Se garer à proximité de l'église de la Bâtie ou au tout début du Chemin des Collets (qui est fermé à la circulation quelques mètres plus loin). Arriver tôt, car peu de places de stationnement.
Balisage Jaune / Vert
(D/A) Monter le Chemin des Collets, en direction du Plan Giraud Vert, jusqu'à l'intersection du Barri, atteint rapidement.
(1) Au Barri, poursuivre sur la gauche, toujours en direction du Plan Giraud Vert. Au bout de la piste, traverser le ruisseau.
(2) Suivre le sentier sur la droite en direction du Pas des Bachassons. L'ascension en forêt est progressive et la pente s'accentue au fur et à mesure que l'on se rapproche des ravins. À la sortie de la forêt, le cheminement se fait sur un sentier de pierres peu stabilisé.
Après quelques lacets, repérer un sentier qui bifurque sur la droite, barré de deux croix Jaune/Verte.
Absence de balisage
(3) Emprunter ce sentier qui monte en direction du Pas du Fouillet. Après quelques virages, traverser le pierrier en travers. Possibilité de croiser des marmottes. Ensuite, un sentier étroit et un peu vertigineux (équipé d'une main courante) permet d'arriver, très rapidement, au col.
(4) Descendre dans la plaine, tout droit, en direction du Grand et du Petit Veymont.
(5) Juste avant d'arriver au pied de l'ascension du Grand Veymont, bifurquer, hors sentier sur la droite, afin de monter vers le Col des Veymonts, puis le Petit Veymont qui se détache du paysage avec son sommet pointu très élancé.
Descendre dans la prairie, puis traverser un petit ruisseau à sec, afin de remonter dans l'herbe jusqu'au col, en passant sous le Petit Veymont. Possibilité de voir des bouquetins dans le pierrier, sur la gauche, sous le Grand Veymont.
(6) Au col, observer de nombreuses marmottes qui prennent la pause.
Attention à la vue plongeante sur Gresse-en-Vercors. Un pas de trop et c'est une chute de plusieurs dizaines de mètres !
L'ascension vers le sommet, sur la droite, se fait sans difficulté en montant dans la pente herbeuse et en visant le premier cairn sur la gauche. Rejoindre ensuite le dernier cairn, en étant prudent, pour profiter de la vue imprenable sur le Mont Aiguille.
(7) Revenir sur ses pas au col puis sur le sentier du Grand Veymont.
Balisage avec quelques points Jaunes
(5) Tourner sur la droite pour gravir, maintenant, le Grand Veymont par un sentier caillouteux et bien marqué.
Après une ascension, un peu monotone sur la fin, arriver sous le sommet qui est généralement très fréquenté. Monter sur la droite pour atteindre le cairn sommital.
(8) Se balader sur le sommet pour trouver un point de vue tranquille tout en étant prudent car une chute côté Est serait fatale, puis redescendre sur le sentier vers la droite, par une descente en oblique dans la pente du Grand Veymont.
Après un passage un peu plus raide, arriver sur le site de l'Agnellerie où peuvent se rencontrer des étagnes (femelles bouquetins) avec leurs petits, pour de magnifiques photos.
Juste après cet endroit, la descente est très raide et escarpée. Descendre, avec prudence, jusqu'au Pas de la Ville.
Balisage Jaune / Vert
(9) Descendre, sur la droite, par le sentier qui zigzague de l'autre côté de la crête, sur le versant Est, jusqu'à la balise "Sous le Pas de la Ville".
(10) Tourner ensuite sur la droite, en direction de la Baraque du Veymont. Le sentier passe sous l'impressionnante barrière du Grand Veymont. Si besoin, possibilité d'avoir un peu d'eau dans un ravin à la Fontaine du Veymont.
(11) Atteindre une piste qui descend à la Baraque du Veymont.
(12) Juste avant la baraque, tourner sur la droite et monter en forêt, en direction de Tiolache. L'ascension serpente dans la forêt jusqu'en haut de la Côte de Quinquambaye où se dévoile encore un très beau point de vue sur le Mont Aiguille. Descendre en suivant toujours le sentier balisé, jusqu'à une balise non numéroté.
(13) Poursuivre tout droit, direction Tiolache.
(14) Descendre ensuite sur la droite, en direction du Barri atteint, rapidement, après avoir traversé deux ruisseaux à sec (bien repérer le sentier de l'autre côté du ruisseau).
(1) Au Barri, tourner sur la gauche, en direction de la Bâtie. Trois chaises dans un champ permettront de faire une dernière pause, face au Mont Aiguille, avant de retrouver le point de départ (D/A).