Le Petit Feuer am Bichl, au pays des arbres nains

En bas, il s'appelle le "Kleiner Feuerabendbühel", en haut, il s'appelle le "Kleiner Feuer am Bichl", mais c'est le même. Il est couronné d'arbres-nains. La montée est assez raide par moments, surtout vers la fin, mais en montant, on a une belle vue, à travers les arbres, sur la vallée, côté Nord. Une vue intéressante, également, au sommet, sur les "Dolomites sauvages", côté Sud. Attention aux précipices, là-haut.

Départ du terre-plein près de la scierie Theurl.
Pour y accéder depuis Lienz : prenez la route B100 en direction de Sillian/Bozen. Après environ 10 kilomètres, passé le hameau de Thal-Aue, repérez le panneau vert "Theurl BSK" et suivez-le à gauche en traversant la voie ferrée, le pont sur la Drave et la piste cyclable. Tournez aussitôt à gauche, sur le grand chemin en terre et garez-vous sur la gauche, devant les arbres, sur un large terre-plein.

(D/A) Dos à la rivière et à la scierie, continuez quelques dizaines de mètres à gauche sur le grand chemin, le long d'une barrière en bois.

(1) Juste devant un gros panneau Jaune ("Falsch !") qui interdit d'aller plus avant, prenez le sentier qui part à droite (panneau Jaune : "Weidenbrünnl") et remonte un petit cours d'eau. Il aboutit près d'une mare aménagée et, tout au bout, derrière une fontaine. Gardez la mare sur votre gauche.

(2) Prenez le sentier après la fontaine (panneau Jaune "Brandriese"). Il s'enfonce dans la forêt et monte en lacets serrés.

(3) Croisez un chemin et continuez tout droit sur le sentier en face.

(4) Retrouvez le chemin et suivez-le à droite. Effectuez un virage en épingle vers la gauche et aboutissez rapidement à une intersection.

(5) Prenez le sentier qui part à droite.

(6) Au croisement suivant, continuez tout droit. Montez dans la forêt avec quelques lacets. Plus loin, le sentier s'oriente Ouest-Sud-Ouest et monte en traversée. Atteignez ainsi un croisement de sentiers au lieu-dit Brandriese (panneau).

(7) Tournez alors à gauche et continuez à monter. Après un replat, la pente devient raide. Traversez le "pays des arbres-nains" pour gagner le sommet (panneau "Kl. Feuer am Bichl").

(8) Revenez par le même sentier à "Brandriese".

(7) Prenez alors le sentier qui part vers la gauche et tombe, une centaine de mètres plus loin, sur un vieux chemin.

(9) Suivez ce chemin à droite et en descente. Plus loin, effectuez un virage en épingle à droite et atteignez une intersection.

(10) Laissez le chemin qui file à droite vers un chalet et continuez la descente. Après deux virages en épingle successifs, à gauche puis à droite, ignorez un chemin sur la droite. Retrouvez ensuite un croisement emprunté à l'aller.

(6) Continuez tout droit puis virez à gauche en épingle.

(5) À l'intersection suivante, continuez tout droit puis virez à droite en épingle.

(4) À l'intersection suivante, continuez tout droit puis virez à gauche en épingle.

(3) À l'intersection suivante, tournez à droite (panneau Jaune "Weidenbrünnl"). Après de nombreux lacets serrés, ce sentier emprunté à l'aller vous ramène à la mare.

(2) Laissez la mare sur la droite et descendez jusqu'à la rivière.

(1) Tournez à gauche pour retrouver rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 836 m - Terre-plain de Theurl
  2. 1 : km 0.08 - alt. 835 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 0.23 - alt. 845 m - Sentier derrière la fontaine
  4. 3 : km 0.6 - alt. 951 m - Croisement Nord de la première boucle
  5. 4 : km 0.63 - alt. 964 m - Croisement Sud de la première boucle
  6. 5 : km 0.77 - alt. 986 m - Croisement Nord de la deuxième boucle
  7. 6 : km 0.83 - alt. 1 008 m - Croisement Sud de la deuxième boucle
  8. 7 : km 1.98 - alt. 1 304 m - Croisement Sud de la troisième boucle - Brandriese
  9. 8 : km 3.33 - alt. 1 693 m - Sommet - Klein Feuer am Bichl (1715 m)
  10. 9 : km 4.77 - alt. 1 301 m - Sentier x Chemin
  11. 10 : km 5.38 - alt. 1 210 m - Intersection
  12. D/A : km 8.13 - alt. 836 m - Terre-plain de Theurl

Pas de point d'eau : prenez vos précautions. Attention, l'eau de la fontaine de "Weidenbrünnl" n'est pas potable (= Kein Trinkwasser") !

Au sommet, vous êtes en haut de falaises cachées parfois par des arbres nains : prudence

Entre (8) et (7) la descente est assez raide au début : utilisez les branches des arbres-nains pour vous aider.

Vous pouvez continuer la montée jusqu'au "Gr. Feuer am Bichl" (= Grand Feuer am Bichl)... si vous n'avez pas le vertige.

Le gros panneau Jaune "Falsch !" interdit d'aller plus loin sur ce chemin car il mène à une carrière, plus haut (passage de camions).

Weidenbrünnl : mare aménagée : clairière, bancs, tables, petits ponts et maisons miniatures sur l'eau. Idéal pour un pique-nique (sauf que l'eau de la fontaine n'est pas potable).