41 - alt. 69 m - Carrefour de Ligne Forestière de Betton (pancarte)
  9. 8 : km 5.85 - alt. 71 m - Bifurcation franche sur la gauche
  10. 9 : km 6.56 - alt. 69 m - Carrefour de La Petite Hublais (D97)
  11. 10 : km 7.73 - alt. 49 m - Carrefour de Le Fort
  12. D/A : km 9.14 - alt. 41 m - Carrefour Route du Landret / Route du Mt St Michel

Pour rejoindre le point de départ à partir de la gare de Betton :

• Prendre la route du Mont Saint Michel (D3175), en direction de la sortie de Betton vers le Nord.
  • Après environ 1,5 km, prendre à droite la route du Landret (indication "Le Pont L'Illet") qui se dirige vers un passage à niveau.

Une assistance GPS sera un plus pour mieux repérer le sentier entre les points (7) et (9) .

Chemins et sentiers: 5,4km, routes: 3,8km.

Variante: Le Grand Circuit de la Caleuvre (Visorando) est une variante allongée de ce circuit (15km).

Après la Petite Hublais, la route suit les pâturages des centres équestres, un bon moment pour observer les chevaux.

Cesson Retraite Active

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Certains chemins empruntés par les chevaux, les VTT et les marcheurs. La forêt est très belle. Peu de circulation sur les routes, une seule route à traverser où les voitures roulent assez vite.