Photos de : Le Petit Hohneck par les Cascades du Stolz-Ablass
Les rochers de la Martinswand
Formation rocheuse qui domine le cirque glaciaire du Frankenthal la Martinswand est un lieu apprécié pour l'escalade et l'entraînement des alpinistes.
Au loin on aperçoit l'Auberge et le Refuge des Trois Fours.
Photo prise depuis le flanc Nord du Hohneck (27 avril 2018).
Le col de Schaeferthal
Entre le col de Falimont et celui de Schaeferthal, la variante du GR5 (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge) longe le bord de la falaise. Même fin avril, la corniche est encore une menace pour le randonneur.
Plus à gauche, la montée du Petit Hohneck dont le sommet, par temps clair, réserve un panorama exceptionnel. (Un zoom permet de distinguer deux randonneurs en action).
Photo 27 avril 2018.
Le Petit Hohneck
Contrairement à son grand voisin le Hohneck (1363m), le Petit Hohneck (1290m) est peu fréquenté (au sommet) hors saison hivernale. Il est par beau temps un point privilégié pour jouir d'un panorama à 360°. La montée par le flanc Ouest en venant du Hohneck est relativement facile.
Il est aussi, un lieu d'initiation à l'escalade.
Sur la photo, entre le Hohneck et Petit Hohnek, la col de Schaeferthal avec sa ferme rarement occupée.
Photo 27 septembre 2018
Les cascades de Stolz-Ablass
Peu d'eau pour alimenter la Petite Fecht et ses cascades en ce beau jour de l'automne 2018, année particulièrement sèche en Alsace.
Photo 27 septembre 2018.
Le cirque glaciaire du Frankenthal
Un des plus beau cirque glaciaire du massif vosgien par son aspect particulièrement alpin et sauvage, au cœur de la réserve naturelle, et pour la richesse de sa flore et de sa faune.
Sur la photo on distingue la ferme-auberge au fond du vallon ainsi que la tourbière, l'"Étang Noir" où selon la légende, le roi Dagobert, après s'être caché dans la grotte qui porte son nom, noya deux comploteurs à la solde de son frère Childéric, chargés de l'assassiner. On remarque aussi le départ du couloir de Falimont en bas à droite et la montée vers le col de Schaeferthal.
Photo 27 avril 2018.
La tourbière de Gaschneyried
Belle tourbière récemment dégagée et restaurée (octobre 2014) pour la préserver et mettre en valeur sa biodiversité.
Des tables et bancs sont à disposition des randonneurs à 100m à l'Est du point (12).
Photo 27 septembre 2018.
Le Sentier des Mulets
Le Sentier des Mulets a été créer pendant la première guerre mondiale par les chasseurs alpins français pour acheminer des vivres et des munitions vers le front.
Panorama le long de la ligne des Crêtes
Très belle vue ouverte après avoir passé le Petit Hohneck