Le Petit et le Grand Veymont

Cette randonnée en boucle vous permettra de gravir le Petit Veymont puis le Grand Veymont avec des paysages magnifiques et des points de vue impressionnants sur le Mont Aiguille ou la crête du Vercors, sans oublier le Massif des Écrins par beau temps.

La présence de nombreux animaux (chamois, marmottes et bouquetins) gratifiera cette longue randonnée.

Fiche technique

12324424
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 650 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 644 m

  • ▲
    Point haut : 2 321 m
  • ▼
    Point bas : 1 165 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à proximité de l'église de la Bâtie ou au tout début du Chemin des Collets (qui est fermé à la circulation quelques mètres plus loin). Arriver tôt, car peu de places de stationnement.

Balisage Jaune / Vert

(D/A) Monter le Chemin des Collets, en direction du Plan Giraud Vert, jusqu'à l'intersection du Barri, atteint rapidement.

(1) Au Barri, poursuivre sur la gauche, toujours en direction du Plan Giraud Vert. Au bout de la piste, traverser le ruisseau.

(2) Suivre le sentier sur la droite en direction du Pas des Bachassons. L'ascension en forêt est progressive et la pente s'accentue au fur et à mesure que l'on se rapproche des ravins. À la sortie de la forêt, le cheminement se fait sur un sentier de pierres peu stabilisé.

Après quelques lacets, repérer un sentier qui bifurque sur la droite, barré de deux croix Jaune/Verte.

Absence de balisage

(3) Emprunter ce sentier qui monte en direction du Pas du Fouillet. Après quelques virages, traverser le pierrier en travers. Possibilité de croiser des marmottes. Ensuite, un sentier étroit et un peu vertigineux (équipé d'une main courante) permet d'arriver, très rapidement, au col.

(4) Descendre dans la plaine, tout droit, en direction du Grand et du Petit Veymont.

(5) Juste avant d'arriver au pied de l'ascension du Grand Veymont, bifurquer, hors sentier sur la droite, afin de monter vers le Col des Veymonts, puis le Petit Veymont qui se détache du paysage avec son sommet pointu très élancé.

Descendre dans la prairie, puis traverser un petit ruisseau à sec, afin de remonter dans l'herbe jusqu'au col, en passant sous le Petit Veymont. Possibilité de voir des bouquetins dans le pierrier, sur la gauche, sous le Grand Veymont.

(6) Au col, observer de nombreuses marmottes qui prennent la pause.
Attention à la vue plongeante sur Gresse-en-Vercors. Un pas de trop et c'est une chute de plusieurs dizaines de mètres !

L'ascension vers le sommet, sur la droite, se fait sans difficulté en montant dans la pente herbeuse et en visant le premier cairn sur la gauche. Rejoindre ensuite le dernier cairn, en étant prudent, pour profiter de la vue imprenable sur le Mont Aiguille.

(7) Revenir sur ses pas au col puis sur le sentier du Grand Veymont.

Balisage avec quelques points Jaunes

(5) Tourner sur la droite pour gravir, maintenant, le Grand Veymont par un sentier caillouteux et bien marqué.
Après une ascension, un peu monotone sur la fin, arriver sous le sommet qui est généralement très fréquenté. Monter sur la droite pour atteindre le cairn sommital.

(8) Se balader sur le sommet pour trouver un point de vue tranquille tout en étant prudent car une chute côté Est serait fatale, puis redescendre sur le sentier vers la droite, par une descente en oblique dans la pente du Grand Veymont.

Après un passage un peu plus raide, arriver sur le site de l'Agnellerie où peuvent se rencontrer des étagnes (femelles bouquetins) avec leurs petits, pour de magnifiques photos.

Juste après cet endroit, la descente est très raide et escarpée. Descendre, avec prudence, jusqu'au Pas de la Ville.

Balisage Jaune / Vert

(9) Descendre, sur la droite, par le sentier qui zigzague de l'autre côté de la crête, sur le versant Est, jusqu'à la balise "Sous le Pas de la Ville".

(10) Tourner ensuite sur la droite, en direction de la Baraque du Veymont. Le sentier passe sous l'impressionnante barrière du Grand Veymont. Si besoin, possibilité d'avoir un peu d'eau dans un ravin à la Fontaine du Veymont.

(11) Atteindre une piste qui descend à la Baraque du Veymont.

(12) Juste avant la baraque, tourner sur la droite et monter en forêt, en direction de Tiolache. L'ascension serpente dans la forêt jusqu'en haut de la Côte de Quinquambaye où se dévoile encore un très beau point de vue sur le Mont Aiguille. Descendre en suivant toujours le sentier balisé, jusqu'à une balise non numéroté.

(13) Poursuivre tout droit, direction Tiolache.

(14) Descendre ensuite sur la droite, en direction du Barri atteint, rapidement, après avoir traversé deux ruisseaux à sec (bien repérer le sentier de l'autre côté du ruisseau).

(1) Au Barri, tourner sur la gauche, en direction de la Bâtie. Trois chaises dans un champ permettront de faire une dernière pause, face au Mont Aiguille, avant de retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 165 m - La Bâtie
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 202 m - Au Barri
  3. 2 : km 1.55 - alt. 1 217 m - Plan Giraud Vert
  4. 3 : km 3.93 - alt. 1 759 m - Bifurcation Pas du Fouillet
  5. 4 : km 4.32 - alt. 1 862 m - Pas du Fouillet (1879 m)
  6. 5 : km 4.83 - alt. 1 891 m - Bifurcation Col des Veymonts
  7. 6 : km 5.96 - alt. 2 049 m - Col des Veymonts (2067 m)
  8. 7 : km 6.16 - alt. 2 085 m - Petit Veymont (2120 m)
  9. 8 : km 9.02 - alt. 2 321 m - Grand Veymont (2341 m)
  10. 9 : km 10.75 - alt. 1 930 m - Pas de la ville (1925 m)
  11. 10 : km 11.48 - alt. 1 725 m - Sous le Pas de la Ville. Descente vers la - Gresse (rivière) - Affluent du Drac
  12. 11 : km 12.2 - alt. 1 632 m - Fontaine du Veymont
  13. 12 : km 13.32 - alt. 1 541 m - Baraque du Veymont
  14. 13 : km 16.22 - alt. 1 389 m - Balise non numérotée
  15. 14 : km 16.41 - alt. 1 357 m - Tiolache
  16. D/A : km 18.13 - alt. 1 168 m - La Bâtie

Informations pratiques

Hormis quelques passages, un peu aériens, pour rejoindre le Pas du Fouillet (mais avec main courante) ou dans la descente vers le Pas de la Ville, la randonnée ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est la longueur et le dénivelé.

Il est préférable de démarrer très tôt pour faire une bonne partie de l'ascension avant la chaleur.

À éviter par temps pluvieux ou après un épisode orageux.

Possibilité de ravitaillement en eau dans le Ravin des Serres et du Maupas à proximité de la bifurcation vers le Pas du Fouillet (3), à la Fontaine du Veymont entre (10) et (12) ou juste avant la Baraque Forestière du Veymont (12).

Possibilité d'effectuer la randonnée sur 2 jours en bivouaquant au-dessus du Pas du Fouillet (4) ou au Col des Veymonts (6).

A proximité

L'avantage de grimper au Petit Veymont est de faire une ascension au calme (contrairement au Grand Veymont) dans un superbe vallon avec de nombreuses marmottes peu farouches, au Col des Veymonts d'où l'on a aussi une vue littéralement plongeante sur Gresse-en-Vercors, et de bénéficier d'un point de vue imprenable sur le Mont Aiguille depuis le sommet...

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super topo, bien détaillé. Merci beaucoup.
La boucle est belle avec de beaux points de vue sur le Vercors et sa barrière sud et bien évidemment le mont Aiguille. Beaucoup de monde au sommet malgré le vent très fort, Peu de monde au départ et jusqu'au grand Veymont ni à la descente après la bifurcation de "Sous de pas de la Ville". Dommage car le petit Veymont est très esthétique et se fait rapidement. Le patou qui gardait ses moutons dans la prairie entre petit et grand Veymont c'est approché calmement en restant à distance et sans montrer d'agressivité.
Horaires :
• Départ 8H
• Petit Veymont 10H45
• Grand Veymont 12H
• Retour Eglise de la Batie 16H
Bestioles :
• Deux/trois marmottes
• Des Bouquetins
• Un gypaète ?

Merci Léna et Quito pour ces avis très positifs.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une des plus belles randonnées que j’ai pu faire de ma vie !
Nombreux bouquetins et marmottes nous accompagnent sur le chemin. Le mont Aiguille majestueux se bataille la vedette avec le Grand Veymont.
Option: un petit détour, passer par le Pas des Bachassons plutôt que celui indiqué en début de parcours permet de remplir les gourdes à la fontaine des bachassons et de profiter quelques mètres plus loin d’une vue grandiose sur les plateaux du Vercors à l’ouest (recommandé par une habitante du coin car plus sûr si vous randonnez seul)
Préférer une météo au ciel dégagé pour en profiter pleinement + mi-juin les fleurs sont partout c’est ravissants. Je suis montée mi-juin un dimanche 16h, 3h pour atteindre Cabane des Aiguillettes et bivouaquer, le reste un lundi en 6h30 (sans passer par le petit Veymont…), je n’ai croisé que quelques rares courageux le lundi matin lors de ma descente.
Randonnée dure physiquement à mon avis, notamment avec la fatigue sur la descente raide sur le Pas de ville où il faut veiller à chaque pas, et sur le dernier coup de collier à donner pour la dernière montée après le point Maison du forestier : mais largement récompensé !!
Charmants paysages du début à la fin : un énorme MERCI
J’y reviendrai à coup sûr !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe itinéraire fait ce jour mais sans l'aller retour au Petit Veymont cause météo menaçante ( on a eu la pluie pendant 1h30 heureusement dans la forêt au retour...). Croisés personne sauf pendant l'ascension et la descente du Gd Veymont jusqu'au Pas . Nous avions déjà fait l'ascension en boucle par le côté Est mais côté Ouest c'est beaucoup plus beau ! Rando un peu longue ,certes, mais quel bonheur et quel panorama entre les points 10 et 12 ( côte de Quinquambaye)...Vu évidemment marmottes et bouquetins. Un grand merci à l'auteur ! Rando à classer dans mon top 10

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

4ème montée au Grand Veymont depuis 2018, et 4 randos différentes.
Celle-ci fut la plus belle. Pas mal de dénivelé, mais un parcours magnifique!
Les vues depuis les Petit et Grand Veymont sur les massifs montagneux des Écrins et du Dévoluy étaient à couper le souffle :
Grand Ferrand, Grande Tête de l'Obiou, les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez, le Rateau, le Pelvoux, Ailefroide, la Barre des Écrins, et même le majestueux Mont Blanc...! J'en ai pris plein les yeux toute la journée !
Avec l'ami qui m'accompagnait on a mis 8 heures 15 au total, avec très peu de pauses, environ 1 heure au total.
Rando physique et exigeante, mais inoubliable !

JODIDO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando réaliser avec un superbe temps.

Pas de remarque particulière , le traçage, ce suit assai bien.

Point positif : Les Chamois sont vraiment prés de vous et moins craintif j'ai pue en observer une 10éme que je n'avais jamais vue aussi prés.

Point négatif : la rando et assez longue fait attention de ne pas vous égarer celas vous rajouteras vite des km.

Cela dit, je classerais quand même en très difficile. À moins que vous faites que le Petit Veymont.

Superbe, vue sur le Mont Aiguille, a peut prés tout le long.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La plus belle randonnée de ma vie !
Des couleurs d'automne incroyables à cette saison.
Des sentiers variés tout au long de la boucle : forêt, pierrier, plateau, crêtes...
Nous avons croisé des chamois et bouquetins en nombre impressionnant qui nous ont approché à moins de 5m... Incroyable !
Gros dénivelé mais très bien réparti sur la ballade donc accessible à beaucoup de niveau.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectué avec bivouac au point 4
Attention, ne pas être sujet au vertige pour la descente du grand veymont assez raide. Prévoir bâtons et eau.
Paysages magnifiques, chamoix, marmottes.. un vrai régal.
Temps de marche un peu plus long qu'annoncé avec nos sacs de bivouac sur le dos (10h45).
A savoir, le grand veymont est une autoroute, sinon quasiment personne sur l'ensemble du reste du tracé 😉

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.