Le Petit et le Grand Hohnack depuis Labaroche

Belle randonnée alternant forêt, prairies, quartiers de Labaroche, avec de beaux points de vue.

19049994

Parking devant le terrain de tennis de Labaroche accessible par Les Plains Champs (D11.1).

(D/A) Passer devant l'école et rejoindre la D11.1. Partir à droite, passer devant la Maison des Associations, puis tourner à gauche (balisage Anneau Vert). Passer devant la Mairie et continuer environ 300 m pour trouver un sentier qui oblique à gauche.

(1) Suivre ce sentier qui part sur la gauche. Il débouche sur une petite route. Faire un gauche/droite en traversant (prudence) pour continuer direction "Le Chêne" (balisage Anneau Vert).
Suivre cette petite route pour déboucher plus loin sur la D11.

(2) La suivre quelques mètres à gauche pour obliquer, tout de suite après, sur le Chemin du Chêne qui part sur la droite (balisage Anneau Vert). Arriver à un croisement en face d'une croix.

(3) Au croisement, suivre le chemin qui part sur la droite (balisage Anneau Vert). Passer sous les lignes haute tension et , une cinquantaine de mètres après, s'engager dans un sentier qui part sur la gauche direction le Petit Hohnack (toujours balisage Anneau Vert).

(4) Suivre ce sentier en forêt qui s'oriente au Sud-Est et serrer à gauche. Au croisement, juste avant de sortir de la forêt, monter à gauche jusqu'au croisement avec un sentier balisé Chevalet Jaune.

(5) Faire le tour du Petit Hohnack. En redescendant, retrouver le croisement rencontré en montant. Partir alors à gauche (balisage Chevalet Jaune). Le sentier sort de la forêt, se joint à un large chemin pour rejoindre un peu plus loin un parking au lieu-dit La Trinque.

(6) Quitter le balisage Chevalet Jaune, tourner à droite (balisage Croix Jaune) et rester sur ce chemin jusqu'au carrefour de nombreux chemins et de la D11.6 à la Croix de Wihr.

(7) De la Croix de Wihr, traverser avec prudence la route et suivre le sentier balisé Chevalet Bleu qui descend sur la droite (il porte aussi les balisages Anneau Bleu et Anneau Rouge). Continuer jusqu'à la Fontaine Briant.

(8) Après la Fontaine Briant, partir sur la droite (balisage Anneau Bleu et Chevalet Bleu) pour rejoindre environ 200 m plus loin le point de vue du Krappenfels. Continuer ensuite sur ce chemin jusqu'au lieu-dit Obschel, juste après le passage sous des lignes haute tension et arriver à un carrefour de nombreux chemins.

(9) Tourner à gauche et suivre le chemin (balisage Anneau Rouge - Chevalet Bleu) qui rejoint très vite la D11.6. La traverser avec prudence pour suivre le sentier qui part en face (même balisage) et rejoint la D11. La traverser pour suivre en face, le sentier (balisage Anneau Rouge) qui rejoint Labaroche Évaux.

(10) Tourner à gauche et suivre la Rue Les Mulles, puis suivre ensuite la 2e rue qui part sur la gauche (balisage Anneau Vert). Ignorer les rues croisées sur la droite, puis suivre le sentier qui part sur la gauche.

(11) Quitter le balisage Anneau Vert, tourner à gauche et suivre le chemin (balisage Disque Bleu). Traverser les deux prochaines rues pour suivre ensuite le chemin qui rejoint les Grands Champs (balisage Anneau Bleu).

(12) Tourner à gauche, puis quelques dizaines de mètres après à droite, et suivre cette rue (balisage Anneaux Rouge et Jaune / Croix Jaune). Au cimetière, prendre à gauche puis à droite en longeant le tennis pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 750 m - Parking devant le terrain de tennis de Labaroche - Chapelle Saint-Wandrille (Labaroche)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 769 m - Bifurcation sur sentier
  3. 2 : km 1.52 - alt. 774 m - Carrefour D11 - Chemin du Chêne
  4. 3 : km 2.03 - alt. 783 m - Croisement - Croix
  5. 4 : km 2.61 - alt. 821 m - Sentier en forêt Anneau Vert
  6. 5 : km 3.74 - alt. 893 m - Bifurcation - Le Petit Hohnack (927 m)
  7. 6 : km 4.59 - alt. 840 m - Parking - La Trinque. Vers la - Croix de Wihr (Le Grand Hohnack)
  8. 7 : km 5.52 - alt. 897 m - Croix de Wihr - Grand Hohnack (982 m)
  9. 8 : km 6.37 - alt. 835 m - Fontaine Briant
  10. 9 : km 8.48 - alt. 775 m - Lieu-dit Obschel
  11. 10 : km 10.04 - alt. 733 m - Rue les Mulles
  12. 11 : km 11.05 - alt. 733 m - Chemin - Disque Bleu. Passage proche source du - Walbach (ruisseau) - Affluent de la Weiss
  13. 12 : km 11.93 - alt. 707 m - Les Grands Champs
  14. D/A : km 12.87 - alt. 750 m - Parking devant le cimetière

Possibilité de piqueniquer aux ruines du Petit Hohnack.
Auberge de l'Obschel où possible de se restaurer ou de se désaltérer.

Les signes du balisage du Club Vosgien.

Ruines du Petit Hohnack.

jldequin

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Belle balade pour découvrir les alentours de notre hôtel.
Belle vue à 360* depuis les ruines du château.
Circuit ombragé sans difficulté mais relativement long

Vogepat

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2023

Rando réalisée sous la pluie.
Partie sud très sympa (réellement autour des Hohnack), nettement moins intéressante tant la densité des habitations donne l'impression de se promener dans un lotissement aux maisons pour la plus-part fermées.

patrick vaxelaire

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Belle randonnée depuis Labaroche mais a revoir quelques balisages au niveau des intersections
de beau point de vue depuis les ruines du petit Honach ( chateau)

utzmann anne-marie

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Randonnée du 12 mars 2023
Labaroche est une jolie station de montagne. Les chemins et sentiers pour accéder au Petit Honack et au Grand Honack bien que bien balisés, ne sont pas intéressants. Trop de chemins de liaison trop de goudron pour au final une randonnée pas très intéressante, du moins depuis Labaroche ! A voir une autre fois depuis Wahlbach.
Merci quand même pour l'idée du Petit Honack qui lui, est sympa à visiter.. Nous y avons fait un super repas avec grillades...

CLMATH5681*

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

seul regret que l'accès dans l'enceinte du Petit Honack soit interdite suite éboulements.

dougere

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando agréable vers le Petit HOHNACK mais les passages sur goudron devant les maisons sont trop nombreux et inintéressants

jyps@fondremand.com

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Rando agréable pour la partie en chemin et sentier, le Grand Hohnack et ses (très) grandes pierres, le Petit Hohnack et son château. Pas d'intérêt pour les rues goudronnées de Labaroche et ses maisons : à éviter. Possibilité de modifier la rando pour privilégier la forêt, et la ferme auberge Obschel si on a un petit creux....

Mick88

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Belle randonnée au départ de labaroche.
Pour rallonger un peu le circuit, arrivé au point 7 (croix de Wihr) , j'ai fait une boucle supplémentaire. J'ai suivi les croix bleues pour monter au grand Hohnack (pas de point de vue). j'ai continué à suivre les croix bleues ensuite puis juste avant d'arriver au parking du point 6, j'ai tourné à gauche et suivi le rectangle jaune jusqu'à la croix de Wihr.

randoviso17

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Vraiment une belle balade, de grands chemins et de belles petites traces en forêt. Au Petit Hohnack mais aussi plus loin sur le parcours on profite d'une vue exceptionnelle. On a regretté de ne pas voir de gibier alors que les sangliers semblent apprécier les pelouses de Labaroche.

Nature57

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022

Beaux points de vue et très agréable ballade en forêt après et avant une traversée du beau village de Labaroche.
Merci à l'auteur pour ce bel après midi de marche.

bijou62

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Rando faite le 26 mars, soleil, douceur et découvertes, notamment le Petit Hohnack, dommage que le circuit ne passe pas par le Grand Hohnack, nous avons fait l'aller retour depuis la Croix de Wihr, alors qu'un circuit était possible depuis le carrefour d'avant Cet amas de roches est impressionnant et historique puisqu'on retrouve des traces d'ouvrages datant de la 1ère guerre.
Merci pour ces indications bien précises grâce à la signalétique du Club Vosgien.