Si l'on vient de Toulon par la route principale, à l'entrée de Carqueiranne, on trouve d'abord un premier rond-point. Là, on ne prend pas la direction du centre ville mais on continue en direction d'Hyères. Après être passé sous un pont, un trouve un autre rond-point, où on prend à gauche à angle droit (la troisième sortie comme dirait le GPS).
Si au contraire on vient d'Hyères, après être passé devant le supermarché Casino, on trouve ce même rond-point, où on prend à droite à angle droit (la première sortie comme dirait le GPS).
On monte tout droit et lorsqu'on trouve l'église sur la gauche, on tourne à droite pour se garer en face du cimetière, devant le Parc Saint-Vincent, sous de grands pins parasols.
(D/A) On continue à pied en direction de l'Est la route portant le nom de "Chemin du Petit Lac". On la suit jusqu'à ce qu'on trouve une barrière, à l'entrée d'une piste de terre. On continue sur cette piste en direction du petit lac.
(1) Quand on arrive au lac, on prend à droite le sentier qui court sur la levée de terre de la digue. Au bout de la digue, on franchit le ruisseau (généralement à sec) qui sert de déversoir au lac et on prend à gauche le sentier qui longe la rive gauche du lac. On va jusqu'au bout du lac où on traverse la vallée en suivant un sentier qui va nous amener sur la rive droite du lac que l'on longe jusqu'à la digue.
On repasse sur la digue, on franchit à nouveau le ruisseau mais cette fois on continue en face pour trouver une piste forestière.
(2) On prend cette piste forestière à droite en direction du Sud-Est. On est d'abord entièrement en forêt, puis on longe des champs et enfin l'ensemble résidentiel de la Valérane. On reste sur la piste jusqu'à ce qu'on longe des courts de tennis.
(3) Juste après ceux-ci, on prend un sentier qui monte à gauche et qui va nous amener bientôt à proximité de lotissements sur notre droite.
(4) Environ 250 m après avoir emprunté ce sentier, on trouve un autre sentier que l'on prend en épingle à cheveux sur la gauche, donnant un peu l'impression de revenir sur nos pas, en surplombant la piste. On croise d'abord un premier sentier qu'on ignore et, après à peu près la même distance, on trouve un sentier transversal.
(5) On prend ce sentier sur la droite sur un peu moins de 200 m.
(6) On emprunte le sentier qui monte à gauche qui monte d'abord assez fort, puis devient horizontal en passant devant les réservoirs de la Sabatière où il se transforme en piste forestière. On continue jusqu'à atteindre une barrière où elle rejoint une chaussée revêtue.
(7) Quelques dizaines de mètres après la barrière, sur la gauche, on prend le sentier peu marqué qui monte à travers la garrigue, parallèlement à la route qui monte le long des maisons.
On arrive ainsi au sommet du Mont des Oiseaux où se trouve un réservoir. On prend alors la piste forestière qui descend à gauche vers le Nord-Ouest. Cette piste en rejoint bientôt une autre venant de la droite, avant de passer devant une citerne. Après cette citerne, ne pas prendre la piste qui part à droite mais rester tout droit sur la même piste qui va nous faire longer une déchetterie, avant de déboucher au Col du Serre.
(8) Prendre à gauche la route du Vallon, que l'on descend tout droit jusqu'à passer devant des carrières sur la droite, maintenant occupées par des pavillons. On continue cette rue, qui traverse le quartier de la Martine jusqu'à un rond-point planté d'un olivier.
(9) On tourne à gauche et on descend la rue qui bientôt longe le cimetière, puis l'église. Après avoir admiré, voire visité l'église, on revient vers le cimetière, on tourne à droite et on retrouve le parking (D/A).